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Unité d'enseignement en sciences de la Terre

Baccalauréat en génie géologique

Profil du candidat

Les sciences de la Terre s’articulant autour de plusieurs disciplines, le candidat aura comme champs d’intérêt les sciences pures et les sciences de la nature. Il sera capable de travailler en équipe et de faire preuve de leadership. L’esprit d’aventure et le goût du voyage seront quelques-unes des qualités du candidat attiré par le génie géologique.

Particularités du programme

  • Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
  • Le programme offre des séminaires variés et une formation axée sur le terrain : les microprogrammes de stage complémentaires permettent à l’étudiant d’acquérir une expérience de terrain en milieu de travail.
  • Les étudiants bénéficient de plusieurs laboratoires uniques au Québec.
  • Les étudiants peuvent obtenir un travail d’été (stage) dans leur domaine pendant leurs études.
  • Ils ont la possibilité de participer à des voyages à l’étranger permettant l’observation de formations géologiques (Îles Canaries, Hawaï, Maroc, etc.).
  • La demande sur le marché du travail est grande et le placement est excellent pour les finissants.
  • Un petit musée minéralogique est accessible en tout temps.
  • Les étudiants ont aussi accès à de nombreuses bourses d’études chaque année dont les bourses Érich-Dimroth comprenant une bourse de 1 000 $, qui prend la forme d’exemption de frais de scolarité, destinée au meilleur nouvel étudiant inscrit dans le programme. sae.uqac.ca/aide-fi nanciere/bourses-dadmission.
  • La vie étudiante est dynamique : le secteur des sciences de la Terre est reconnu pour ses nombreuses activités parascolaires favorisant la dynamique de groupe.

Études connexes
  • Baccalauréat en génie civil
  • Baccalauréat en génie électrique
  • Baccalauréat en génie informatique
  • Baccalauréat en génie mécanique
  • Baccalauréat en géologie
  • Microprogrammes de stage de premier cycle en génie et en géologie (1 à 5)
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en géologie et génie géologique
  • Maîtrise en ingénierie
  • Doctorat en ingénierie
  • Doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en géologie et génie géologique
  • Programme court de 2e cycle en développement professionnel en sciences et génie d’exploitation minérale
Professeurs rattachés au programme
  • Sarah-Jane Barnes
  • Paul Bédard
  • Marie-Amélie Boucher
  • Romain Chesnaux
  • Pierre-A. Cousineau
  • Réal Daigneault
  • Damien Gaboury
  • Michael D. Higgins
  • Alain Rouleau
  • Ali Saeidi
  • Edward W. Sawyer
Perspectives d'emploi

  • Ingénieur ou ingénieure en géologie -en génie-conseil
  • Ingénieur ou ingénieure en géologie -en géotechnique
  • Ingénieur ou ingénieure en géologie -en exploration et exploitation minière

Plan de formation
Cours obligatoires
Les quarante et un cours suivants (cent quatorze crédits)
Principes de géochimie
Géochimie environnementale
Hydrologie
Génie de l'environnement
Fondations
Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil)
Informatique pour l'ingénieur
Dossier professionnel
Mécanique des sols
Santé, sécurité et ingénierie
Ingénierie et éthique
Impact des projets d'ingénierie
Projet de synthèse en ingénierie I
Projet de synthèse en ingénierie II
Économique du génie
Minéralogie
Camp de planimétrie
Minéralogie optique et pétrographie
Géomorphologie et géologie appliquées
Géologie structurale
Sédimentologie appliquée
Pétrologie ignée
Pétrologie métamorphique
Gîtologie
Tectonique
Géomatique appliquée
Évolution des systèmes terrestres
Géostatistique et mise en valeur
Camp de pétrographie et structure
Camp de précambrien et de géologie minière
Mécanique pour ingénieur
Résistance des matériaux
Mécanique des fluides
Résidus solides et terrains contaminés
Mécanique des roches
Hydrogéologie
Géophysique appliquée
Statistiques de l'ingénieur
Calcul avancé I
Calcul avancé II
Équations différentielles et séries de Fourier
Cours optionnels
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Sciences graphiques
Matériaux de l'ingénieur civil
Modélisation en génie civil
Topométrie
Conception et restauration de chaussées
Cours au choix (facultatif)
Sujets spéciaux en génie
Essai en analyse de risques naturels
Stage en analyse de risques naturels
Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits)
L'environnement et sa chimie
Développement durable: outils d'analyse
Approche éco-conseil du développement durable
Contribution des secteurs d'activité à la lutte aux changements climatiques, l'approche éco-conseil
Gestion financière
Gestion de la législation du travail
Droit des affaires
Principes de management
Techniques et méthodes en archéologie
La législation sur l'environnement
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Baccalauréat en génie géologique

Le baccalauréat en génie géologique a pour objectif principal de former des ingénieurs en géologie. Cependant, la géologie, par son étude complexe de la Terre, se trouve au carrefour de plusieurs sciences de base; l’expertise de l’ingénieur en géologie est de plus en plus mise à contribution dans des champs d’activités diversifiés. Traditionnellement, l’exploration et l’exploitation minières et les études géotechniques constituaient les avenues professionnelles des diplômés sur le marché du travail. Aujourd’hui, les nouvelles exigences d’un développement durable, l’exploitation des ressources minérales et les aménagements des infrastructures et de sites font explicitement appel à l’expertise de spécialistes ayant des préoccupations environnementales et étant soucieux d’une utilisation rationnelle des richesses naturelles. Dans cette perspective, le programme entend tenir compte de ces besoins nouveaux et répondre aux exigences accrues de la profession. Ce programme conduit à l’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec et permet l’accès aux études de maîtrise.


Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1).

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux (1).

Base Études hors Québec

Être titulaire d'un baccalauréat général ou d'un baccalauréat technologique dans les domaines de la mathématique, de la chimie, de la physique ou des sciences de la Terre et posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate se verra imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme si elle ne réussit pas les tests d'exemption à la formation préparatoire obligatoire disponibles seulement avant le début du trimestre. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et les standards collégiaux requis (1). Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente dans un domaine relié aux sciences de la Terre dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) mois à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. La personne candidate doit posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux requis (1). La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour et une lettre de motivation démontrant les connaissances et l'expérience en lien avec le programme de formation choisi. Lorsque requis, la personne candidate pourra se voir imposer une formation préparatoire obligatoire avant d'amorcer le programme. Elle aura deux (2) trimestres pour réaliser cette formation.

(1)Objectifs et standards collégiaux

  • Chimie générale: 202-SN1-RE ou 0C01 ou 7CH1;
  • Chimie des solutions : 202-SN2-RE ou 0C02 ou 7CH2;
  • Mathématiques: Calcul différentiel (201-SN2-RE ou 0M02 ou 7MA1 ou 0PU2) et Calcul intégral (201-SN3-RE ou 0M03 ou 7MA2 ou 0PU3) et Algèbre (201-SN4-RE ou 0M04 ou 7MA4 ou 0PU4);
  • Physique: Mécanique (203-SN1-RE ou 0P01 ou 7PH1) et Électricité et magnétisme (203-SN2-RE ou 0P02 ou 7PH2) et Ondes et physique moderne (203-SN3-RE ou 0P03 ou 7PH3).

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.