Nouvelle professeure au Département des sciences appliquées, Renée-Luce Simard est diplômée du baccalauréat en génie géologique de l’UQAC (2000). Elle est également titulaire d’un doctorat de l’Université Dalhousie (Halifax, NS) où elle a étudié la volcanologie et tectonique de séquences de roches volcaniques Paléozoïques du nord de la Cordillère Canadienne.
Renée-Luce possède une vaste expérience en cartographie géologique de plusieurs provinces et territoires canadiens (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Manitoba, Ontario, Québec). Elle a cartographié plus de 12 ans pour les commissions géologiques du Manitoba et de l’Ontario dans les camps miniers de Flin Flon et Sudbury. Elle a également travaillé 3 ans en exploration minérale pour les gîtes magmatiques de Ni-Cu-EGP et les gîtes de sulfures volcanogènes (Cu-Zn) en Ontario, Nord-du-Québec et Groenland. Avant de rejoindre l’UQAC, elle était la directrice de la Commission Géologique de l’Ontario.
La nouvelle professeure à l’Unité d’enseignement en sciences de la Terre, elle enseigne dans les programmes de baccalauréat en géologie et de baccalauréat en génie géologique.
Portrait de prof en bref
Champs d’intérêt et expertises de recherche
- Cartographie géologique
- Volcanologie et Pétrologie Ignée
- Géologie structurale
- Géologie économique
Cours enseignés à l’UQAC
Profil LinkedIn
https://www.linkedin.com/in/renee-luce-simard-4077a056/