La mission générale de la CUSI est de soutenir le développement de l’autonomie professionnelle des infirmières et des infirmiers par la recherche et l’enseignement, tout en offrant des services de qualité à la communauté universitaire et ce, dans un environnement sécuritaire de soins.

Elle se décline en trois volets.

Mission clinique

La CUSI a pour mission d’offrir un service de proximité à la communauté universitaire axé sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie ainsi que le maintien et le rétablissement de la santé en misant sur une prestation de soins individualisés, selon une approche globale de soins et la collaboration interprofessionnelle.

Mission enseignement

La CUSI a aussi pour mission de former des infirmières et des infirmiers cliniciens, des infirmières et des infirmiers cliniciens spécialisés, ainsi que des infirmières et des infirmiers praticiens spécialisés en soins de première ligne aux pratiques exemplaires afin qu’ils et qu’elles puissent développer leur autonomie dans l’exercice de leur profession et ce, dans une perspective de collaboration intraprofessionnelle et interprofessionnelle.

Mission recherche

La CUSI participe activement à la recherche en sciences infirmières. Plus particulièrement, la CUSI permettra aux personnes étudiantes et professeures chercheuses de participer à la recherche par :

  1. l’application des données probantes;
  2. la définition de problèmes de recherche issus de l’expérience au sein de la CUSI;
  3. l’évaluation des travaux de recherche;
  4. la collaboration à des projets de recherche;
  5. le développement des connaissances propres aux sciences infirmières et;
  6. l’élaboration et la coordination de projets de recherche.