Élections du 27 septembre 2023

Vci notre Exécutif de 2023-2024 :

Claudine Simard : Présidente, poste 2687

Marc Fillion : Vice-président, poste 2001

André Rossignol : Trésorier, poste 2000

Caroline Girard : Secrétaire-archiviste, poste 2066

Rémi Lavoie : Directeur groupe métiers, poste 2055

Luc Chatigny : Directeur groupe recherche, poste 5638

Stéphane Perron : Directeur groupe technique, poste 2008

Claudia Gauthier : Directrice groupe bureau, poste 5008

SCFP1574_equipe et postes

Politique de perfectionnement

Refonte de la politique de perfectionnement

Depuis le début de l’année 2019, votre comité de perfectionnement travaille à la refonte de la politique de perfectionnement. Nous vous présentons, aujourd’hui, une nouvelle politique dans la continuité et l’esprit de la précédente.

Cette politique permettra, au comité paritaire de perfectionnement, d’évaluer les demandes individuelles ou collectives des membres du SCFP 1574. Il s’agit d’un guide afin de couvrir 95 % des demandes courantes. L’article 21, de la convention collective, définit clairement les balises du comité de perfectionnement.

Choses importantes à savoir :

  • Le comité de perfectionnement, composé actuellement de 3 membres du SRH et de 3 membres du SCFP 1574, évalue et reconduit l’ensemble des demandes de perfectionnement.
  • Le budget du comité de perfectionnement représente 1,2 % de la masse salariale de l’année précédente en date du 1er mai de chaque année.
  • Il existe une différence entre perfectionnement et formation, votre politique en fait clairement la distinction. Seules les demandes de perfectionnement sont traitées par cette politique.
  • Le comité reconnait 2 catégories* de perfectionnement :
    • Lié au développement professionnel : Qui mène à l’obtention d’un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation;
    • Liées aux fonctions : Activités individuelles ou collectives afin de développer les compétences personnelles humaines ou techniques.

*Ces catégories se décomposent en sous-catégories dont les définitions sont disponibles dans la politique.

  • Une sous-catégorie, nommée « Activités individuelles à bénéfice direct aux fonctions » définit les activités de perfectionnement spécialisées, directement reliées aux fonctions de l’employé. Cette catégorie vient reconnaître le perfectionnement à valeur ajoutée immédiate pour l’employeur. Le nouveau formulaire de demande de perfectionnement couvre cet aspect, qui doit être reconnu par votre supérieur immédiat.
  • Le comité de perfectionnement favorisera le covoiturage lors de ses prises de décision pour les perfectionnements externes.
  • Il est important de compléter le formulaire interactif le plus justement possible, au moins 10 jours ouvrables avant la tenue de l’activité afin de permettre à votre comité de traiter votre demande.
  • Votre gestionnaire doit émettre un commentaire sur votre formulaire de perfectionnement. Il ne s’agit, en aucun cas, d’un pouvoir d’approbation ou de refus. Toutes demandes, indépendamment du commentaire, doivent être soumises au comité, seul responsable de la finalité des demandes.
  • Vous pouvez poser des questions sur la politique, en tout temps, en communiquant avec les RH au srh@uqac.ca.
  • Vos représentants SCFP 1574 au perfectionnement peuvent vous orienter et répondre à vos questions ou problématiques. Pour communiquer avec nous, écrire à scfp1574@uqac.ca.

Vous trouverez la politique et le formulaire, respectivement, dans la section « Perfectionnement et formation » du site intranet du Service des ressources humaines et dans la section « Formulaires » de celui-ci.

Comité de perfectionnement : Procédures à suivre

Des nouvelles de votre comité de perfectionnement

Le comité paritaire de perfectionnement, pour le SCFP 1574, a tenu récemment une rencontre. Celui-ci désire donc vous communiquer quelques rappels sur les points et procédures afin d’assurer un traitement rapide et efficace de vos demandes.

1. La « Politique de perfectionnement – SCFP – Section locale 1574 » datant du 5 juillet 2000 est toujours en vigueur. Cette politique se retrouve ici.

Il est important de noter que les frais suivants, lors de cours suivis à l’UQAC, ne sont pas couverts par le budget de formation :
o Frais d’assurance étudiants : Ceux-ci peuvent vous être remboursés selon la procédure établie au MAGE-UQAC.
o Accès libre STS : Considérant les lois financières en vigueur, ce coût doit être payé par l’employé.

2. Comme précisé dans la politique en vigueur, la personne salariée doit soumettre sa demande en utilisant le formulaire de demande de perfectionnement (https://www.uqac.ca/srh-docs/formulaires/PerfectionnementSCFP.pdf). Toutes pièces justificatives pertinentes, toutes justifications et une ventilation des coûts, s’il y a lieu, sont nécessaires pour l’étude de la demande. Le tout doit parvenir au Service des ressources humaines au moins 10 jours ouvrables avant le début de l’activité.

Une personne salariée, qui ne respecte pas les délais prévus, peut voir sa demande refusée ou remise en question. Le comité traitera ainsi la demande en fin d’année financière en fonction des moyens financiers restants.

3. Toutes les approbations ou tous les refus sont traités par le comité paritaire. Aucune décision n’est prise par les membres de façon individuelle. Une vérification préliminaire des informations est cependant faite par le Service des ressources humaines afin d’assurer que le comité possède les éléments nécessaires à son analyse.

4. Au besoin, des demandes d’avance de voyage sont disponibles au Service des ressources financières afin de couvrir les coûts avant la formation. Vous devrez, par la suite, présenter un rapport de dépenses afin de justifier le tout une fois l’activité réalisée.

Nous vous invitons à contacter madame Linda Gagnon du Service des ressources humaines ou à écrire à votre syndicat au scfp1574@uqac.ca ou vous présenter sur place afin de prendre rendez-vous pour demander de l’aide ou des informations complémentaires sur la Politique de perfectionnement.

Utilisez le perfectionnement en grand nombre!