uqac.ca

web

Unité d'enseignement en études littéraires

Le mandat

Consciente que la société a besoin de personnes formées à l’analyse et à la synthèse et dotées d’une culture générale étendue, l’Université du Québec à Chicoutimi oriente ses programmes d’études sur les approches théoriques modernes et vers l’étude concrète des textes, de leur histoire et des processus de création.

Le baccalauréat en études littéraires françaises de l’UQAC est l’un des seuls programmes de littérature au Québec à privilégier les théories littéraires. La NARRATOLOGIE, la POÉTIQUE, la PSYCHANALYSE TEXTUELLE, la SÉMIOTIQUE et la SOCIOCRITIQUE y sont enseignées dès les premiers trimestres, comblant l’étudiant particulièrement sensible à la réflexion et à l’analyse.

Le plan de formation offre aussi une solide formation en HISTOIRE LITTÉRAIRE FRANÇAISE et QUÉBÉCOISE et en LITTÉRATURES CLASSIQUES GRECQUE et LATINE, sources des littératures modernes. Cette assise historique permet de mieux saisir les différentes problématiques développées dans la littérature française, de ses origines jusqu’à nos jours, tout en alimentant la culture générale de l’étudiant.

En vertu d’accords privilégiés, les étudiants sont encouragés à poursuivre une partie de leurs études dans une UNIVERSITÉ EUROPÉENNE. Cette option est très prisée et le programme est particulièrement souple à cet égard. À l’inverse, la cohorte d’étudiants du baccalauréat se voit enrichie à chaque année par la présence d’étudiants en littérature française de l’UNIVERSITÉ DE WATERLOO, qui viennent y vivre une expérience d’IMMERSION.

LE DOCTORAT EN LETTRES accueille des étudiants issus de la MAÎTRISE en études littéraires pour la plupart, mais aussi de différents milieux professionnels. Il s’agit tantôt d’enseignants du collégial qui désirent approfondir leur formation et augmenter avantageusement leur scolarité, puisqu’une prime est offerte aux détenteurs de doctorat. Il s’agit aussi de gens aux parcours éclectiques en provenance de domaines aussi divers que la philosophie, les communications, la psychologie et même la politique qui, après une propédeutique plus ou moins longue, trouvent leur compte dans LE CARACTÈRE MULTIDISCIPLINAIRE DU PROGRAMME. Ce sont enfin des gens intéressés par LA RECHERCHE ou qui désirent acquérir une spécialisation qui ouvre plus de portes que l’on pourrait croire, à commencer, bien sûr, par celles des universités, mais aussi du secteur des communications, de l’édition, de la bibliothéconomie, de la publicité et des métiers de l’écriture.

Le programme a été élaboré en collaboration avec l’UQTR et l’UQAR et les étudiants peuvent compter sur les professeurs des TROIS CONSTITUANTES pour l’enseignement, à travers des SÉMINAIRES CONJOINTS ou par la biais de VIDÉOCONFÉRENCES, mais aussi pour la direction ou la co-direction de leur thèse. LES VINGT-HUIT PROFESSEURS-CHERCHEURS du programme conjoint couvrent tous les domaines de spécialisation en lettres, depuis la littérature antique jusqu’aux littératures française, québécoise et étrangères, et toutes les approches méthodologiques, incluant la sociocritique, la poétique, la sémiotique, l’histoire littéraire, la rhétorique et la psychanalyse textuelle. En outre, l’UQAC a voulu donner une couleur particulière à son programme en intégrant à ses effectifs des spécialistes de philosophie, de cinéma, de théâtre, de théorie et d’histoire de l’art. Tous les cours de cycles supérieurs sont dispensés par des professeurs, dans des classes aux proportions humaines qui favorisent un encadrement serré. DE NOMBREUX EMPLOIS sont réservés aux doctorants au sein de l’institution, dont des tâches de CORRECTEURS, des CHARGES DE COURS et des ASSISTANTS DE RECHERCHE, de sorte qu’ils peuvent bonifier leur curriculum vitae plus facilement que dans les universités des grands centres, où le rapport entre le nombre d’étudiants inscrits et les emplois disponibles est moins avantageux.

L’Unité d’enseignement en études littéraires publie à chaque année SA PROPRE REVUE LITTÉRAIRE, La Bonante, pour laquelle les étudiants sont invités à publier leurs TEXTES DE CRÉATION. L’Unité organise des concours de création qui s’adressent à tout le Québec et auxquels les étudiants sont aussi invités à participer. PROTÉE, une incontournable revue de recherche sémiotique à l’échelle internationale, est publiée par le Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi. L’implication des professeurs de littérature dans cette revue confirme l’orientation particulière de nos programmes et assure à l’étudiant une grande qualité de formation théorique et pratique.



Le Directeur de l’Unité d’enseignement en études littéraires

© UQAC 2021. Tous droits réservés.