Grade de bachelier

Le grade de bachelier est accessible à toute personne ayant complété soit :

• deux certificats et des cours d’appoint totalisant 90 crédits distincts. Cependant, le total des crédits supplémentaires provenant de cours d’appoint ne peut être supérieur à 30 crédits;
  • trois certificats totalisant 90 crédits distincts. S’il manque des crédits, vous devrez faire des cours d’appoint pour satisfaire cette exigence.

Par exemple, si vous avez complété trois certificats et que l’un d’eux vous a été décerné en reconnaissant deux cours de l’autre certificat, vous aurez accumulé 84 crédits distincts et il vous faudra suivre deux cours de 3 crédits pour satisfaire l’exigence.

Compétences linguistiques

Vous devrez également avoir fait la preuve de vos compétences linguistiques conformément à la Procédure relative à l’évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l’admission à un programme de premier cycle. Les étudiants qui n’ont pas été admis sur la base d’un diplôme d’études collégiales débuté après le trimestre d’été 1996, doivent démontrer qu’ils possèdent une connaissance suffisante du français en se soumettant à un test, ci-après appelé TF-UQAC.

Le TF-UQAC est une version adaptée pour les collèges et les universités d’une épreuve développée pour le cinquième secondaire et consistant dans la production d’un texte d’opinion.

Si vous êtes dans cette situation, une demande de convocation peut être effectuée à l’adresse suivante bureauduregistraire@uqac.ca.

Grade de maîtrise

Le grade de maîtrise est accessible à toute personne ayant complété le DESS en éco-conseil et un programme court de deuxième cycle de ce secteur.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la Procédure relative à l’octroi du grade de maître sur la base d’un cumul de programme de cycles supérieurs.

Faire une demande

Si vous désirez obtenir un grade de bachelier par cumul de certificats ou mineures, ou un grade de maître sur la base d’un cumul de programmes de cycles supérieurs, vous devez en faire la demande sur le formulaire réservé à cette fin. Un accusé réception vous sera envoyé.

Formulaire de demande de grade de bachelier par cumul de certificats ou mineures

Formulaire de demande grade de maître sur la base d’un cumul de programmes de cycles supérieurs

N.B. Si vous avez fait un ou deux certificats dans une autre institution que l’UQAC, vous devez joindre le ou les relevés de notes officiels avec votre demande.

Traitement de la demande

À chaque fin de trimestre, le Bureau du registraire fait la mise à jour de l’état d’avancement des cheminements des demandes d’émission de baccalauréat par cumul de certificats et du grade de maîtrise. À la fin du processus, vous serez recommandé à la diplomation et un courriel vous en informant vous sera acheminé.