Découvrez les parcours inspirants des diplômées et diplômés de l’UQAC. Toutes et tous sont des ambassadrices et ambassadeurs de notre université et contribuent à leur façon, grâce à leurs réalisations, à façonner notre société. Nous sommes très fiers de vous présenter leur parcours.
- 2024
- 2023
- 2021-2022
Cheffe de division, Service aux entreprises | Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL)
Alison Fortin Simard
Alison Fortin Simard œuvre dans le milieu du développement économique depuis plusieurs années. Forte d’une riche expertise en entrepreneuriat et en développement économique, Alison a notamment occupé les postes de conseillère stratégique, coach, formatrice en démarrage d’entreprise et conseillère en développement économique. À l’emploi de la Corporation d’innovation et développement Alma – Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) depuis quelques années, Alison œuvre actuellement en tant que cheffe de division au sein du service aux entreprises de cet organisme de développement économique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.
Bachelière en sociologie de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2013, madame Fortin Simard a pu accéder à la maîtrise en administration des affaires (MBA) qu’elle a complétée en 2017 à l’Université Laval. Le développement socioéconomique du territoire, l’accompagnement des entreprises et la stratégie organisationnelle sont au cœur de ses champs d’expertise professionnelle.
Année de diplomation:2013
Programme d'études:Baccalauréat en sociologie
Présidente, entrepreneure, formatrice conférencière en leadership, gestion et communication | Accompagnement d’équipe | Planification stratégique
Annie Boilard
Annie Boilard est une entrepreneure et femme d’affaires accomplie. Elle œuvre en développement des compétences depuis bientôt 20 ans. Au-delà d’être formatrice et facilitatrice, elle est également une gestionnaire d’entreprise et d’équipe expérimentée.
Au quotidien, Annie travaille avec des équipes d’exécutifs dans le cadre de planifications stratégiques ou d’accompagnements personnalisés. Elle œuvre également à titre de facilitatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales.
Annie intervient fréquemment comme conférencière, panéliste, experte, auteure et blogueuse. Elle publie régulièrement des articles et fait une quarantaine de conférences annuellement, notamment pour Les Affaires, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, l’Ordre des ingénieurs, l’Ordre des comptables professionnels agréés, l’Association des notaires, l’Association des pharmaciens, l’Association québécoise du gaz naturel, l’Association des commissions scolaires et bien d’autres.
Annie a été primée HR Professional of the Year 2017 par HR Reporteur (prix canadien remporté à Toronto) et Meilleur talent 2016 lors du concours du même nom à Montréal.
Année de diplomation:1996
Programme d'études:Baccalauréat en administration
Chercheur, Innovation Technologique – Recherche Opérationnelle | Croesus
Hugo Deschênes
Hugo Deschênes obtient son doctorat en sciences et technologies de l’information à l’UQAC en 2022, après avoir obtenu sa maîtrise en informatique et son baccalauréat dans la même institution.
Ayant cumulé de l’expérience comme développeur et analyste lors de son parcours académique, il a, pendant sept ans, enseigné en Techniques de l’informatique au Cégep de Chicoutimi, et ce, parallèlement à ses études doctorales. De plus, il a œuvré dans l’analyse d’affaires et le développement en recherche opérationnelle pour des entreprises privées, lui permettant ainsi de résoudre des problèmes de planification d’itinéraires pour des autobus et d’ordonnancement d’horaires pour les employés de sécurité travaillant dans des aéroports canadiens.
Depuis janvier 2022, Hugo occupe un poste de chercheur, innovation technologique pour l’axe recherche opérationnelle chez Croesus. À ce titre, il est responsable d’orienter les développements en recherche opérationnelle dans l’équipe de laboratoire. De plus, il effectue des revues de la littérature et oriente les projets en recherche opérationnelle, tout en améliorant et en contribuant à un produit phare et innovant chez Croesus : le rebalancement de portefeuilles en finance. Son expertise en programmation, plus précisément en résolution de problèmes complexes et de grande taille, lui permet de se distinguer dans ce domaine.
Hugo Deschênes s’implique aussi dans son milieu en étant entraîneur chez Crossfit Saguenay et en organisant des événements pour les membres de cette communauté.
Directrice | École primaire Tshishteshinu
Ingrid Tshirnish
Diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’UQAC en 2010, Ingrid Tshirnish est de nation innue de la communauté d’Uashat mak Mani-Utenam. Elle a commencé sa carrière à l’école primaire Johnny Pilot de Uashat et par la suite, elle a enseigné à l’école primaire Tshishteshinu à Mani-Utenam. Depuis maintenant six ans, elle est à la direction de cette magnifique école.
Ingrid croit énormément au potentiel de ses élèves et se réfère souvent à la Déclaration des droits de l’enfant pour s’assurer de leur bien-être. De plus, elle encourage les activités culturelles pour renforcir l’identité culturelle des élèves afin qu’ils soient fiers d’être Innus. Tous les jours, elle accueille les élèves et le personnel de l’école avec le sourire. Pour elle, c’est primordial de prendre le temps de saluer les élèves et de leur demander comment ils vont. Sa bienveillance lui apporte le respect des élèves et de toute l’équipe.
Ingrid collabore avec plusieurs partenaires afin de réaliser des projets permettant le rayonnement de l’école et le développement du plein potentiel des élèves. L’aménagement prochain d’une classe en plein air est d’ailleurs un bel exemple de projet innovant pour lequel elle travaille fort tous les jours avec ouverture d’esprit et initiative.
Directrice du créneau d’excellence | AgroBoréal
Isabelle Tremblay Rivard
Originaire de Saint-Ambroise et fièrement issue d’une famille de producteurs agricoles, Isabelle a gradué en 2004 d’un baccalauréat en biologie et en 2007 d’une maîtrise en ressources renouvelables à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son passage au département des sciences fondamentales aura été marquant en termes de rencontres et d’expériences, lui permettant notamment de s’impliquer au sein des associations étudiantes et d’y travailler comme assistante de recherche, auxiliaire d’enseignement et professionnelle de recherche. Elle fut par ailleurs récipiendaire de plusieurs bourses de premier et deuxième cycles universitaires (CRSNG, FRQNT, PAIR, Récupère-Sol, Abitibi-Consolidated, Gaston Tremblay, Desjardins, etc.).
Elle occupe depuis 2008 le poste de directrice générale au Créneau d’excellence AgroBoréal où elle met à contribution son vaste réseau de partenaires et collaborateurs pour le développement du secteur bioalimentaire régional. Évoluant dans un contexte de travail en constante évolution et s’adaptant aux besoins de la clientèle, ses fonctions l’amènent à toucher plusieurs champs d’expertise allant de la mise en place de projets collaboratifs à la gestion administrative, en passant par les communications et le soutien aux entreprises. Elle est également invitée à siéger à plusieurs comités stratégiques, conseils d’administration et instances de concertation régionale et provinciale. Elle a reçu en 2011 le prix Personnalité ACCORD remis par le ministre du Développement économique à un directeur de créneau pour son engagement et sa contribution exceptionnelle.
Depuis 2019, elle agit également comme chargée de cours à la formation continue du Collège d’Alma où elle enseigne le développement du modèle d’affaires de l’entreprise dans le cadre des AEC en agriculture.
Reconnue pour son dynamisme et sa détermination, elle est animée par la volonté de faire une différence dans le développement des individus, des organisations et des communautés. Elle est particulièrement enchantée d’avoir l’occasion de collaborer avec l’UQAC de diverses façons dans le cadre de ses activités professionnelles et ainsi pouvoir conserver un lien avec son alma mater.
« Ce que je retiens de mon passage à l’UQAC, c’est que, peu importe notre domaine d’étude, nous avons la possibilité de nous développer à différents niveaux que ce soit d’un point de vue scolaire, professionnel, social, citoyen et surtout humain. C’est un véritable et fantastique milieu de vie. »
Directrice générale | Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est
Kathleen Voyer
Diplômée au baccalauréat en administration à l’UQAC en 2003, Kathleen Voyer navigue dans le monde de l’entrepreneuriat depuis toujours et a un sentiment d’appartenance indéniable pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Celle qui a occupé plusieurs fonctions au sein de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est sera nommée directrice générale en 2011. Ce poste qu’elle occupe encore aujourd’hui lui permet de contribuer au développement socioéconomique, au dynamisme et au rayonnement du monde des affaires. L’entrepreneuriat la stimule et elle a à cœur la réussite des entreprises.
Femme engagée, l’entraide et la solidarité font partie de ses valeurs profondes. Elle s’est impliquée auprès de différents organismes, tels que : Regroupement Action Jeunesse 02, comité consultatif d’urbanisme de la Ville d’Alma, conseil d’établissement de l’école Saint-Joseph d’Alma, Jeux du Québec 2017, levée de fonds ACV et La Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » représente bien sa vision collaborative. Cela se résume à l’intelligence collective : faire davantage en partageant ses compétences et savoir-faire avec les autres.
« Employeurs, donnons l’opportunité à nos diplômés de l’UQAC de travailler, ici, au Saguenay–Lac-Saint-Jean »
Année de diplomation:2003
Programme d'études:Baccalauréat en administration
Psychologue en cabinet privé
Marilyse Côté
Marilyse Côté a débuté son baccalauréat en psychologie en 2007. Motivée par un besoin de tout comprendre et faire du sens, elle trouve au cours de son parcours des personnes marquantes qui lui apportent la confiance de suivre ses désirs et de renoncer à certaines peurs. Elle y apprend aussi l’importance que peuvent prendre les relations dans le développement de sa propre relation, ce qui génère un désir de transmettre cette connaissance aux autres pendant son baccalauréat. C’est ainsi, par désir et intuition, qu’elle se lance dans le doctorat en psychologie à l’UQAC, lequel elle terminera en 2015. Au cours du parcours doctoral, elle s’intéresse à l’approche psychodynamique et, principalement, aux théories de l’attachement. Toujours poussée par son besoin de comprendre et avoir du sens, elle a envie d’approfondir ses connaissances en se spécialisant en jeunesse afin de mieux saisir comment l’attachement se construit et s’organise à l’enfance. Elle fait donc son internat en protection de la jeunesse de 2013 à 2014, pour ensuite poursuivre jusqu’en 2017 par le biais de la pratique privée. Elle fait aussi une courte incursion dans la pratique scolaire en 2016 pour ensuite travailler dans l’équipe santé mentale jeunes au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean à partir de 2017. En 2021, elle remet en question sa pratique clinique dans le réseau public et constate que son travail ne correspond plus à ses valeurs et convictions cliniques. Elle décide donc de quitter le réseau public et de s’unir avec une collègue qui partage sa vision de la psychothérapie afin de fonder une clinique privée. Elle renonce également à la pratique en jeunesse, en revenant vers les bases qu’elle a acquises à l’UQAC en psychothérapie de l’adulte.
Marilyse Côté se souvient de l’UQAC comme sa base, un peu comme celle d’une famille, où la proximité étudiant-enseignant, favorisée par une université de région, lui aura permis de construire des liens forts qui lui correspondent et avec lesquels elle sent sa compétence reconnue. Ces liens lui auront permis de développer la certitude qu’elle trouvera toujours une issue pour se sentir accomplie.
Directeur financier | Groupe Bleuets Sauvages du Québec inc.
Rémi Dufresne
Rémi Dufresne obtient son baccalauréat en sciences comptables à l’UQAC en 1987 et effectue l’examen final uniforme de l’Institut des comptables agréés du Canada en 1988.
En septembre 1987, il débute sa carrière professionnelle pour le cabinet comptable Mallette situé à Chicoutimi. Pendant quatre années, il développe son expertise tant au niveau de la vérification qu’au niveau de l’informatique en faisant partie du comité provincial du développement informatique.
En janvier 1991, il se dirige vers la moyenne et grande entreprise dans le milieu alimentaire. Pendant dix ans, il occupe les fonctions de chef comptable pour la division Dellixo, service alimentaire, de la chaîne Provigo Distribution. Il fait de nouveau sa place dans divers comités provinciaux, dont l’informatique et la gestion.
En octobre 1999, il accepte de relever de nouveaux défis à titre de chef de la direction financière du Groupe Bleuets Sauvages du Québec inc. Il participe grandement à la gestion de cette entreprise régionale qui distribue notre magnifique fruit qu’est le bleuet dans plus de 30 pays. Ses connaissances en gestion et en informatique lui permettront de faire évoluer l’entreprise au niveau technologique.
Année de diplomation:1987
Programme d'études:Baccalauréat en sciences comptables
Président et fondateur | Canada Sauce & Morille Québec
Simon-Pierre Murdock
Issu d’une famille d’entrepreneurs arrivée d’Écosse dans les années 1800, Simon-Pierre Murdock poursuit le travail de bâtisseur et de patriote économique afin de créer des entreprises visionnaires qui seront des leviers pour le Québec. Fondateur de Morille Québec en 2008 et de Canada Sauce en 2016, les deux entreprises sont installées au Saguenay. La gazelle Canada Sauce désire conquérir le marché des condiments nord-américain en misant sur l’innovation, la transparence et l’écoute de ses clients.
Année de diplomation:2013
Programme d'études:Certificat en marketing
Directrice Études Réseaux Électriques de Puissance, Énergie | BBA.CA
Tatiana Guerrero
Ingénieure électricienne et responsable d’équipes techniques, Mme Tatiana Guerrero consacre sa carrière aux réseaux électriques de transport et de distribution d’énergie électrique. Elle est titulaire d’une licence en génie électrique – systèmes électriques de puissance. Mme Guerrero commence sa carrière dans les services publics de production d’électricité et les sociétés minières possédant leurs propres réseaux de production et de transport d’électricité au Pérou. Elle travaille ensuite chez Hydro-Québec International pour la mise en service, le démarrage et l’exploitation du réseau interconnecté de 220 kV. C’est dans ce contexte qu’elle connecte avec le Québec et son hiver et choisit de poursuivre des études avec la maîtrise en ingénierie – haute tension de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Une fois ses études et son intégration avec le Québec complétées, elle travaille chez Cegertec, une firme d’ingénierie régionale. Elle dirige et participe également à de nombreux projets liés aux réseaux d’électricité ainsi qu’à des études spécialisées pour le compte de services publics tels qu’Hydro-Québec et British Columbia Hydro, perfectionnant ainsi ses compétences techniques sur les réseaux de transmission HT et THT. Suite à son développement professionnel au Québec et au Canada, elle se lance sur le marché international. Elle dirige pendant cinq ans l’ingénierie de conception de la composante régionale du projet Rusumo Falls – (AfDB) pour TANESCO, REGIDESO et REG-EDCL (Rwanda, Burundi et Tanzanie) pour les trois lignes d’interconnexion de 220 kV à la centrale électrique de Rusumo Falls. Ses solides compétences techniques dans le domaine des réseaux électriques MT et HT lui permettent d’être impliquée comme directrice technique T&D dans les projets MCC (Millennium Challenge Corporation) au Sénégal, au Burkina Faso, au Ghana, au Bénin, au Népal et en Sierra Leone pour des études de faisabilité et des programmes compacts.
En termes de gestion d’équipe, Mme Guerrero dirige des équipes de projets de moyenne et grande envergure depuis 2008. Son expérience complète de la supervision de l’ingénierie, des opérations, de la gestion de projet et du développement d’affaires lui permettent d’être connue pour diriger des équipes très performantes. Elle est reconnue par ses pairs et ses clients pour son expertise approfondie et sa précision technique, avec un accent sur la qualité des livrables. Une approche du travail, en partenariat et en collaboration avec le client, des normes élevées de qualité, de respect et d’intégrité ainsi que des compétences démontrées en matière de communication, de vision, de collaboration et de renforcement complètent les principaux atouts de Mme Tatiana Guerrero.
Année de diplomation:2004
Programme d'études:Maîtrise en ingénierie
Actrice reconnue à l’échelle nationale et présidente de la Guizhou Folk Art Association
Xiaoyan Xu
Xu Xiaoyan est une talentueuse actrice reconnue à l’échelle nationale et la présidente de la Guizhou Folk Art Association. En plus de terminer une majeure, elle étudie la gestion de projet pendant deux ans. Après l’obtention de son diplôme, elle se consacre au travail artistique et à la gestion de l’association. Elle utilise raisonnablement son expertise en gestion de projet pour contrôler les coûts liés à la composition et à la promotion de la musique en élaborant des plans généraux et des calendriers détaillés pour chaque composante. Ses connaissances approfondies et ses efforts contribuent grandement à la réalisation harmonieuse et efficace des projets qu’elle entreprend. Elle attribue ses réalisations à la culture de l’école, à l’encadrement des enseignants et à la possibilité d’avoir appris des notions de gestion de projet.
Année de diplomation:2021
Programme d'études:Maîtrise en gestion de projet
Enseignante | École Ste-Bernadette de Chicoutimi
Marie-Pascale Fortin
Lorsque Marie-Pascale Fortin était petite, elle s’amusait à inventer des jeux de rôles avec son frère et ses amis, comme bien des enfants de son âge. Déjà à cette époque, elle adorait jouer à l’école! Étant une élève éprouvant de petites difficultés, elle ne s’imaginait pas devenir enseignante. Cependant, lors de son parcours scolaire au secondaire, elle a rencontré des enseignants passionnés et dévoués qui lui ont donné le goût d’apprendre, de se dépasser et de devenir à son tour enseignante. Elle a aussi eu un modèle d’enseignant passionné chez elle, son papa. Marie-Pascale l’a observé durant des heures lorsqu’il travaillait à corriger ou à planifier ses cours. Elle le trouvait tellement attentif, méticuleux et créatif, qu’il l’a aussi inspirée à pratiquer cette profession extraordinaire. Mme Fortin a étudié au Cégep de Chicoutimi pour poursuivre ensuite ses études en éducation préscolaire et primaire à l’UQAC. Elle a effectué la première année en se posant des questions, mais lors de son premier stage, elle s’est tout de suite sentie à sa place. Dès la deuxième année du baccalauréat, elle a entrepris un programme spécial, FORMOCA, pour formation coopérative des maîtres. Ce programme condensait le temps pour les cours théoriques et donnait la chance aux étudiants d’être en stage pour une durée plus longue qu’au programme régulier. Elle a terminé ses études universitaires en 1992.
Marie-Pascale Fortin devait travailler dans d’autres domaines que l’enseignement puisqu’à cette époque, les besoins en enseignement étaient minimes. C’est en 1997 qu’elle a réellement commencé à enseigner sur le territoire de Saguenay. Elle a remplacé durant les cinq années suivantes à tous les niveaux du primaire, ainsi qu’en musique puisqu’elle avait aussi une formation musicale du Conservatoire de musique de Chicoutimi en violoncelle. En 2002, elle a enfin obtenu son poste au Centre scolaire des Rives du Saguenay à l’école Antoine de Saint-Exupéry. Marie-Pascale est actuellement en poste à l’école Ste-Bernadette de Chicoutimi, en deuxième année. Elle adore sa profession, elle est passionnée par les enfants et leur cheminement. Tous les matins, Elle a hâte d’aller en classe pour vivre une belle journée avec ses élèves. Elle lit beaucoup sur son domaine, elle assiste à des formations et elle apprend des jeunes stagiaires enseignants qui passe dans sa classe. Marie-Pascale Fortin tente de se dépasser, de changer les choses et de s’améliorer de jour en jour.
Année de diplomation:1992
Programme d'études:Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Coordonnatrice artistique | Centre Bang
Anick Martel
Les formes plurielles cohabitent au sein des projets protéiformes de l’artiste interdisciplinaire Anick Martel. Elle est travailleuse culturelle, autrice, performeuse, slameuse et slammestre, animatrice, théâtreuse et poète. De 1997 à 2000, elle étudie l’animation radio au Cégep de Jonquière en Art et technologie des médias (ATM). Sa passion pour la musique et le son la mèneront, au fil du temps, à réaliser une émission de radio, des conceptions sonores pour le théâtre et la performance, de la vidéo poésie ainsi que de folles soirées dansantes.
Impliquée dans le mouvement étudiant depuis son secondaire, Anick travaille pendant cinq ans pour le Syndicat étudiant du Cégep Marie-Victorin (SECMV) à titre de coordonnatrice générale. En 2003, elle dépose une demande au Fonds Jeunesse Québec et obtient une subvention pour fonder, avec un groupe d’étudiants.es, le café L’Exil, toujours actif. Parallèlement, elle complète deux certificats à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’un en animation culturelle et l’autre en création littéraire.
En 2007, elle choisit de poursuivre ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi et s’inscrit au certificat en théâtre et au certificat en arts numériques. Elle obtient un baccalauréat ès arts et poursuit sa formation à la maîtrise en arts avec une spécialisation autour du théâtre et de l’écriture. Récipiendaire de cinq bourses d’excellence, outre son mémoire, elle présente, pour compléter ses recherches académiques, un spectacle littéraire Porosité – La densité des matériaux – ainsi que son premier recueil de textes, Porosité, publié à LaClignotante. Durant ses études universitaires, elle accepte sept assistanats de cours ainsi que l’invitation à collaborer durant trois ans à la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre, auprès de son mentor, Jean-Paul Quéinnec.
En 2011, elle fonde avec Elaine Juteau et Andrée-Anne Giguère, le collectif multidisciplinaire Les Poulpes. Ensemble, elles forment, depuis leur rencontre à l’UQAC, un fantastique trio tentaculaire aux expertises exponentielles et réalisent, en onze ans, plus d’une quinzaine de projets artistiques en arts vivants et visuels.
Après ses études, Anick poursuit diverses collaborations avec le Théâtre 100 Masques, La Rubrique, s’implique au sein du conseil d’administration du Théâtre à Bout Portant et publie son deuxième recueil à LaClignotante, Par où n’est le plaisir se déchire la chair. Nous sommes en 2012. Elle écrit pour une monographie, des articles pour Zone Occupée, pour Mauvaise Herbe, participe et donne des ateliers de théâtre et d’écriture. L’année 2013 marque l’écriture du matériau-texte et la conception sonore de la pièce Avoir 15 ans, une coproduction du Théâtre CRI et du collectif Les Poulpes ainsi que l’écriture d’un texte théâtral pour le projet IMPACT, joué chaque année devant des centaines d’adolescents et d’adolescentes, pour les sensibiliser contre l’alcool au volant. En août 2013, elle accepte un contrat d’un an pour le centre d’art actuel Bang comme responsable des communications et de l’accueil. L’année suivante, elle amorce l’écriture d’un roman jeunesse grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et continue de s’impliquer à la librairie Point de suspension du centre Bang. En juin 2015, l’équipe de Bang lui propose le poste de coordonnatrice artistique qu’elle accueille dans sa vie comme une joie quotidienne. Depuis maintenant huit ans, elle participe au dynamisme de l’art actuel et se considère privilégiée d’accompagner des artistes dans leurs projets tout en poursuivant sa carrière artistique.
À l’automne 2020, sa pièce de théâtre À demain Moïra, écrite dans le cadre d’un cours à l’UQAC en 2008, est le texte sélectionné au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la 1re édition du Jamais Lu Mobile. Le texte devient un balado en avril 2021 puis une mise en lecture de Marie-Ève Milot en 2022.
Durant toutes ces années, Anick Martel est animée par une passion débordante pour l’art oratoire. À l’automne 2015, le cofondateur de la Ligue québécoise de Slam lui propose de créer des soirées de slam poésie à Chicoutimi. C’est ainsi que s’amorce l’aventure Slam Saguenay – Une chic soirée de slam poésie – qui présente, en janvier 2023, sa huitième saison, comptabilisant ainsi plus de soixante soirées, cent cinquante participants.es et une vingtaine d’activités périphériques.
« L’UQAC m’a permis d’avoir accès à de l’enseignement, des services, des ressources et de l’accompagnement formé par un réseau d’expertises de haut calibre et des professionnels actifs dans le milieu des arts. Je considère avoir pris l’une des meilleures décisions de sa vie en choisissant Chicoutimi et l’UQAC. »
Directeur usine de Bouletage | Arcelormittal Exploitation Minière Canada S.E.N.C
Patrick Girard
Motivé par son amour du plein air et son goût d’être dans la nature depuis son plus jeune âge, c’est en 2001 que Patrick choisit de faire ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi et s’inscrit au baccalauréat en Plein air et tourisme d’aventure. Il développe pendant ces trois ans son leadership et son intérêt pour la gestion. Ses études le mèneront ensuite sur la Côte-Nord en 2006, où il deviendra gestionnaire de la Station de ski Gallix pendant 5 ans. Toujours à la recherche de défis et ayant cumulé quelques années comme gestionnaire, il quittera la station de ski pour joindre les rangs du géant minier ArcelorMittal en août 2011, à titre de contremaître mécanique.
Il entreprend au même moment une maîtrise en administration des affaires à temps partiel à l’UQAC en collaboration avec le Cégep de Sept-Îles. Maîtrise qu’il terminera en 2014.
Chez ArcelorMittal, Patrick occupe successivement des fonctions de contremaître à l’atelier des wagons, ordonnanceur, puis chef de section planification et amélioration continue au Chemin de fer. Il va ensuite être transféré au secteur Port en 2018, où il a été chef de section – Planification et chef de section Exploitation pendant 4 ans. Évoluant dans un milieu de maintenance chez ArcelorMittal, Patrick développe un grand intérêt pour l’entretien et la fiabilité. Il cultive cet intérêt en obtenant la certification PGM (Planification et gestion de la maintenance) en 2018 et la certification CMRP (Certified Maintenance & Reliability Professional) en 2021.
Depuis mai 2022, Patrick occupe le poste de Directeur de l’usine de bouletage chez ArcelorMittal exploitation minière Canada. Poste où il peut partager ses connaissances en entretien et fiabilité, mais aussi transmettre son approche collaborative du travail avec ses pairs.
Depuis 2022, il agit également à titre de chargé de cours à la formation Planification et ordonnancement des travaux de maintenance à l’École de technologie supérieure.
Le respect, la rigueur, le désir de toujours élargir ses horizons et de se développer peu importe son domaine d’étude : ce sont tous des aspects que Patrick cultive au quotidien et qu’il a aussi fortifiés lors de ses passages à l’UQAC. Il n’a pas perdu son amour du plein air et son émerveillement face à la beauté de la nature, qu’il transmet à ses deux garçons depuis leur plus jeune âge.
Directeur du développement stratégique et de l’amélioration | Alouette
Sébastien Scherrer
Natif de Sept-Îles, Sébastien Scherrer débute sa carrière comme gestionnaire dans différentes organisations, dont Hydro-Québec, avant de parfaire ses connaissances managériales avec l’UQAC et l’UQAM. M. Scherrer détient un MBA en administration des affaires de l’Université du Québec à Chicoutimi, diplômé en 2003 au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord. En 2004, il joint les rangs de l’Aluminerie Alouette où il exerce différentes fonctions clés dans l’ensemble des secteurs tant en ressources humaines que du côté de l’approvisionnement, puis de la gestion des opérations et de l’amélioration continue. En 2020, après 7 ans comme directeur de la santé, sécurité, environnement et des systèmes de gestion, il est nommé directeur du développement stratégique et de l’amélioration. Ses responsabilités incluent le processus de planification et de gouvernance stratégique, ainsi que les relations avec les différentes parties prenantes externes (actionnaires, gouvernements, milieu socio-économique).
M. Scherrer est un gestionnaire rassembleur, polyvalent, centré sur le travail d’équipe, l’implication des employés et les résultats. Avant tout, M. Scherrer concilie travail, famille et vie sociale en étant très impliqué dans son milieu. Notamment, il s’investit comme entraîneur et administrateur en volleyball et en hockey, en plus de s’impliquer activement dans différentes causes sociales et en animant différentes soirées-bénéfice de la région.
Année de diplômation:2003
Programmes d'études:Maîtrise en administration des affaires (MBA)
Géologue cartographe expert | Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (BCGQ)
Daniel Bandyayera
Après avoir obtenu une maîtrise en géologie minière de l’institut des Mines de Leningrad en Russie, Daniel Brandyayera retourne dans son pays natal en Brundi pour occuper le poste de Géologue-Conseiller technique pour le Gouvernement du Burundi au ministère de l’Énergie et des Mines. C’est en 1992 qu’il décide de reprendre les études et c’est ainsi qu’il choisit l’UQAC pour entamer son doctorat en ressources minérales. Dès l’obtention de son doctorat, il obtient un poste de géologue métallogéniste chargé du projet Nickel dans la province de Grenville pour Outokoumpou Mines Ltd. C’est en 1998 qu’il fait son entrée au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles à titre de géologue expert. Depuis, il a supervisé plusieurs projets majeurs tels que : Lac Peters (Grand Nord), Lac Rocher (Baie-James), Urban-Barry (Abitibi); Front du Grenville (Chibougamau), Opinaca (Baie-James), Churchill (Grand Nord), Rupert (Baie-James).
De plus, M. Brandyayera met à la disposition des maisons d’enseignements supérieurs ses connaissances et son expertise en tant que professeur associé à l’Université de Waterloo en Ontario, à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Année de diplômation:1996
Programme d'études:Doctorat en ressources minérales
Directrice générale | Guiyang Daily Media Group
Xiaomin Zhao
Durant vingt ans Xiaomin Zhao a œuvré comme gestionnaire dans différents paliers gouvernementaux en lien avec l’agriculture et la technologie. Par la suite, madame Zhao a transféré ses connaissances et ses compétences en occupant des postes dans des entreprises publiques toujours dans les domaines de l’agriculture et des médias, et ce, depuis les cinq dernières années.
Tout au long de sa carrière en tant qu’administratrice et gestionnaire de projet, Xiaomin Zhao a toujours appliqué la méthode et la théorie du système MPM dans son intégralité. Cette approche lui a d’ailleurs valu le succès dans l’atteinte de ses objectifs dans le cadre de ses fonctions dans les domaines de la construction mécanique, de la production, de la transformation, du marketing de produits, des événements et des expositions.
De plus, elle participe activement en tant que mentore aux activités d’échange et d’apprentissage des étudiants MPM dans divers domaines. Les étudiants bénéficient de son vaste réseau de contacts ce qui leur permet d’élargir leurs horizons et de travailler en coopération. Curieuse de nature et voulant toujours pousser ses limites, elle n’hésite pas à explorer de nouveaux modèles de gestion. Elle est également une excellente ambassadrice pour promouvoir la pratique et l’innovation de la théorie et de la gestion de projet MPM.
Année de diplômation:2020
Programme d'études:Maîtrise en gestion de projet
Responsable des admissions | Engineers and Geoscientists British Columbia
Omid Lashkari
Omid Lashkari obtient son doctorat en métallurgie de l’UQAC en 2006 et amorce dès lors une carrière comme ingénieur dans diverses entreprises au niveau de la recherche et de la fabrication. C’est en 2017 qu’il obtient un poste au sein de Engineers and Geoscientists British Columbia.
Dans le cadre de ses fonctions, Omid Lashkari est responsable des admissions chez Engineers and Geoscientists BC. Il gère et supervise les processus d’inscription des ingénieurs, des géologues et des géophysiciens professionnels. Son travail se concentre sur l’amélioration des activités d’enregistrement, l’identification des sources d’échecs lors du processus d’enregistrement et la mise en place de mesures d’amélioration de la qualité des demandes. Tout ceci afin d’accélérer le processus.
Année de diplômation:2006
Programme d'études:Doctorat en métallurgie
Professeure-chercheuse | École Polytechnique de Mexico
Julie Roberge
Dès l’obtention de sa maîtrise en sciences de la Terre de l’UQAC, Julie Roberge savait déjà qu’elle voulait pousser ses connaissances dans sa passion : les volcans. C’est pourquoi dès 2001, elle entame un doctorat à l’Université Oregon aux États-Unis pour étudier les éléments volatils dans les magmas.
Dès l’obtention de son doctorat, elle obtient une offre sur un projet postdoctoral à Universidad Nacional Autonoma de Mexico (UNAM). Le sujet de son postdoctorat était sur l’utilisation d’inclusions magmatiques (melt inclusions) pour déchiffrer les conditions pré-éruptives du volcan Popocatepetl. En 2008, elle obtient le poste de professeure adjointe à l’Université Nacional Autonoma de Mexico.
C’est en 2012 qu’elle se joint à l’équipe professorale de l’École Polytechnique de Mexico (Instituto Politécnico Nacional) en tant que professeure-chercheuse.
Année de diplômation:Maîtrise en sciences de la Terre
Programme d'études:2001
Directrice des opérations et du développement organisationnel | CIRADD
Corinne Pedneault
Tout au long de ses études, Corinne Pedneault s’est toujours impliquée au sein de différents groupes et associations. C’est grâce à cette implication que lors d’une conférence d’un des cofondateurs d’Équiterre sur le commerce équitable qu’elle a découvert sa passion. C’était en 2006 et elle commençait son baccalauréat en administration, concentration gestion internationale, à l’UQAC après avoir complété une technique de comptabilité et gestion au Cégep de Chicoutimi. Cette conférence a été marquante pour elle. C’est à ce moment-là que la corrélation s’est produite et qu’elle en a déduit que les affaires pouvaient se faire autrement, pour le bien-être des communautés actuelles et futures, ici et ailleurs, et dans le respect de l’environnement. Elle a donc poursuivi ses études de deuxième cycle en éco-conseil afin de pouvoir être en mesure d’intégrer les principes de développement durable au sein des organisations.
Elle a eu la chance de faire son stage de fin d’études à la SADC Manicouagan et de travailler, en tant qu’éco-conseillère diplômée, à la Réserve mondiale de la Biosphère Manicouagan-Uapishka. Lors de son stage elle a développé un tout nouveau service d’accompagnement auprès des organisations désireuses d’intégrer le développement durable ainsi que les outils pour réaliser les différentes étapes. Durant trois ans, elle a continué à accompagner des PME, des organismes et des entreprises d’économie sociale dans leur démarche de développement durable.
Puis de 2012 à 2015, elle a réalisé divers mandats en administration au Campus de Carleton-sur-Mer du Cégep de la Gaspésie et des Îles. C’est ainsi qu’elle a connu le CIRADD, un centre collégial de transfert en innovation sociale spécialisé en développement durable situé à Carleton-sur-Mer! Elle s’est jointe à cette équipe comme agente de développement. La nécessité de parfaire ses connaissances dans le domaine de développement durable l’a mené à s’inscrire au programme court de deuxième cycle en développement durable appliqué offert à distance par l’UQAC. Ces études, réalisées en même temps qu’elle travaillait à temps plein, l’ont mené à l’obtention de sa maîtrise par cumul en éco-conseil, et ce, même si elle était en Gaspésie. Aujourd’hui, elle est la directrice des opérations et du développement organisationnel au Centre de recherche en innovation sociale spécialisé en développement durable (CIRADD). Dans le cadre de son travail, il lui est possible d’appliquer concrètement l’éco-conseil et la gestion : deux disciplines étudiées à l’UQAC!
Directeur des Parcs nationaux des Monts-Valin et de la Pointe-Taillon et du Centre touristique du Lac-Kénogami | SÉPAQ
François Guillot
Passionnée de nature, de plein air et de sports depuis toujours! François Guillot pratique entre autres la course et la randonnée en nature, le kayak de mer, le cyclotourisme, le vélo de montagne, le ski de fond, l’ornithologie, etc. De plus, il a participé à une multitude d’expéditions d’aventure en Amérique du Nord (É.-U., Mexique, Nunavut, Rocheuses, etc.), en Amérique du Sud et en Europe, dont l’ascension du plus haut sommet de l’Amérique du Nord en 1992, le mont McKinley (6 200 m) dans le cadre d’un projet étudiant (UQAC).
Son passage à l’UQAC lui aura permis de développer une passion et des connaissances sur les sciences de l’activité physique particulièrement en physiologie de l’exercice, la nutrition et la biologie humaine. À la fin de ses études il a dû faire un choix déchirant entre la poursuite d’études supérieures en physiologie de l’exercice à l’Université Laval alors qu’il avait obtenu une bourse de maîtrise de 15 000 $ ou se lancer en affaires dans le domaine du plein air. Il optera pour le 2e choix en janvier 1993 en misant sur son côté entrepreneur.
Il fut guide d’aventure pendant une quinzaine d’années et il a cofondé et dirigé sa propre entreprise de tourisme d’aventure (Québec Hors-Circuits, qui existe toujours en 2022) pendant un peu plus d’une décennie avant d’accepter le poste de directeur des Parcs nationaux des Monts-Valin et de la Pointe-Taillon en 2004. Depuis 2018 il assume également la direction du Centre touristique du Lac-Kénogami, un autre établissement de la Sépaq.
Cofondateur (avec Mario Bilodeau, entre autres) de la Fondation sur la pointe des pieds et membre du CA depuis sa création en 1996.
M. Guillot s’est également impliqué dans diverses corporations telles que : Parc du cap Jaseux, Association Aventure et Écotourisme Québec (président), Service d’aide aux jeunes entrepreneurs du Fjord, Centre d’interprétation des battures et de réhabilitation des oiseaux de Saint-Fulgence – CIBRO.
Année de diplômation:1992
Programme d'études:Baccalauréat en sciences de l’activité physique
Directeur général | Contact Nature
Marc-André Galbrand
En 2010, Marc-André Galbrand a quitté sa région natale, Montréal, pour venir faire ses études à l’UQAC afin d’obtenir un baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure, ainsi qu’un certificat en intervention jeunesse. Après ses trois ans d’études à l’UQAC, ayant adoré le Saguenay–Lac-Saint-Jean, il a eu la chance de travailler pour plusieurs entreprises de la région, dont la ville de Saguenay, le projet Innu Meshkenu et la Fondation Sur la Pointe des Pieds.
De 2012 à 2016, dans le cadre de son travail, il a eu le privilège de parcourir le Québec en organisant des expéditions à vocation sociale en collaboration avec les Premières Nations ou encore pour des jeunes atteints de cancer. Pour monsieur Galbrand, ces expériences professionnelles furent exceptionnellement riches sur le plan professionnel et personnel.
C’est en 2016 qu’il a obtenu le poste de directeur général de Contact Nature, un organisme à but non lucratif au Saguenay qui a pour mission la protection et la mise en valeur de milieux naturels.
Depuis ce temps, il se spécialise dans l’administration publique de milieux naturels. Ce qui le motive particulièrement, c’est la gestion durable d’aménagements extérieurs pour faciliter un mode de vie actif donnant accès à des espaces naturels et à des activités en plein air tout en créant un sentiment d’appartenance pour la communauté. De plus, il cherche continuellement à mettre en place les meilleures pratiques pour le respect, la protection et la restauration de milieux naturels.
Directrice générale | Centre de prévention et d’intervention pour victimes d’agressions sexuelles
Monique Villeneuve
Depuis l’obtention de son diplôme, Monique Villeneuve a œuvré au sein de regroupements régionaux ou nationaux d’organismes communautaires en assumant des fonctions de coordonnatrice ou de directrice générale.
De 1988 à 2004, madame Villeneuve a dirigé la Table régionale des organismes en éducation populaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Parallèlement à cette fonction, elle a cumulé pendant 9 ans la fonction de présidente de la Commission scolaire de La Jonquière. Par la suite, elle a coordonné les travaux de la Table de concertation en violence conjugale de Montréal de 2004 à 2013. Durant ces années, elle a entrepris et terminé une maîtrise en Management public à l’ÉNAP. De 2013 à 2017, elle a relevé un nouveau défi en tant que directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec.
C’est en 2018 qu’elle a accepté la direction générale du Centre de prévention et d’intervention pour victimes d’agressions sexuelles. Madame Villeneuve nous confie que l’accumulation de toutes ses compétences, habiletés et expériences cumulées depuis toutes ces années lui sont très précieuses pour le poste qu’elle occupe actuellement. Elle affirme : « Je me sens définitivement à ma place et en pleine possession de toutes mes compétences ».
Année de diplômation:1993
Programme d'études:Baccalauréat en sciences sociales
Président directeur général | AIEQ
Denis Tremblay
Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l’énergie, dont la majorité dans des postes de direction, M. Tremblay est une personnalité reconnue dans notre industrie pour ses qualités de leader rassembleur. Par son implication de longue date au sein de l’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ), il a contribué activement au repositionnement stratégique de l’Association en lien avec l’évolution rapide des besoins des entreprises du domaine de l’énergie. M. Tremblay assume la direction générale de l’AIEQ depuis 2016.
Associé au secteur de l’énergie depuis toujours, son parcours professionnel témoigne d’une grande diversité. Ayant débuté sa carrière au sein d’Alcan (maintenant Rio Tinto), division Énergie électrique, M. Tremblay a par la suite été cofondateur et vice-président principal d’une firme de génie-conseil, Cegertec, œuvrant dans le domaine de l’énergie jusqu’en 2007. En 2008-2009, il a siégé au comité de direction d’Hydro-Québec TransÉnergie, à titre de directeur expertise et support technique en transport.
De 2010 à 2014, M. Tremblay a occupé le poste de vice-président principal au sein de la multinationale Tetra Tech (NASDAQ: TTEK, 14 000 employés) pour le Canada, à la suite de l’acquisition par Tetra Tech de BPR Énergie, dont il était président et directeur général. Durant cette période, il a été responsable des stratégies de développement du secteur énergétique à l’échelle nationale et internationale.
En 2015, il fonde son entreprise de consultation dans le domaine des services stratégiques pour le secteur de l’énergie et agit comme administrateur indépendant sur le conseil de diverses entreprises et organismes.
Année de diplômation:1985
Programme d'études:Maîtrise en gestion de projet
Vice-directeur général et directeur exécutif | Projet TGE Shanghai
Xinwei Yu
Depuis novembre 2017, monsieur Xinwei Yu occupe le poste de vice-directeur général et directeur exécutif du projet de TGE Shanghai, en République populaire de Chine et dans la région Asie-Pacifique. En tant qu’ingénieur avec une riche expérience en gestion de projet, M. Xinwei Yu dirige l’entreprise en axant sur le résultat et l’atteinte des objectifs. Son expérience terrain combinée à celle de gestionnaire de projet fait de lui un expert dans son domaine.
Sa vision en tant que gestionnaire est de trouver l’équilibre le plus parfait entre les objectifs à long terme et les intérêts pratiques de TGE Shanghai, ce qui permet à cette dernière d’occuper la position de leader dans l’industrie.
Outre sa formation à l’UQAC, monsieur Yu a étudié à l’Université de technologie de Dalian et à la ZHEJIANG GONGSHANG University où il a complété un MBA. De 1996 à 2001, il a participé à de nombreux projets énergétiques importants sur le plan national et international. Il a notamment participé en tant qu’ingénieur et surintendant général sur le projet de barrage de Xiaolangdi sur le fleuve Jaune, qui est parmi l’un des plus grands projets en termes d’investissement par la Banque mondiale dans les années 1990. Après cela, il a été nommé par le département d’outre-mer de Sino-hydro Corporation pour participer à la construction du projet d’irrigation de Sunsari Morang à Royal of Nepal en tant que directeur commercial.
Pendant la majeure partie de sa carrière, monsieur Yu a participé au développement et à la croissance de l’industrie du GNL à l’intérieur et à l’extérieur de la République populaire de Chine. Parmi ses mandats les plus importants, on peut mentionner sa participation en tant qu’expert-conseil dans le développement du marché chinois et l’exécution de projets pour la compagnie allemande TGE Gas Engineering GmbH.
Année de diplômation:2018
Programme d'études:Maîtrise en gestion de projet
Vice-présidente régionale Saguenay–Lac-St-Jean–Côte-Nord | Fonds régionaux de solidarité FTQ.
Julie Boulianne
Madame Boulianne obtient son baccalauréat en sciences comptables de l’UQAC en 2003. Elle amorce sa carrière comme analyste financière à la SADC du Haut-Saguenay. En septembre 2008, elle obtient un poste aux Fonds régionaux à titre de directrice à l’investissement et depuis 2017 elle est vice-présidente régionale.
Depuis l’obtention son baccalauréat, madame Boulianne s’est toujours impliquée dans son milieu, entre autres comme présidente du conseil d’administration ou comme administratrice au sein de plusieurs organismes régionaux tels que : le Carrefour jeunesse emploi Saguenay, Chambre de commerce Lac-St-Jean-Est, Regroupement des CPA, membre active de la table entrepreneuriale du Saguenay–Lac-St-Jean, Leucan pour ne nommer que ces derniers.
Parmi les distinctions, madame Boulianne a reçu le prix coup de cœur pour son intégration rapide et le dépassement de ses objectifs organisationnels au début de sa carrière aux Fonds régionaux ainsi que le prix Louis Laberge des Fonds régionaux pour l’application de l’ensemble des valeurs de l’organisation dans son travail, elle a également été en nomination pour le prix performance.
Année de diplômation:2003
Programme d'études:Baccalauréat en sciences comptables
Directeur Marketing & Numérique | CF Montréal
Jimmy James-Bergeron
Jimmy James-Bergeron est un expert en marketing, plus précisément en innovation et en croissance. Au fil des 15 dernières années, il a guidé de nombreuses marques à évoluer, dans le but d’attirer et d’engager des publics à grande échelle, à se transformer au niveau numérique, et à optimiser leurs écosystèmes technologiques marketing. Il a également obtenu un DESS en management du sport de Columbia University.
En 2008, monsieur James-Beregron amorce sa carrière avec un projet qui allait devenir Smartbox Group, entreprise qui génère aujourd’hui plus de 750 $ millions en revenus annuels. Il a mis sur pied les premiers produits numériques et a contribué directement à sa croissance fulgurante.
En 2012, il fait le saut chez BRP où il a contribué au projet de rajeunissement de l’image de marque de Can-Am Spyder partout sur la planète. Il a fait partie de l’équipe qui a lancé le tout premier Spyder F3, produit phare ouvrant la porte à des marchés plus attrayants, et des consommateurs plus jeunes.
De 2015 à 2017, il a contribué à l’évolution de la marque Mazda, la conseillant dans sa transformation afin qu’elle soit perçue comme un fabricant unique et haut de gamme, ainsi qu’en contribuant au rafraîchissement des écosystèmes numériques.
En 2017, il se joint au Groupe Publicis, un géant mondial du marketing et de la communication où il agit en tant que conseiller stratégique en transformation numérique et en optimisation de produits numériques, travaillant notamment avec Johnson&Johnson, Citi Bank et American Apparel.
Depuis 2019, il dirige le Club de soccer professionnel œuvrant dans la Major League Soccer (MLS). Il a notamment piloté la transformation de l’image de marque du Club, passant de l’Impact de Montréal au CF Montréal.
Au-delà d’une carrière bien assumée monsieur James-Bergeron est aussi membre du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif Hébergement Maison de la Paix depuis 2020, où il agit à titre d’administrateur. L’organisme a pour but de rebâtir la vie de personnes en difficulté, souffrant notamment de violence conjugale, d’itinérance et de santé mentale.
Année de diplômation:2008
Programme d'études:Baccalauréat en administration
Responsable du laboratoire des matériaux de faible dimension et big data | Université de Guizhou Minzu (GZMU), Guiyang Chine
Xie Yadian
Xie Yadian a obtenu son doctorat et sa maîtrise à Chicoutimi. Juste après l’obtention de son doctorat, il a travaillé trois ans en tant que postdoctorant supervisé par l’académicien chinois, le professeur. Zhongfan Liu à l’Université de Pékin, Xie Yadian a été nommé chef du laboratoire des matériaux de faible dimension et des mégadonnées à l’Université de Guizhou Minzu (GZMU), Guiyang Chine. En tant que professeur agrégé il a remporté le titre prestigieux de jeune chercheur exceptionnel dans le cadre du concours « chercheur exceptionnel en sciences dans la catégorie jeunesse » de la province du Guizhou (2021).
Xie Yadian et son équipe se consacrent à la recherche sur la préparation et les applications de matériaux à faible dimension. D’ailleurs, son équipe et lui ont dirigé plusieurs sujets de recherche scientifique au niveau national et provincial et ont publié et approuvé plusieurs articles universitaires et brevets.
Présidente directrice générale | Télénet Communications
Annick St-Pierre
Diplômée au baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure de l’UQAC en 2000, Annick St-Pierre amorce sa carrière en administration au sein de l’entreprise Québec Hors-Circuits. C’est toutefois chez Bell qu’elle poursuivra la majeure partie de son parcours professionnel de 2001 à 2016 avec une interruption de deux ans entre 2004 à 2006 où madame St-Pierre a relevé un défi fort intéressant avec brio.
Elle a accepté la direction de la Fondation Équilibre Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa carrière chez Bell fut ponctuée de plusieurs prix de reconnaissance en lien avec sa performance exceptionnelle. C’est en 2016 qu’elle se joint à l’équipe de Télénet Communications en tant que vice-présidente des opérations et des ventes. Enfin, en 2019, elle obtient le poste de présidente directrice générale et accède à l’actionnariat de Télénet Communications.
Vice-présidente – Expérience client, communications et relations avec les communautés | Hydro-Québec
Julie Boucher
Julie Boucher assure les fonctions de vice-présidente – Expérience client, communications et relations avec les communautés à Hydro‑Québec depuis mars 2020. À ce titre, elle a pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie à la fois innovante et intégrée de l’expérience client et du marketing pour Hydro-Québec et ses filiales, d’assurer des communications ouvertes et constructives avec le grand public et l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, y compris les gouvernements, et de maintenir des relations privilégiées avec les collectivités et les communautés autochtones.
Entrée à Hydro-Québec en 2007 à titre de porte-parole auprès des médias au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Boucher est devenue gestionnaire en 2009. Après avoir occupé des postes à responsabilités croissantes dans les domaines des relations avec les collectivités, des affaires publiques et gouvernementales et des communications, elle a été nommée vice-présidente – Communications, affaires gouvernementales et relations avec les autochtones en mars 2020. Au début de sa carrière, elle a travaillé pendant sept ans comme journaliste pour les chaînes de télévision Radio‑Canada et TQS.
Madame Boucher siège au conseil d’administration de l’Association canadienne de l’électricité (ACE) ainsi que du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) et est membre du Conseil consultatif de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal.
Année de diplômation:2002
Programme d'études:Baccalauréat en géographie avec mineure en sciences politiques
Artiste interdisciplinaire et commissaire
Eruoma Awashish
Eruoma Awashish est originaire de la communauté Atikamekw Nehirowisiw d’Opitciwan. Elle est désormais établie dans la région du Pekuakami (Lac-Saint-Jean). C’est d’ailleurs dans la communauté Ilnu de Mashteuiatsh que se trouve son atelier d’artiste. Depuis sa graduation au baccalauréat interdisciplinaire en arts en 2010, elle fait rayonner sa culture à travers son art dans de nombreuses expositions et événements.
Elle est représentée dans des galeries à Montréal et à Québec. Eruoma Awashish est maintenant une artiste professionnelle établie au Québec. Elle a participé à la 4e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) en 2018, a présenté une installation immersive au Musée des beaux-arts de Montréal à l’hiver 2017-2018, un projet en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF) et le Centre d’art Oboro et elle a été invitée en 2020 à créer une murale au Musée d’art de Joliette en hommage à Joyce Echaquan.
Son engagement à sensibiliser les gens sur les réalités des Premières Nations est une source d’inspiration dans sa démarche artistique. Elle termine actuellement une maîtrise en art à l’Université du Québec de Chicoutimi. Ses recherches ont pour thème la décolonisation du sacré dans la culture des Premières Nations.
Année de diplômation:2010
Programme d'études:Baccalauréat interdisciplinaire en arts
Chef des placements | Claridge Inc.
Frédéric Martel
Frédéric Martel amorce sa carrière en 1996 comme ingénieur de systèmes chez Nortel Networks au Canada et en Europe. Il a ensuite joint Wind River Systems en 2000 comme ingénieur de vente, où il supervisait le service avant et après-vente dans l’est du Canada.
En 2003 M. Martel obtient son diplôme en administration des affaires de McGill et se joint au groupe de services bancaires d’investissement chez Valeurs mobilières Desjardins où il a œuvré sur plusieurs mandats pendant deux ans. C’est en 2005 qu’il s’est joint à Claridge, le bureau familial de la famille Bronfman, où il est aujourd’hui chef des placements. M. Martel est en charge du programme d’investissement de Claridge ainsi que son allocation d’actifs et la répartition des risques. Depuis son arrivée chez Claridge, il a dirigé plusieurs investissements dans des entreprises couvrant une grande variété de secteurs incluant la technologie, l’énergie renouvelable, les produits de consommation et le divertissement.
M. Martel s’implique dans le milieu des affaires en siégeant au conseil d’administration de diverses compagnies en portefeuille. Il s’implique dans sa communauté en siégeant sur le conseil d’administration de la Fondation CHU Ste-Justine et de Montréal International.
Année de diplômation:1996
Programme d'études:Baccalauréat en génie unifié
Directrice, Ressources humaines | Ordre des CPA du Québec
Valérie Girard
Une fois son baccalauréat en psychologie terminé à l’UQAC, Valérie Girard troque la nature et les paysages de la région pour une vie urbaine. Elle s’installe dans la métropole montréalaise et entreprend des études en gestion des ressources humaines. Depuis les vingt dernières années, elle exerce à titre de professionnelle en gestion des ressources humaines, dont 10 ans dans des postes de gestion. Actuellement, elle occupe le poste de directrice des ressources humaines pour l’ordre des CPA du Québec.
Année de diplômation:1997
Programme d'études:Baccalauréat en psychologie
Président et membre du conseil de la minière NioBay metals inc.
Jean Sébastien David
Jean-Sébastien David est présentement président et membre du conseil de la minière NioBay metals inc. qui détient des propriétés de Niobium et de tantale au Québec et en Ontario. Il fut chef des opérations pour la compagnie minière Arianne Phosphate inc. de 2012 à 2021 dont le projet de la mine d’apatite du Lac à Paul fut autorisé par le gouvernement du Québec en début d’année 2016.
Il a été vice-président Développement durable de la corporation minière Osisko de 2007-2012 où il a contribué à l’obtention de l’autorisation de construction et de développement du projet de mine d’or Canadian Malartic. Précédemment, il a travaillé, entre autres, pour les compagnies minières Iamgold et Cambior où il fut directeur général environnement. Il a également été directeur environnement pour la forestière Louisiana-Pacific Canada durant 5 ans. Il a débuté sa carrière chez Nutrinor en 1993 où il a participé à la fondation de la division Traita-Sol.
Membre de l’Ordre des géologues du Québec, il est propriétaire, depuis 2017, du Verger Nordik qui exploite, de manière familiale, une plantation de 40 000 plants de camerises sous régime biologique.
Directrice – Communications numériques, Direction des communications et des relations gouvernementales, HEC Montréal
Alexandra Claveau
Peu de temps après l’obtention de son diplôme de baccalauréat en linguistique et langue française de l’UQAC, madame Claveau obtient un poste d’agente de liaison à l’Association des diplômés de l’UQAC. À ce moment, elle sait que le domaine des communications fera toujours partie de sa vie. Elle réalise que la manière et les moyens de communiquer avec les gens sont au cœur non seulement de toutes les relations, mais également de grandes réussites.
En 2014, elle est embauchée à HEC Montréal à titre de conseillère. Spécialisée en communication particulièrement en ce qui a trait aux communications numériques, depuis 2019, toujours à HEC Montréal, elle occupe le poste de directrice du service des communications numériques à la Direction des communications et des relations gouvernementales.
En tant que gestionnaire principale de l’écosystème numérique de HEC Montréal, elle établit la stratégie numérique de la Direction des communications et des relations gouvernementales et en assure la mise en œuvre en utilisant divers moyens, dont les interfaces et contenus adaptés, le marketing numérique, les médias sociaux et l’intelligence d’affaires derrière les analyses Web.
Sa formation, sa discipline et sa persévérance lui ont donné tous les atouts et les compétences pour exceller dans le domaine des communications et s’y épanouir. Plaçant l’humain et le travail d’équipe avant tout, cette femme de mots qui est passionnée de technologie compte bien continuer de vous surprendre.
Année de diplômation:2012
Programme d'études:Baccalauréat en linguistique et langue française
Directrice générale | Diffusion Saguenay
Isabelle Gagnon
Cadre dynamique, motivée et armée d’une forte dose de leadership, Isabelle Gagnon a su se tailler une place au cœur du milieu culturel et touristique et atteindre le poste de direction générale à Diffusion Saguenay, diffuseur pluridisciplinaire majeur et producteur de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume. Elle est donc à la tête d’une organisation qui gère quatre lieux de diffusion, dont trois théâtres et un amphithéâtre extérieur, plus de 200 spectacles par année et une équipe de près de 150 employés.
Gestionnaire aguerrie, elle carbure aux défis et est reconnue pour son travail de concertation et de collaboration avec le milieu en plus de se faire un point d’honneur à prôner une saine gestion et de gouvernance. De par ses nombreuses implications sur des conseils d’administration ou des tables de concertation, elle travaille à faire rayonner le milieu culturel dans son ensemble ainsi que la grande fresque historique La Fabuleuse qui est un fleuron touristique pour la région.
Avant son ascension vers un poste de direction générale, elle possédait plus de quinze ans d’expérience en communications, marketing et gestion d’événement. Elle est également détentrice d’un MBA en plus d’un baccalauréat en administration, spécialisation marketing, tous deux obtenus à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Président | Guizhou ChiYu Entreprise Developpment Co, Ltd.
Xin Bao
Entrepreneur de nature, en 1992 il a fondé Guizhou Chi Yu qui est un des fournisseurs bien connus de services audio et vidéo dans le Guizhou. Avec sa solide expérience dans l’industrie, Bao Xin a grandement contribué au développement de nouveaux produits et à l’expansion du marché des entreprises. Il se concentre sur le réseautage, l’organisation et la formation de jeunes talents, et met toujours en œuvre le concept de croissance continue de l’entrepreneuriat. Sa philosophie d’entreprise est de créer un environnement propice à la collaboration et au développement de l’équipe.
Parallèlement à la gestion de ses entreprises, Xin Bao intervient en tant qu’expert pour la ville de Guiyang. Son expertise se situe au niveau du Comité de la Fédération provinciale de l’industrie et du commerce du Guizhou. De plus, il a participé activement à de nombreuses conférences consultatives politiques dans la province du Guizhou. Il siège également en tant que vice-président du comité professionnel des TI de l’enseignement supérieur du Guizhou et il est membre de l’International Audio Engineering Society (AES).
Un fait fort intéressant dans son parcours de vie; il a été le porteur du flambeau des Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Année de diplômation:2019
Programme d'études:Maîtrise en gestion de projet
Propriétaire de l’entreprise Gym Tonique et du Studio Le Chalet
Mélissa Massé
Mme Massé est détentrice d’un baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’un diplôme d’études collégiales en diététique du collège de Maisonneuve. Elle est propriétaire de l’entreprise Gym Tonique et du Studio Le Chalet où elle offre des services d’entraînement avec en tête le souci de la santé physique, mais surtout psychologique. Elle cumule près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la nutrition, de l’entraînement physique et de la relation d’aide.
Elle a œuvré comme technicienne en diététique au CSSS de Sept-Îles durant 11 ans avant de se lancer dans les affaires en 2013. Avec ce bagage d’expérience, c’est en 2016 qu’elle décide de compléter un baccalauréat en travail social avec l’UQAC à son centre d’études de Sept-Îles, avec l’objectif de mieux accompagner sa clientèle et de pouvoir offrir de nouveaux services dans la région. Elle a d’ailleurs fondé le Groupe Mon Corps : conscient, libre et vivant en 2017 avec sa collègue Isabelle Poirier, nutritionniste, afin d’accompagner des femmes dans la construction d’une image corporelle plus saine.
Depuis 2020, elle offre aussi des services comme travailleuse sociale en pratique privée en collaboration avec la Clinique interdisciplinaire Le Marais.
Année de diplômation:2019
Programme d'études:Baccalauréat en travail social
Enseignante de la langue atikamekw | Institution Kiuna
Claudie Ottawa
Après avoir obtenu son diplôme baccalauréat en linguistique et langue française de l’UQAC en 2017, madame Ottawa a entamé une maîtrise en linguistique qu’elle terminera en automne 2021. Elle a choisi de consacrer sa maîtrise à des aspects de l’histoire de l’atikamekw. Selon madame Ottawa faire cette maîtrise revêt une importance, car elle lui permet non seulement d’en savoir davantage sur sa langue, mais également de contribuer à la recherche sur les langues algonquiennes.
Madame Ottawa nous partage sa vision, elle dit : « Il est important de préserver la langue atikamekw, car elle représente qui nous sommes et notre vision du monde. Notre langue nous relie à nos ancêtres et à notre territoire et elle porte notre histoire. C’est pour moi un privilège et un honneur de pouvoir faire ma maîtrise sur ma langue maternelle, de travailler à Kiuna et ainsi faire partie du changement. Je fais ce que j’ai toujours voulu faire : travailler pour ma communauté et ma nation. »
Directrice des Carrières et des Relations entreprises | Groupe Institut Africain du Management (IAM)
Seynabou Diallo
Seynabou Diallo avait déjà un solide bagage lorsqu’elle a décidé d’entreprendre un programme de 2e cycle offert par l’UQAC à Dakar. Ses premières expériences de travail chez AG Partners Dakar, à Com2Com et au Port Autonome de Dakar l’ont conduite à rejoindre l’Institut Africain du Management en 2002. En plus d’y suivre son programme de maîtrise en gestion des organisations, elle occupa tour à tour plusieurs postes d’encadrement pour en nommer que quelques-uns: directrice de l’Executive Education, directrice adjointe de l’École Doctorale et de la Recherche chargée de l’Executive Education, directrice adjointe du Département Executive Education, chargée de la Coopération internationale.
Aujourd’hui, elle occupe le poste de directrice des carrières et des relations avec les entreprises du Groupe IAM. À ce titre, elle coordonne l’insertion professionnelle des étudiants, l’Executive Education et les relations avec les entreprises. Sur le plan académique, elle est actuellement doctorante dans le cadre du programme Business Administration de l’IAM.
L’engagement de madame Diallo auprès de sa communauté se traduit par sa fonction en tant que présidente depuis 2020 d’une section du Club Lions International. Cet organisme qui compte plus de 1,5 million de membres à travers le monde est l’une des plus grandes associations œuvrant dans l’humanitaire.
Année de diplômation:2007
Programme d'études:Maîtrise en gestion des organisations
Conseillère aux relations avec les médias | Rio Tinto
Malika Cherry
Malika Cherry a plus de dix ans d’expérience dans l’industrie de l’aluminium. Elle a occupé différents postes au sein d’organismes de développement économique régional et provincial. Elle a été directrice du service aux régions et des initiatives main-d’œuvre chez Alu Québec, la grappe québécoise aluminium. Elle a également occupé le poste de directrice générale de la Société de la Vallée de l’aluminium pendant plus de trois ans, ou elle a géré l’ensemble des opérations de l’organisme, incluant la gestion des ressources humaines et financières, la gestion stratégique et le développement de partenariats. Durant cette période madame Cherry a joué un rôle important en représentant les organismes et les entreprises de la région dans des événements et auprès de médias à l’international.
Actuellement conseillère aux relations avec les médias pour Rio Tinto elle agit en tant que porte-parole et représente l’organisation auprès des médias. Elle travaille en collaboration avec les différentes parties prenantes à l’interne et à l’externe pour assurer le rayonnement de l’entreprise.
Chef de l’exploitation | Québecor Groupe Sports et divertissement
Martin Tremblay
Martin Tremblay a été nommé chef de l’exploitation de Québecor Groupe Sports et divertissement en août 2017 et, à ce titre, est membre du Comité de direction de Québecor. Il a ainsi la responsabilité de développer et d’assurer une coordination optimale des activités du Groupe. Le Groupe comprend les lieux de diffusions du Centre Vidéotron, du Théâtre Capitole et de la Baie de Beauport; Gestev, firme experte en production, diffusion et promotion d’événements culturels et sportifs; 2 équipes de la Ligue de hockey junior majeure du Québec : les Remparts de Québec et l’Armada de Blainville-Boisbriand; ainsi que la gestion du Groupe Musique qui inclut Musicor, Audiogram, Éditorial Avenue, Ste-4 et Disques MP3, entreprises spécialisées en production et en édition musicale.
M. Tremblay s’est joint à Québecor en 2010 où il a eu pour mandat de représenter l’entreprise dans la conception et la construction de l’amphithéâtre de Québec. De 2012 à 2017, il a occupé le poste de vice-président, Affaires publiques de Québecor. Auparavant, il a œuvré plusieurs années au sein de différents cabinets politiques, dont ceux du ministère de l’Environnement et du ministère des Affaires municipales du Québec.
Martin Tremblay a été membre du bureau des gouverneurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, de 2014 à 2017, en plus d’occuper le poste de vice-président du comité exécutif de la Ligue au cours de cette dernière année.
Depuis janvier 2019, M. Tremblay est membre du conseil d’administration de ComediHa!
Année de diplômation:1998
Programme d'études:Baccalauréat en science politique, spécialisation en relations internationales
Directeur des affaires externes et relations gouvernementales | Groupe CSL
Guillaum Dubreuil
Guillaum Dubreuil est un expert en affaires publiques et internationales. Dans son rôle actuel, il représente le Groupe CSL et son entité canadienne, Canada Steamship Lines, auprès d’instances gouvernementales et de partenaires externes autant au Canada qu’à l’international. Avant de se joindre à CSL, Guillaum a passé quatre ans à titre de directeur principal des affaires publiques à la Chambre de commerce du Canada, la plus importante organisation d’affaires au pays. Dans ce rôle, il a contribué aux négociations de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et a agi à titre de Sherpa du B7, le sommet des groupes d’affaires des pays du G7.
L’expérience en affaires internationales de Guillaum a été acquise en travaillant à Langues Canada, l’association canadienne des écoles de langues, où il a parcouru le monde pour faire la promotion de l’enseignement des langues officielles du Canada. Guillaum a aussi travaillé à Universités Canada et, auparavant, a été entrepreneur et consultant.
L’implication de Guillaum Dubreuil se traduit par la fonction qu’il occupe en tant que président du conseil d’administration du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Fier baieriverain il reste attaché à sa région natale.
Année de diplômation:2008
Programme d'études:Certificat en psychologie
Directeur général | Nexx Énergie, Québec
Anthony Goncalves
Anthony Goncalves obtient sa maîtrise en ingénierie de l’UQAC et dès lors il se spécialise dans la conception des systèmes de combustion destinés à l’industrie pour la production d’énergie.
D’ailleurs, le premier défi professionnel qu’il accepte de relever est le poste de responsable de l’axe biocombustible de la chaire de recherche en énergie et efficacité énergétique de l’École supérieure de Montréal. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur le contrôle de la combustion en lit fluidisé.
C’est en 2011 qu’il décide de se lancer en affaire en démarrant Nexx Énergie. Nexx Énergie est une firme d’ingénierie spécialisée dans la conception et l’intégration de solutions innovantes en matière de production d’énergie allant de modules d’énergie à la biomasse de 150-300 kilowatts à des centrales thermiques de plusieurs mégawatts.
Depuis 2018, l’entreprise a pris un virage technologique pour développer un système de production de biocharbon.
Finalement en 2021, Nexx a breveté cette technologie et fête ses 10 ans d’existence ! Chapeau à toute l’équipe.
Année de diplômation:2009
Programme d'études:Maîtrise en ingénierie
Directrice des ressources humaines | Collège d’Alma
Johanne Simard
En 2008, le recteur de l’université, monsieur Michel Belley disait lors de la collation des grades : « Obtenir un diplôme universitaire, c’est la réalisation d’un rêve… la fin d’une époque… le début d’une autre… » Et ça ne pouvait être plus vrai.
Après avoir œuvré pendant plusieurs années dans le monde des communications et nouvellement détentrice d’une maîtrise en gestion des organisations et d’une maîtrise en administration des affaires, elle œuvre dans l’univers de la consultation comme conseillère en management et en ressources humaines. En 2013, elle intègre le réseau de la santé au Saguenay–Lac-Saint-Jean comme conseillère-cadre en développement organisationnel. Son passage de plus de 8 ans dans le réseau de la santé lui a permis de jouer un rôle important auprès des gestionnaires, mais également auprès des équipes terrain et de contribuer à la mission du CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean de veiller à la santé et au bien-être de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Passionnée, intriguée et motivée par l’humain, elle intègre en 2020 l’enseignement supérieur pour apporter sa contribution à la réussite éducative et au développement de citoyens responsables, compétents et bien préparés pour le monde du travail de demain. À titre de directrice des ressources humaines du Collège d’Alma, elle se démarque par une approche collaboratrice, bienveillante et responsabilisante.
Chef du département de géologie | Niobec
Alexis Gauthier-Ross
Diplômé au baccalauréat en génie géologique de l’UQAC en mai 2008, Alexis Gauthier amorce sa carrière de géologue en tant qu’ingénieur junior pour Mines Virginia (projet Coulon) dans le nord du Québec. Puis, de janvier 2009 à avril de la même année, il occupe le poste d’ingénieur junior en géologie pour IAMGOLD (mine Doyon). En mai 2009, monsieur Gauthier accepte un poste d’ingénieur junior en géologie pour LVM-Technisol (division contrôle des sols et matériaux) à La Baie (Saguenay).
C’est en mars 2011 que monsieur Gauthier se joint en tant qu’ingénieur à l’équipe de la mine Niobec et au fil des ans il occupe les postes divers tels que : responsable du forage au diamant; responsable des ressources minières; ingénieur en planification minière; superviseur ingénierie minière (construction, ventilation, forage/sautage et projets) et enfin depuis septembre 2020 en tant que chef du département de géologie.
Année de diplômation:2008
Programme d'études:Baccalauréat en génie géologique
Directrice régionale principale, Saguenay –Lac-Saint-Jean et Côte-Nord | Investissement Québec
Julie Simard
La nouvelle diplômée obtient immédiatement son premier emploi à la Banque de Montréal comme directrice services financiers aux particuliers étant donné qu’elle était au service de cette institution déjà durant ses études sur un programme de relève.
Rapidement, madame Simard a constaté son intérêt pour le secteur commercial (entreprises) et c’est alors que la banque a créé un poste de directrice services financiers aux entreprises à la succursale d’Arvida, lui permettant ainsi de « faire ses preuves » et de développer le marché dans ce secteur alors inoccupé par la BMO à cette époque.
Fort engagée dans l’institution, elle a continué de promotion en promotion à gravir les échelons jusqu’au moment où voulant contribuer encore plus activement et de manière plus soutenue au développement économique régional elle s’est jointe en janvier 2005 à l’équipe d’Investissement Québec à titre de directrice de portefeuille au bureau de Jonquière.
Très impliquée au sein de son organisation, c’est ainsi qu’en 2011 elle a obtenu une promotion à titre de directrice de portefeuille principal et représentante régionale pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, toujours à Investissement Québec. Lors du regroupement des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord elle a été promue directrice régionale Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord.
Le 18 juin 2020, la fusion entre Investissement Québec et du CRIQ (centre de recherche industriel du Québec), d’Export Québec et du MÉI (ministère de l’Économie et de l’Innovation) annoncée par le gouvernement caquiste au printemps 2019, a finalement eu lieu. À ce moment, madame Simard est devenue directrice régionale « principale » Saguenay–Lac-Saint-Jean et Côte-Nord. Tout ceci dans un contexte de pandémie, à distance, par visioconférence, ce qui fut tout un défi !
Durant toutes ces années, madame Simard n’a pas hésité à s’impliquer dans sa communauté, elle a fait partie, entre autres, de la Corporation des femmes d’affaires, de la campagne Centraide, membre du jury pour le concours entrepreneurial du Saguenay–Lac-Saint-Jean, membre du jury pour le Gala des femmes en affaires et de la Chambre de commerce du Saguenay.
Pour couronner le tout, le 15 avril dernier, madame Simard a reçu la distinction « Femme d’affaires de l’année » dans la catégorie gestionnaire d’organismes publics, parapublics et associations, au Gala des Femmes en affaires du Saguenay.
Année de diplômation:1999
Programme d'études:Baccalauréat en administration
Directeur de comptes, Commercial et Industriel | Centre Desjardins Entreprise Lac-Saint-Jean
Marc Villeneuve
Dès l’obtention de son baccalauréat en sciences comptables en 1986, monsieur Villeneuve a obtenu un poste dans un bureau de comptables au Saguenay la firme Mallette . C’est en 1988 qu’il a joint les rangs des Caisses Desjardins. Sa formation à l’UQAC et son expérience de travail chez Desjardins auprès de nombreux entrepreneur·es lui ont permis de se construire une solide notoriété et devenir sans contredit une référence pour son entourage en matière de financement et transfert d’entreprise.
Tout au long de sa carrière, il a toujours été à l’affût des informations et des nouveautés afin d’en faire profiter sa clientèle chez Desjardins ainsi que ses collègues dans les organisations où il a été impliqué.
De nature sportive et aimant le travail d’équipe et le dépassement de soi, M. Villeneuve s’est, entre autres, impliqué dans les organismes suivants à Alma: président du club de Triathlon président du Club de ski de fond, président de la Fondation Alexis le Trotteur et administrateur de la Liberté à vélo.
Année de diplômation:1986
Programme d'études:baccalauréat en sciences comptables
Propriétaire de Gailer & Co
Ian Gailer
Propriétaire de Gailer & Co., entreprise d’accompagnement stratégique, et gestionnaire formé en radio et télévision au Cégep de Jonquière puis diplômé avec mentions au baccalauréat en administration de l’UQAC, Ian H. Gailer s’implique de multiples manières auprès des PME et de nombreux organismes culturels canadiens.
Lors de son passage à la direction du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), il a favorisé sa croissance exponentielle tout comme lorsqu’il a agi à titre de directeur général du festival REGARD et en tant que président du Conseil des arts de Saguenay.
Reconnu pour son réseau appréciable et la qualité des dossiers qu’il mène, il a fait partie du Conseil national du cinéma et de la télévision entre 2015 et 2020 et siège maintenant aux CA du Centre des congrès de Québec, du Carnaval de Québec et de TV5. Il croit fondamentalement à l’occupation du territoire et à la dissémination des savoirs, peu importe la distance avec les centres qualifiés d’urbains.
L’UQAC a énormément favorisé sa compréhension des enjeux et réalités régionales tout en forgeant chez lui une solide culture de l’accessibilité, sertie de la conviction profonde que l’excellence n’appartient pas qu’aux métropoles.
Année de diplômation:2007
Programme d'études:Baccalauréat en administration