Dimanche, 16 mars 2025
spot_img

Pierre-Olivier Gravel : un entrepreneur au service de la santé automatisée

À peine un an après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat en informatique de la science des données et de l’intelligence d’affaires en 2024 à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Pierre-Olivier Gravel mène déjà une carrière bien remplie! En tant que cofondateur et directeur technologique de CoeurWay, il participe à révolutionner la prise de notes médicales grâce à l’intelligence artificielle.

Lancée en juin 2024, cette technologie prometteuse, adoptée par plusieurs CIUSSS et cliniques privées, est déjà en train de transformer le quotidien des personnes œuvrant dans le milieu de la santé à travers le Québec, et pourrait s’étendre au reste du Canada et à l’international.

Saisir l’opportunité de démarrer un nouveau projet

Alors qu’il cherchait de nouvelles opportunités au début de ses études à l’UQAC, Pierre-Olivier Gravel reçoit un message sur LinkedIn : son ancien professeur du Cégep de Chicoutimi, Hugo Deschênes, le met en contact avec Antoine Lavoie et Marie Lavoie. Lors de leur première rencontre, les deux kinésiologues de formation lui exposent leur vision, et malgré les défis de bâtir un projet à partir de rien, il décide de se lancer, déjà séduit par l’idée : « Je suis à l’université, j’ai quoi à perdre? D’ici trois ans, je sors de l’université, bien tant mieux si je réussis à monter une entreprise avec du bon monde, puis que ça pogne. »

Ce pari était le bon! Pendant son baccalauréat, Pierre-Olivier Gravel passe la moitié de son temps à étudier, et consacre l’autre moitié à ses responsabilités chez CoeurWay. Le fait de pouvoir tester les concepts appris à l’université dans un contexte réel, tout en discutant avec ses professeurs, a été déterminant dans son succès. « Je prenais qu’est-ce que je voyais à l’école, mais j’étais capable de le mettre en pratique instantanément dans mon entreprise. J’avais pas besoin d’attendre deux puis trois ans […] Mettons la loop de feedback était vraiment rapide. Je voyais quelque chose, je pouvais le tester. Finalement, ça ne marche pas, je pourrais en reparler avec mon prof. Ça, ça a vraiment aidé à faire en sorte que tout fonctionne bien », explique-t-il.

Son discours est aussi marqué de l’accompagnement et de l’intérêt de ses professeurs. Il se souvient particulièrement du chargé de cours Aurélien Nicosia : « Il m’a vraiment permis de prendre son cours, puis de l’appliquer dans le code d’utilisation de la business, […] on parlait souvent par courriel, puis il était vraiment impliqué aussi dans notre projet, il voulait que ça fonctionne, fait qu’on avait vraiment une bonne ressource pour bien faire ça. Ça, c’était vraiment cool aussi, d’avoir accès à un enseignant qui était intéressé », exprime-t-il.

Un parcours flexible

Après un stage chez Pulsar Informatique, il se rend compte qu’il n’avait pas encore assez appris au cégep. Désireux de rester en région près de sa famille, il s’est rapidement intéressé à l’UQAC, qui offrait le baccalauréat en informatique de la science des données et de l’intelligence d’affaires, programme encore récent. Il apprécie avoir pu personnaliser sa formation universitaire pour répondre à ses besoins professionnels.

Un an plus tard, Pierre-Olivier Gravel se dit très satisfait de son parcours. Depuis sa diplomation, il se consacre à temps plein à son entreprise, et a encore beaucoup d’opportunités devant lui! Il n’exclut d’ailleurs pas l’idée de poursuivre aux études supérieures, éventuellement, lorsque ses défis professionnels se stabiliseront. En outre, c’est avec enthousiasme qu’il entrevoit l’année 2025, où de beaux projets, encore secrets, sont à venir. « 2025, c’est comme l’année pour CoeurWay! », dit-il… et assurément pour Pierre-Olivier Gravel!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires