Cet axe regroupe les recherches qui visent à offrir un milieu d’apprentissage innovant et authentique, ancré dans une pratique exemplaire des soins infirmiers. L’objectif de ces travaux de recherche est de former une relève infirmière compétente et de promouvoir l’excellence dans les pratiques de soins des étudiantes et étudiants, et ce, dans un environnement favorisant un apprentissage clinique supervisé et individualisé pour chaque personne, tant au niveau du baccalauréat qu’à la maîtrise. Ces recherches favorisent la pratique réflexive, le jugement clinique, la prise de décision clinique et le développement des habiletés techniques.
Cet axe regroupe les recherches se concentrant sur le développement et l’implantation de recherches favorisant la collaboration entre disciplines (interdisciplinaire) et secteurs (intersectoriel). Ces recherches visent à intégrer des approches complémentaires pour répondre aux besoins complexes de la patientèle, tout en optimisant les pratiques et les trajectoires de soins.
Cet axe regroupe les recherches portant sur une offre de soins adaptés aux personnes en contextes de vulnérabilité, c’est-à-dire des personnes présentant des contextes pouvant les mettre à risque de préjudice en raison de différents facteurs socioéconomiques, physiques, mentaux, cognitifs, comportementaux, environnementaux et identitaires (sexuel et de genre). Les recherches réalisées dans cet axe visent à mieux comprendre les contextes de vulnérabilité au sein de la communauté universitaire.
Cet axe regroupe les recherches qui se concentrent sur l’intégration des technologies numériques et des innovations pédagogiques dans la formation des professionnels de la santé, ainsi que dans l’offre de soins et de services de santé. L’objectif de ces recherches est de préparer les futurs professionnels à s’adapter aux évolutions technologiques du secteur de la santé et à intégrer ces outils dans leur pratique quotidienne, tout en développant des soins visant à intégrer les technologies liées à la santé numérique.