Deux diplômés de l’UQAC fondent Le Moulin à Cie
Octobre 2016
Tous deux diplômés du Baccalauréat en intervention plein-air et tourisme d’aventure de l’UQAC en 2011, Claudia Bélanger (aussi diplômée à la maîtrise en gestion des organisations à l’UQAC) et Paul-Henri Callens (actuellement en rédaction de mémoire pour la Maîtrise en gestion de projet toujours de l’UQAC) ont ouvert le premier espace de travail partagé, le 6 octobre 2016 à Saguenay.
Concept de plus en plus répandu dans le monde, les espaces de travail partagés, ou de « coworking », permettent aux travailleurs autonomes ou même aux étudiants en rédaction de mémoire, d’avoir un espace dédié pour leur travail, loin des distractions de la maison, et surtout, à moindre coût comparativement à une location de bureau. Ce sujet très bien expliqué dans cet article sur CEUC.ca.
Bien que le Moulin à Cie réponde à ce besoin très actuel de lieu physique de travail, la vision des deux fondateurs et de ceux qui occupent déjà le Moulin ne s’arrête pas là. Briser l’isolement, permettre aux personnes d’échanger et d’apprendre en faisant partie d’une communauté ; voilà le véritable rôle de ce nouvel espace.
« Ce qui nous motive, c’est d’instaurer des valeurs de collaboration professionnelle à Saguenay. Et pas uniquement pour les travailleurs autonomes. Tout le monde peut profiter de cette collaboration en passant au Moulin ou en participant à nos événements »
– Claudia Bélanger
Effectivement, malgré les dernières semaines bien occupées à aménager le 401 rue Racine Est, voisin du Kitsh-Up, en un véritable lieu de travail à la fois fonctionnel et tendance, le duo n’est pas à court de projets ! Déjà plusieurs conférences et ateliers sont au calendrier pour permettre à la communauté du Moulin d’échanger entre eux et de rencontrer des experts dans différents domaines tels le droit des affaires, la comptabilité pour les entrepreneurs ou même l’entrainement sportif pour améliorer la productivité et la créativité.
Le Moulin à Cie apporte donc son lot de fraîcheur et de nouveauté à Saguenay. Comme nouvel acteur favorisant l’entrepreneuriat local, le Moulin permettra sans doute à plusieurs autres diplômés de l’UQAC de réaliser leur projet d’entreprise
« Nous voulons participer à l’effort de rendre Saguenay une ville créative et dans laquelle les projets se développent. Une ville qui n’a pas peur d’innover et où les jeunes choisiront de rester et d’entreprendre ! »
– Paul Henri Callens
L’ADUQAC est fier de l’accomplissement de ces diplômés et souhaite longue vie au Moulin à Cie et à tous les projets qui y verront le jour !
Crédit photo : Stéphane Boivin – CEUC.ca