
Sommaire
Description Bonnes pratiques Partage d’expériences Retombées
« Les tâches d’apprentissage authentiques permettent de faire de l’éducation un processus plutôt qu’un produit. »
(traduction libre, Herrington, 2006)
Dans l’enseignement universitaire, les situations authentiques sont devenues un levier essentiel pour rapprocher les apprentissages des réalités concrètes auxquelles les personnes étudiantes seront confrontées. Elles se distinguent par leur capacité à les placer dans des contextes inspirés du monde réel, leur permettant d’expérimenter des défis complexes et significatifs.

En intégrant des situations authentiques dans les pratiques pédagogiques, on stimule la motivation et l’engagement des personnes étudiantes dans des situations complexes tout en favorisant le transfert des apprentissages théoriques réalisés en classe. Ces approches permettent aussi de dépasser les limites des évaluations traditionnelles en offrant des expériences riches et formatrices, tout en réduisant les risques de tricherie ou de plagiat.
Ce dossier examine les caractéristiques des situations authentiques, propose des bonnes pratiques pour les intégrer efficacement en classe, analyse les défis et enjeux qu’elles posent et offre des pistes concrètes pour leur mise en œuvre dans les cours universitaires.
Qu’est-ce qu’une situation d’évaluation authentique?
La situation authentique peut être définie selon les caractéristiques suivantes (1,3,4–11) :
| Caractéristiques | Précisions | |
|---|---|---|
| 1 | L’aspect réaliste du contexte d’apprentissage | Une situation authentique doit intégrer des compétences et savoirs directement applicables aux défis du milieu professionnel. En reproduisant les tâches réelles des praticiens, elle aide les personnes étudiantes à comprendre la pertinence de leurs apprentissages et à se préparer efficacement à leur future carrière. |
| 2 | L’accomplissement d’une réalisation plutôt que la reprise d’information | Contrairement aux exercices traditionnels, ces situations n’offrent pas de réponse unique : chaque personne est amenée à élaborer sa propre solution en s’investissant activement dans le processus d’apprentissage. Cette approche encourage le transfert des apprentissages en demandant l’application des connaissances dans un contexte concret et significatif. |
| 3 | La proposition de tâches complexes qui favorisent le jugement et l’innovation | Ces tâches visent à intégrer différents savoirs de manière dynamique pour élaborer des solutions inédites et adaptées. Elles sont volontairement « mal définies », c’est-à-dire ouvertes, afin de pousser les personnes apprenantes à identifier par elles-mêmes les étapes nécessaires pour atteindre l’objectif. Cette approche favorise non seulement l’autonomie, mais aussi la réflexion critique et la créativité dans la résolution de problèmes. |
| 4 | La consultation entre les personnes étudiantes et l’offre de rétroaction en vue d’améliorer les réalisations | Elles offrent un espace où les échanges entre pairs encouragent une culture d’essais et d’erreurs, permettant d’améliorer progressivement le produit final. Ce type d’approche s’inscrit dans une démarche à long terme, exigeant un engagement soutenu et significatif qui contribue à des apprentissages durables. En donnant lieu à des réalisations variées, ces situations permettent à chacun et chacune de tirer des apprentissages individuels tout en partageant des connaissances communes. La rétroaction devient alors un outil essentiel pour guider et enrichir le processus, plutôt que de simplement sanctionner le résultat final. |
| 5 | La forte motivation qui dépasse le désir d’obtenir une bonne note | Les personnes étudiantes, engagées dans une démarche d’apprentissage authentique ayant du sens, peuvent alors ressentir un fort sentiment de contrôle sur la tâche à accomplir, ayant ainsi le potentiel d’augmenter leur motivation à apprendre. |
| 6 | L’incitation à la collaboration entre les personnes étudiantes | Les personnes étudiantes peuvent assister à distance (en mode synchrone ou asynchrone) ou en présence à une séance qui se donne en présentiel. |

Bien que les enseignements précédents permettaient d’aborder une foule de contenus de manière plus théorique, ils ne permettaient pas de préparer concrètement les personnes étudiantes aux réalités du monde du travail.
Retombées











