Les valeurs de la CUSI sont regroupées sous l’acronyme ACCÈS.
C’est « […] la capacité de prendre des décisions dans l’intérêt du client, en toute objectivité et indépendance, d’en être imputable et d’en rendre compte » (Ordre des infirmières et infirmiers du Québec [OIIQ], s. d.).
C’est « […] l’importance accordée à agir en partenariat avec d’autres professionnels et intervenants, en vue d’assurer et d’optimiser la qualité et la sécurité des soins et services à la clientèle » (OIIQ, s. d.).
C’est « […] la responsabilité de maintenir et de développer ses connaissances et ses habiletés et de tenir compte des données probantes et des bonnes pratiques. Elle fait aussi appel à la capacité de reconnaître et de respecter ses limites dans l’exercice de la profession » (OIIQ, s. d.).
C’est « […] la raison d’être de la profession infirmière et reflète l’importance accordée à la vie humaine. Elle vise le bien-être et la sécurité des personnes de tout âge, à toutes les étapes de leur vie et constitue le but ultime de la profession infirmière » (OIIQ, s. d.).
« […] celle qui doit unir les infirmières et les infirmiers techniquement, professionnellement. Elle consiste, au cours de la pratique du métier, à se demander constamment si, professionnellement, on a accompli tout son devoir à l’égard de l’infirmière et de l’infirmier voisin » (Pariente, 2019).
Références
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (s. d.). Valeurs de la profession infirmière. https://www.oiiq.org/pratique-professionnelle/deontologie/valeurs-de-la-profession-infirmiere
Pariente, M. (2019). La solidarité professionnelle. VST – Vie sociale et traitements, 144 (4), 64-67. https://doi.org/10.3917/vst.144.0064