PERFECTIONNEMENT : EXCEL – FORMULES AVANCÉES : 13 ET 20 MARS 2020

Bonjour,

Un perfectionnement sur le logiciel Excel, formules avancées, est disponible les 13 et 20 mars 2020 (au choix).

Contenu de la formation :
– Révision rapide des concepts des formules
– Les fonctions, les arguments, les opérateurs de comparaison
– Utilisation de plages nommées dans les formules
– Les formats de nombre et de dates personnalisés
– Les dates: saisie, formats d’affichage et fonctions
– Fonctions de recherche, de texte
– Fonctions logiques
– Réalisation de formules complexes
– Mise en forme conditionnelle avec formules

Salariés éligibles :
Les salariés éligibles aux activités de perfectionnement sont les suivants :

a) Les salariés réguliers;

b) Les salariés réguliers intermittents sauf pendant leur période annuelle de mise à pied;

c) Les salariés réguliers en affectation temporaire hors de l’unité de négociation, pourvu que le début de

l’activité soit à l’intérieur de la période des six (6) premiers mois de cette affectation;

d) Les salariés réguliers en congé sans traitement pour fins de perfectionnement;

e) Les salariés réguliers en congé à traitement différé ou anticipé uniquement pour le financement de cours crédités;

f) Les salariés à statut particulier ayant accumulé cent quatre-vingts (180) jours d’ancienneté;

g) Les salariés à temps complet du secteur de la recherche qui possèdent vingt-quatre (24) mois de service continu, ainsi que ceux qui ont cumulé au moins cent quatre-vingts (180) jours d’ancienneté et qui bénéficient d’un contrat d’une durée de douze (12) mois.

Processus d’inscription (Date limite d’inscription: 10 Mars à 12:00)
** Merci de refaire ce processus, même si vous aviez répondu aux sondages précédents **

  1. Discuter avec votre gestionnaire de la meilleure journée afin d’assurer le service de votre secteur.
  2. Remplir le formulaire d’inscription au lien suivant : https://sondages.uqac.ca/index.php/999657?lang=fr En remplissant ce formulaire, vous êtes automatiquement inscrit. Aucun autre document n’est nécessaire.
  3. Présentez-vous à la journée choisie dès 8h00 le matin. (Laboratoire informatique P1-6150)
  4. Lorsque vous compléterez votre feuille de temps, inscrire les heures de cette journée sous : « PERF. ET LIB. SYNDICALE » dans « FORMATION PERFECTIONNEMENT »        ** Votre inscription en ligne constitue votre formulaire de demande de perfectionnement **

Au plaisir de vous y voir en grand nombre.

Vos comités de bureautique et de perfectionnement,

SCFP 1574

Politique de perfectionnement

Refonte de la politique de perfectionnement

Depuis le début de l’année 2019, votre comité de perfectionnement travaille à la refonte de la politique de perfectionnement. Nous vous présentons, aujourd’hui, une nouvelle politique dans la continuité et l’esprit de la précédente.

Cette politique permettra, au comité paritaire de perfectionnement, d’évaluer les demandes individuelles ou collectives des membres du SCFP 1574. Il s’agit d’un guide afin de couvrir 95% des demandes courantes. L’article 21, de la convention collective, définit clairement les balises du comité de perfectionnement.

Choses importantes à savoir :

  • Le comité de perfectionnement, composé actuellement de 2 membres du SRH et de 2 membres du SCFP 1574, évalue et reconduit l’ensemble des demandes de perfectionnement.
  • Le budget du comité de perfectionnement représente 1,2% de la masse salariale de l’année précédente en date du 1er mai de chaque année.
  • Il existe une différence entre perfectionnement et formation, votre politique en fait clairement la distinction. Seules les demandes de perfectionnement sont traitées par cette politique.
  • Le comité reconnait 2 catégories* de perfectionnement :
    • Lié au développement professionnel : Qui mène à l’obtention d’un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation;
    • Liées aux fonctions : Activités individuelles ou collectives afin de développer les compétences personnelles humaines ou techniques.

*Ces catégories se décomposent en sous-catégories dont les définitions sont disponibles dans la politique.

  • Une sous-catégorie, nommée « Activités individuelles à bénéfice direct aux fonctions » définies les activités de perfectionnement spécialisées, directement reliées aux fonctions de l’employé. Cette catégorie vient reconnaître le perfectionnement à valeur ajoutée immédiate pour l’employeur. Le nouveau formulaire de demande de perfectionnement couvre cet aspect, qui doit être reconnu par votre supérieur immédiat.
  • Le comité de perfectionnement favorisera le covoiturage lors de ses prises de décision pour les perfectionnements externes.
  • Il est important de remplir le formulaire interactif le plus justement possible, au moins 10 jours ouvrables avant la tenue de l’activité afin de permettre à votre comité de traiter votre demande.
  • Votre gestionnaire doit émettre un commentaire sur votre formulaire de perfectionnement. Il ne s’agit, en aucun cas, d’un pouvoir d’approbation ou de refus. Toutes demandes, indépendamment du commentaire, doivent être soumises au comité, seul responsable de la finalité des demandes.
  • Vous pouvez poser des questions sur la politique, en tout temps, en communiquant avec les RH au srh@uqac.ca.
  • Vos représentants SCFP 1574 au perfectionnement peuvent vous orienter et répondre à vos questions ou problématiques. Pour communiquer avec nous, écrire à scfp1574@uqac.ca et nous communiquerons avec vous dans les jours suivants.

Vous trouverez la politique et le formulaire, respectivement, dans la section « Perfectionnement et formation » du site intranet du Service des ressources humaines et dans la section « Formulaires » de celui-ci.

 **Le SCFP est à la recherche de membres pour faire partie de ce comité. Ça vous intéresse? Communiquez avec nous**

Merci à vous et bonne semaine,

Alexandre Gobeil, responsable du comité
Romain Gagnon, président et membre du comité

COMITÉ DES DÉLÉGUÉS SOCIAUX

Bonjour,

C’est avec un immense plaisir que je vous présente les membres du Comité des délégué(e)s sociaux de votre syndicat :

Émily Bouchard (Secrétaire de direction – Décanat des affaires départementales)  coordonnera le groupe composé de :

Josée Allaire (Secrétaire de module – DSE) Poste : 5320

Marie-Josée Rouleau (Secrétaire de direction – DSHS) Poste : 2255

Pierre-Luc Savard (Préposé foresterie et aide-général – SIE) Poste : 3137

Savez-vous c’est quoi des délégués sociaux?

-Ce sont des personnes-ressources, toutes spécialement formées par le Réseau des délégués sociaux de la FTQ-CROIX ROUGE.

-Elles travaillent auprès des membres du syndicat pour assurer leur mieux-être.

-Elles ont pour mission d’être à l’écoute des collègues qui vivent des périodes difficiles sur le plan émotif et de les orienter vers les bonnes ressources.

-Elles sont aussi là pour améliorer la qualité de vie au travail, de faire de la prévention et de développer une culture d’entraide.

-Elles organiseront également des formations et des conférences sur différentes thématiques (ex.: harcèlement psychologique, les bonnes relations de travail, etc.).

Après quelques rencontres, le comité a déjà plusieurs idées et projets intéressants en tête.

Toutefois, les membres de ce comité ont besoin de connaître en premier lieu vos besoins et sur quels thèmes vous aimeriez les voir travailler.  Nous vous demandons donc quelques minutes de votre précieux temps afin de remplir un très court sondage (4 questions) qui permettra de bien cerner vos besoins. Ce sondage est évidement totalement anonyme comme d’habitude et vous aurez jusqu’au vendredi 12 juillet (même si vous êtes en vacance) pour le compléter.

Je profite, de ce moment, pour vous souhaiter une très belle période estivale et de ressourcement.

Votre participation est cruciale.

Romain Gagnon, Président
SCFP 1574

 

Signature de la convention collective

Bonne nouvelle!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous informons que la signature concernant le renouvellement de la convention collective se fera vendredi le 3 mai prochain.

Nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à cette négociation; votre dévouement et votre professionnalisme dans tous les dossiers sont extrêmement importants.

Nous sommes très fiers de ce que nous accomplissons tous ensemble! Un gros MERCI pour votre implication, ça change vraiment tout!

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos attentes, vos besoins et des dossiers que vous souhaiteriez voir avancer. Notre mission est la défense et la représentativité, soyez assurés de notre engagement et de toute notre discrétion.

Vous avez, vous aussi, le pouvoir de changer notre monde syndical!

On se voit bientôt au « Souper annuel » de notre syndicat qui se tiendra le 23 mai prochain.  Apportez votre « bouèsson pis préparez vos cordes vocales car il y aura du karaoké ».

Passez une bonne journée,

Romain Gagnon,
Président
romain_gagnon@uqac.ca
Section locale 1574

PERFECTIONNEMENT – FORMATION EXCEL

A LA DEMANDE DE MME MONA SAVARD, VOICI LE PRÉSENT AVIS AUX MEMBRES, SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, SVP LA CONTACTER DIRECTEMENT AU POSTE 5262

FORMATION – EXCEL

Bonjour,

Finalement, étant donné le nombre de personnes intéressées par la formation : «EXCEL», nous devons la scinder en deux.  Vous devrez choisir entre le vendredi 15 mars ou vendredi 22 mars 2019 et me faire parvenir rapidement votre choix et ce, directement à mon attention, soit Mona Savard via mon adresse courriel :  mona_savard@uqac.ca.  Si vous avez des questions, me contacter au poste 5262.

Horaire : 8h à 12h et 13h30 à 16h30.  Ce sera un premier cours de base pour les formules, un deuxième plus approfondi suivra en mai ou juin pour les intéressés.

Voici un petit descriptif qui pourra être adapté en fonction des groupes :

-Les concepts de formules
-Les opérandes et opérateurs de calcul
-Les fonctions et les arguments
-Les opérateurs de comparaison
-La recopie de formules et les références
-Les formats de nombre, etc.

Vous trouverez, en pièce jointe, la demande de perfectionnement à compléter, à faire signer par votre supérieur immédiat et à faire parvenir ensuite au Service des ressources humaines. Vous pouvez également utiliser le lien suivant :   https://www.uqac.ca/direction_services/srh/formulaires/demande_perfectionnement_scfp.pdf

J’attends vos réponses et comme mentionné ci-haut, soit par courriel via mon adresse : mona_savard@uqac.ca  ou me contacter au poste 5262.

Mona Savard
Agente à la gestion des dossiers étudiants
Module des sciences comptables
Département des sciences économiques et administratives
Université du Québec à Chicoutimi
555 boul. de l’Université
Chicoutimi (QC) G7H 2B1
Local : H6-1090
Téléphone : (418) 545-5011 poste 5262
Courriel : mona_savard@uqac.ca