Dimanche, 21 avril 2024
spot_img

Danic Gagné : un gestionnaire incarné

Tout au long de sa progression de carrière, Danic Gagné s’est accroché à son désir grandissant de gravir les échelons pour accéder à un poste de gestion. Directeur des ressources informationnelles et des communications au Cégep de St-Félicien depuis 2020, il mène aujourd’hui la carrière tant convoitée, réunissant son expertise en informatique à ses qualités de leadership naturel.

Ayant un intérêt marqué pour l’informatique, il complète en 2004, une technique en informatique au Cégep de St-Félicien, tout près de sa ville natale, Dolbeau-Mistassini. Il entamera ensuite, le temps d’une session, des études en génie des technologies de l’informatique à Montréal. Éloigné de sa famille, sa maison lui semble bien loin, il décide donc de revenir en région et s’inscrit au baccalauréat en informatique de gestion à l’Université du Québec à Chicoutimi, duquel il graduera en 2008.

« Le baccalauréat m’offrait le genre de formation que je recherchais à ce moment. J’aimais l’informatique, mais je ne me voyais pas ne faire que ça. Le volet gestion de la formation rendait la chose intéressante, comme je suis une personne sociable ayant besoin de communiquer avec les gens. La variété des cours me permettait également d’alimenter ce désir de me développer comme gestionnaire en acquérant des connaissances autant en management, qu’en marketing ou en comptabilité », mentionne le principal intéressé.

Le marché du travail n’étant pas favorable lorsqu’il obtient son diplôme, il n’a d’autre choix que de s’exiler de nouveau. Il accepte alors un poste au CHU de Québec comme analyste en informatique qu’il endossera pendant trois ans. Souhaitant profondément revenir faire carrière en région, il accepte, en 2012, un poste au CIUSSS du Saguenay─Lac-Saint-Jean pour lequel il travaillera pendant neuf ans. « Durant ces années, je m’étais affiché clairement quant à mes aspirations à prendre des responsabilités additionnelles et à croître dans l’organigramme pour aboutir à un poste de gestionnaire », exprime-t-il.

Une carrière à la hauteur de ses aspirations

De nature décisionnel, rassembleur et mobilisateur, Danic Gagné a cette conviction profonde qu’il possède les aptitudes d’un bon gestionnaire. Désirant aller à la rencontre de ses aspirations, il saisit en 2020, une opportunité de carrière inouïe et devient Directeur des ressources informationnelles et des communications au Cégep de St-Félicien.

Tout juste entrer en poste, ses connaissances en informatique ainsi que ses qualités de gestionnaires seront mises à rude épreuve, puisque le système informatique du cégep subira une cyberattaque. « Ce fut un baptême de feu, je n’avais jamais été en position de cadre avec des employés sous ma supervision. J’ai vite été confronté à prendre des décisions et à faire confiance à mon instinct. Cette situation critique m’a confirmé que j’avais en moi cette fibre et même si j’avais la crainte de ne pas être à la hauteur, j’avais pris la bonne décision en faisant le grand saut comme gestionnaire », raconte-t-il avec fierté.

Sa formation universitaire lui a par ailleurs été bénéfique dans cette gestion de crise. « À l’université, on apprend à développer notre esprit analytique et une méthodologie de travail. J’ai pu mettre en pratique les mécanismes de réflexion que j’avais appris et qui sont aujourd’hui le fondement de la personne que je suis », conclut-il.

La confiance ainsi que l’expertise qu’il a gagnées grâce à son parcours professionnel et scolaire ont finalement confirmé qu’il avait en lui toutes les aptitudes pour devenir ce à quoi il aspirait : un gestionnaire rassembleur.

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires