MOT DE BIENVENUE

Bonjour,

C’est avec un grand enthousiasme que je vous souhaite la bienvenue, à toutes et à tous, pour la rentrée 2021.

Je repense à l’année qui vient de s’écouler et je vous félicite pour votre résilience et vous remercie d’être là à nouveau. Nous espérons reprendre du service tous ensemble, chacun à son rythme!

Je voudrais poursuivre ce petit mot en vous parlant de télétravail. Comme vous le savez, nous avons été confrontés à de nouvelles façons de travailler à distance et l’université s’en est bien sorti. mais maintenant il faut pour l’instant penser à un retour progressif vers nos bureaux en présentiel. Cet été le conseil d’administration de l’université a adopté une politique de télétravail. Cette politique, qui vise à encadrer les bonnes pratiques, a été présentée à un comité de télétravail que j’ai formé en urgence afin de l’étudier.

L’employeur devait la mettre en ligne avant les vacances mais il en fut autrement. La semaine dernière j’ai parlé à l’employeur dès son retour de vacance. Il m’a dit qu’il n’avait pas terminé de rencontrer tous ses gestionnaires de secteur et qu’il me tiendrait au courant dans la semaine.

Lors de la COVID-19 j’ai demandé une lettre d’entente pour encadrer le télétravail mais l’employeur en a plutôt fait une politique institutionnelle non négociée un peu comme le principe de la politique de frais de déplacement. Nous aurions aimé que ça se fasse autrement mais pour l’instant la politique actuelle est convenable, sans plus. Une rencontre est prévue avec notre comité télétravail et le SRH cette semaine.

Nous faisons des représentations afin qu’elle soit affichée cette semaine et nous vous enverrons le lien rapidement. Soyez patient mes amies et amis on est sur la touche!

Après cette période de vacances ou un temps de non-activité professionnelle, scolaire ou autres il faut trouver la motivation pour repartir!
A cette occasion renouvelons nos bonnes résolutions pour un retour au travail réussi:

– Se coucher tous les soirs à la même heure et si possible avant 23h
– Cultiver la bonne humeur au bureau,
– Connaitre ses limites, se respecter pour éviter le burn-out

Alors encore une fois « Bienvenue » !, nous comptons sur vous tous et toutes pour faire ensemble un grand bout de chemin pour l’UQAC et l’amener vers des lendemains qui chantent ! C’est ça la force de notre collectif syndical scfp-1574.

Bonne rentrée
Cordialement,

Romain Gagnon, président,
Syndicat canadien de la fonction publique, SCFP-1574, employés de soutien, Université du Québec à Chicoutimi,
555 Boulevard de l’Université
Chicoutimi, G7H2B1

Vaccination

Bonjour,

J’ai connaissance qu’il y a des membres de notre syndicat qui ne sont pas en faveur de la vaccination pour des raisons qui leur sont personnelles. Je me dois de vous informer que dans le cadre de la pandémie actuelle, il serait possible pour  le gouvernement d’imposer la vaccination pour tous sur les campus universitaires.

Sans donner une réponse proprement dite sur cette question assez inédite, je vous rappelle que si l’État oblige la vaccination pour tous, cette obligation sera  forcément pondérée par certains facteurs. Il faudrait  alors se questionner sur la conformité de cette décision au sens du Code civil du Québec et des diverses Chartes des droits et libertés de la personne. Donc nous attendons de voir vers où aboutiront les plaintes des travailleurs et qu’elle seront les réponses des tribunaux.

Finalement, j’ai eu des questions sur ma position concernant la vaccination. Sachez qu’il n’y a aucune obligation juridique qui demande à un syndicat  ou son président, de prendre  position  en  lien  avec  la  vaccination  obligatoire.

Il me faut être très prudent sur une telle question qui pourrait avoir un impact sur mon devoir de juste représentation prudente et diligente, de mes membres, prévu par le Code du  travail et ce contre toutes sortes de mesures administratives, comme une coupure de  salaire ou une diminution de la charge de travail et des mesures disciplinaires comme une réprimande, des représailles ou un congédiement.

Donc nous sommes là pour vous représenter!

Merci et bonne fin de journée mes amis!

Cordialement,

 

Romain Gagnon, président,
Syndicat canadien de la fonction publique,
SCFP-1574, employés de soutien,
Université du Québec à Chicoutimi,
555 Boulevard de l’Université
Chicoutimi, G7H2B1

PERFECTIONNEMENT : EXCEL – FORMULES AVANCÉES : 13 ET 20 MARS 2020

Bonjour,

Un perfectionnement sur le logiciel Excel, formules avancées, est disponible les 13 et 20 mars 2020 (au choix).

Contenu de la formation :
– Révision rapide des concepts des formules
– Les fonctions, les arguments, les opérateurs de comparaison
– Utilisation de plages nommées dans les formules
– Les formats de nombre et de dates personnalisés
– Les dates: saisie, formats d’affichage et fonctions
– Fonctions de recherche, de texte
– Fonctions logiques
– Réalisation de formules complexes
– Mise en forme conditionnelle avec formules

Salariés éligibles :
Les salariés éligibles aux activités de perfectionnement sont les suivants :

a) Les salariés réguliers;

b) Les salariés réguliers intermittents sauf pendant leur période annuelle de mise à pied;

c) Les salariés réguliers en affectation temporaire hors de l’unité de négociation, pourvu que le début de

l’activité soit à l’intérieur de la période des six (6) premiers mois de cette affectation;

d) Les salariés réguliers en congé sans traitement pour fins de perfectionnement;

e) Les salariés réguliers en congé à traitement différé ou anticipé uniquement pour le financement de cours crédités;

f) Les salariés à statut particulier ayant accumulé cent quatre-vingts (180) jours d’ancienneté;

g) Les salariés à temps complet du secteur de la recherche qui possèdent vingt-quatre (24) mois de service continu, ainsi que ceux qui ont cumulé au moins cent quatre-vingts (180) jours d’ancienneté et qui bénéficient d’un contrat d’une durée de douze (12) mois.

Processus d’inscription (Date limite d’inscription: 10 Mars à 12:00)
** Merci de refaire ce processus, même si vous aviez répondu aux sondages précédents **

  1. Discuter avec votre gestionnaire de la meilleure journée afin d’assurer le service de votre secteur.
  2. Remplir le formulaire d’inscription au lien suivant : https://sondages.uqac.ca/index.php/999657?lang=fr En remplissant ce formulaire, vous êtes automatiquement inscrit. Aucun autre document n’est nécessaire.
  3. Présentez-vous à la journée choisie dès 8h00 le matin. (Laboratoire informatique P1-6150)
  4. Lorsque vous compléterez votre feuille de temps, inscrire les heures de cette journée sous : « PERF. ET LIB. SYNDICALE » dans « FORMATION PERFECTIONNEMENT »        ** Votre inscription en ligne constitue votre formulaire de demande de perfectionnement **

Au plaisir de vous y voir en grand nombre.

Vos comités de bureautique et de perfectionnement,

SCFP 1574

Politique de perfectionnement

Refonte de la politique de perfectionnement

Depuis le début de l’année 2019, votre comité de perfectionnement travaille à la refonte de la politique de perfectionnement. Nous vous présentons, aujourd’hui, une nouvelle politique dans la continuité et l’esprit de la précédente.

Cette politique permettra, au comité paritaire de perfectionnement, d’évaluer les demandes individuelles ou collectives des membres du SCFP 1574. Il s’agit d’un guide afin de couvrir 95% des demandes courantes. L’article 21, de la convention collective, définit clairement les balises du comité de perfectionnement.

Choses importantes à savoir :

  • Le comité de perfectionnement, composé actuellement de 2 membres du SRH et de 2 membres du SCFP 1574, évalue et reconduit l’ensemble des demandes de perfectionnement.
  • Le budget du comité de perfectionnement représente 1,2% de la masse salariale de l’année précédente en date du 1er mai de chaque année.
  • Il existe une différence entre perfectionnement et formation, votre politique en fait clairement la distinction. Seules les demandes de perfectionnement sont traitées par cette politique.
  • Le comité reconnait 2 catégories* de perfectionnement :
    • Lié au développement professionnel : Qui mène à l’obtention d’un diplôme reconnu par le ministère de l’Éducation;
    • Liées aux fonctions : Activités individuelles ou collectives afin de développer les compétences personnelles humaines ou techniques.

*Ces catégories se décomposent en sous-catégories dont les définitions sont disponibles dans la politique.

  • Une sous-catégorie, nommée « Activités individuelles à bénéfice direct aux fonctions » définies les activités de perfectionnement spécialisées, directement reliées aux fonctions de l’employé. Cette catégorie vient reconnaître le perfectionnement à valeur ajoutée immédiate pour l’employeur. Le nouveau formulaire de demande de perfectionnement couvre cet aspect, qui doit être reconnu par votre supérieur immédiat.
  • Le comité de perfectionnement favorisera le covoiturage lors de ses prises de décision pour les perfectionnements externes.
  • Il est important de remplir le formulaire interactif le plus justement possible, au moins 10 jours ouvrables avant la tenue de l’activité afin de permettre à votre comité de traiter votre demande.
  • Votre gestionnaire doit émettre un commentaire sur votre formulaire de perfectionnement. Il ne s’agit, en aucun cas, d’un pouvoir d’approbation ou de refus. Toutes demandes, indépendamment du commentaire, doivent être soumises au comité, seul responsable de la finalité des demandes.
  • Vous pouvez poser des questions sur la politique, en tout temps, en communiquant avec les RH au srh@uqac.ca.
  • Vos représentants SCFP 1574 au perfectionnement peuvent vous orienter et répondre à vos questions ou problématiques. Pour communiquer avec nous, écrire à scfp1574@uqac.ca et nous communiquerons avec vous dans les jours suivants.

Vous trouverez la politique et le formulaire, respectivement, dans la section « Perfectionnement et formation » du site intranet du Service des ressources humaines et dans la section « Formulaires » de celui-ci.

 **Le SCFP est à la recherche de membres pour faire partie de ce comité. Ça vous intéresse? Communiquez avec nous**

Merci à vous et bonne semaine,

Alexandre Gobeil, responsable du comité
Romain Gagnon, président et membre du comité

COMITÉ DES DÉLÉGUÉS SOCIAUX

Bonjour,

C’est avec un immense plaisir que je vous présente les membres du Comité des délégué(e)s sociaux de votre syndicat :

Émily Bouchard (Secrétaire de direction – Décanat des affaires départementales)  coordonnera le groupe composé de :

Josée Allaire (Secrétaire de module – DSE) Poste : 5320

Marie-Josée Rouleau (Secrétaire de direction – DSHS) Poste : 2255

Pierre-Luc Savard (Préposé foresterie et aide-général – SIE) Poste : 3137

Savez-vous c’est quoi des délégués sociaux?

-Ce sont des personnes-ressources, toutes spécialement formées par le Réseau des délégués sociaux de la FTQ-CROIX ROUGE.

-Elles travaillent auprès des membres du syndicat pour assurer leur mieux-être.

-Elles ont pour mission d’être à l’écoute des collègues qui vivent des périodes difficiles sur le plan émotif et de les orienter vers les bonnes ressources.

-Elles sont aussi là pour améliorer la qualité de vie au travail, de faire de la prévention et de développer une culture d’entraide.

-Elles organiseront également des formations et des conférences sur différentes thématiques (ex.: harcèlement psychologique, les bonnes relations de travail, etc.).

Après quelques rencontres, le comité a déjà plusieurs idées et projets intéressants en tête.

Toutefois, les membres de ce comité ont besoin de connaître en premier lieu vos besoins et sur quels thèmes vous aimeriez les voir travailler.  Nous vous demandons donc quelques minutes de votre précieux temps afin de remplir un très court sondage (4 questions) qui permettra de bien cerner vos besoins. Ce sondage est évidement totalement anonyme comme d’habitude et vous aurez jusqu’au vendredi 12 juillet (même si vous êtes en vacance) pour le compléter.

Je profite, de ce moment, pour vous souhaiter une très belle période estivale et de ressourcement.

Votre participation est cruciale.

Romain Gagnon, Président
SCFP 1574