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Plan de formation
Concentration Création
Cours obligatoires
Les trois cours suivants (neuf crédits)
Méthodologie de la recherche-création
Atelier : production et démarche critique
Atelier : production et sujet de recherche
L'activité suivante (dix-huit crédits)
Mémoire
Activité de recherche-création (oeuvre/exposition, essai avec communication)
Cours optionnels
Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
Pratiques réflexives en art et design numérique
Art et histoire de l'art
Art, individu et société
Art et interdisciplinarité
Transmission : lieux et mécanismes
Séminaire thématique
L'expérience esthétique
Lectures dirigées
Un cours parmi les suivants (trois crédits)
Prévisualisation
Design en interactivité narrative
Production en art
Atelier : artiste en résidence
Atelier : création et images technologiques
ou tout autre cours au choix de 2e cycle ou de 1er cycle (sous réserve de l'approbation du directeur de programme)
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Travail de recherche-Création I
Travail de recherche-Création II
Stage I
Stage II
Concentration Enseignement et transmission de l'art
Deux cours de formation méthodologique en art (six crédits)
La démarche de la recherche en éducation
Collecte et analyse de données qualitatives
Méthodologie de la recherche-création
Transmission : lieux et mécanismes
L'activité suivante (dix-huit crédits)
Mémoire
Avec les sous-concentrations suivantes:
Essai (40 pages) et création de matériel pédagogique, recherche appliquée en enseignement et transmission, évènement public. Avec communication verbale.
ou
Mémoire (100 pages) de recherche en enseignement et transmission. Avec communication verbale.
Cours optionnels
Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
Pratiques réflexives en art et design numérique
Art et histoire de l'art
Art, individu et société
Art et interdisciplinarité
Séminaire thématique
L'expérience esthétique
Lectures dirigées
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Atelier : production et démarche critique
Prévisualisation
Design en interactivité narrative
Production en art
Atelier : création et images technologiques
Atelier : production et sujet de recherche
ou tout autre cours, au choix, de 2e cycle ou de 1er cycle (sous réserve de l'approbation du directeur de programme)
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Travail de recherche-Création I
Travail de recherche-Création II
Stage I
Stage II
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Programmes d'études de cycles supérieurs en arts

Maîtrise en art

Les études de Maîtrise en art favorisent la recherche et la création par une connaissance approfondie des pratiques et des théories de l’art. Trois concentrations sont offertes : l’une axée sur la CRÉATION, l’autre sur l’ENSEIGNEMENT ET LA TRANSMISSION DE L'ART et la troisième sur le DESIGN NUMÉRIQUE.

La concentration création favorise l’accroissement de l’autonomie de l’étudiant par une analyse critique des choix qu’il privilégie dans sa pratique. Elle favorise aussi la compréhension des liens théoriques et pratiques entre artiste, œuvre, public et contexte d’accueil de l’art. Cette recherche-création peut être disciplinaire ou interdisciplinaire et toucher aussi bien les arts plastiques que le design, le cinéma, le théâtre et les arts numériques.

La concentration enseignement et transmission de l'art vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques qui soutiennent la transmission du savoir sur l’art et par l’art. Cette transmission peut prendre la forme de l’enseignement au sens strict ou s’appliquer plus largement à diverses dimensions de l’activité culturelle. Cette recherche-création peut être disciplinaire ou interdisciplinaire et toucher aussi bien les arts plastiques que le cinéma, le design, le théâtre et les arts numériques. Deux profils sont offerts : le profil de recherche fondamentale, axé sur la formation à la recherche, et le profil de recherche appliquée, axé sur une formation plus pratique en vue de répondre à des besoins particuliers de divers milieux d’intervention (scolaires, muséaux et autres).

La concentration design numérique est offerte à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD à Montréal. Elle vise à approfondir et à parfaire la capacité des praticiens, créateurs et chercheurs à saisir la complexité des enjeux actuels et leur permettre d’être mieux outillés face aux problématiques liées aux pratiques d’art et de design numérique afin de proposer des solutions novatrices. Dans cette optique, la concentration vise à la fois à une meilleure compréhension de ces enjeux et à mieux outiller les étudiants en misant sur une meilleure compréhension des savoirs pertinents au bon exercice de la pratique, sur l’analyse critique, la réflexivité et la maîtrise des différentes théories, cadres conceptuels et outils méthodologiques nécessaires pour y arriver.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des arts plastiques, du cinéma, du design, du théâtre, de l'enseignement des arts ou des arts numériques, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

ou

Une formation appropriée ou une expérience pertinente peuvent être considérées comme équivalentes à ces exigences.

Le candidat qui choisit la concentration enseignement et transmission de l'art doit manifester un intérêt pour la recherche ou la création dans le champ de la transmission du savoir sur l'art, relativement aux problématiques de la formation, de l'interprétation ou de la diffusion de différentes disciplines artistiques, et par l'art au moyen de projets de recherche.

Concentration création
  • un curriculum vitæ décrivant l'expérience et les réalisations du candidat;
  • de vingt à trente photographies format JPEG (.jpg) et/ou séquences de format lisible par le lecteur multimédia QuickTime (.AVI, DV, .MPEG-4) montés sur CD ou DVD hybrides (Mac et PC). Ne pas omettre de joindre un fichier texte avec une description des documents sonores et visuels présentés.
  • un texte de deux pages tout au plus décrivant une intention de recherche à réaliser en cours de maîtrise.
  • Trois (3) rapports confidentiels sur le candidat.
Concentration enseignement et transmission
  • un curriculum vitæ montrant un intérêt soutenu pour la création artistique ou une expérience pertinente concernant l'enseignement ou toute question reliée à la recherche pédagogique;
  • de vingt à trente photographies format JPEG (.jpg) et/ou séquences de format lisible par le lecteur multimédia QuickTime (.AVI, DV, .MPEG-4) montés sur CD ou DVD hybrides (MAC et PC). Ne pas omettre de joindre un fichier texte avec une description des documents sonores et visuels présentés.
  • un texte de deux pages tout au plus décrivant une intention de recherche à réaliser en cours de maîtrise.