Vous avez presque complété une formation universitaire de 120 crédits (en génie, en enseignement ou en sciences infirmières), mais n’avez pas la possibilité ou l’intention de la terminer ? Le baccalauréat individualisée est peut-être pour vous. En effet, il est parfois possible de retenir au moins 90 crédits de votre formation interrompue pour vous décerner ce type de diplôme. Si vous croyez être admissible à ce titre, voici la marche à suivre.

Étape 1

Un étudiant inscrit à un programme de plus de 90 crédits qui ne souhaite pas terminer cette formation peut demander l’octroi d’un baccalauréat individualisé, et ce, par écrit à sa direction de programme.

Étape 2

Lors de la réception de cette demande, la direction de programme analyse le dossier de l’étudiant et détermine les 90 crédits distincts permettant la diplomation.

L’analyse du dossier de l’étudiant porte sur les éléments suivants :

  • les cours réalisés par l’étudiant visent l’atteinte de l’ensemble des objectifs de la formation de premier cycle tel que le prévoit l’article 34 du Règlement général 2;
  • conformément à l’article 33 du Règlement général 2, le plan de formation est cohérent.

La direction de programme achemine une demande au doyen des études. La demande doit être accompagnée de la demande de l’étudiant ainsi que du relevé de notes.