Base Études universitaires
Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou l'équivalent, et avoir
obtenu
au premier cycle une moyenne cumulative de 3,6/4,3.
et
Présenter un dossier de candidature(1)
Note : La formation universitaire doit inclure tous les
éléments du tronc commun
requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits) qui devront avoir été
réalisés à partir de cours ou de formations suivis dans les 10 dernières années:
bases biologiques (6 crédits), bases sociales-culturelles (6 crédits), bases
cognitives-affectives (6 crédits), psychologie du développement (6 crédits),
histoire et systèmes (3 crédits), psychométrie (3 crédits), méthodes de
recherche (3 crédits), analyse de données (3 crédits), personnalité (3 crédits),
psychopathologie (3 crédits).
Base Préparation suffisante
Être membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
et
Présenter un dossier de candidature(1)
(1)Le dossier de candidature comprend :
- La copie officielle de tous les relevés de notes des études
universitaires;
- Le formulaire Profil du candidat
qui
démontre les aptitudes des candidats de poursuivre des études de 3e
cycle en
psychologie. Dans ce formulaire, l'étudiant décrit
a) les démarches effectuées auprès d'un directeur potentiel (professeur de
psychologie ayant l'habilitation institutionnelle à la direction) pour diriger
son essai doctoral (champs et domaines d'études et de
recherche
des professeurs) b) ses études postsecondaires; c) les formations suivies en
lien avec la
psychologie; d) les bourses, prix et distinctions obtenus; e) ses
publication ou
présentations scientifiques; f) les éléments qui ont pu influencer son
cheminement académique; g) ce qui le motive à poursuivre des études doctorales
en psychologie; h) ses intérêts et projections de développement professionnels;
i) les thématiques et questions de recherche qu'il souhaite explorer au
doctorat; k) ses expériences de travail et de bénévolat (en relation d'aide, en
enseignement, en recherche et dans un autre domaine connexe).
DATE LIMITE: 1er FÉVRIER
CRITÈRES DE SÉLECTION
Les informations suivantes nous permettent d'évaluer et d'ordonnancer les
demandes d'admission :
- Notes obtenues au baccalauréat ainsi que celles obtenues dans le cadre
d'autres diplômes d'études universitaires (p.ex., certificat, maîtrise,
doctorat)
- Bourses, distinctions et prix obtenus
- Expérience en recherche
- Expérience en relation d'aide
- Expérience en enseignement
- Habilités et compétences interpersonnelles et de communication
- Habilités et compétences scientifiques
L'évaluation des dossiers est effectuée à partir du dossier de candidature
qui comprend les relevés de notes officiels et le formulaire profil du candidat
en psychologie dûment complété.
Les mêmes modalités de sélection seront appliquées pour les deux
concentrations
(psychologie clinique et neuropsychologie), et
les comités d'évaluation sont les mêmes. Les personnes candidates peuvent faire
une demande
d'admission aux
deux concentrations. Dans ce cas, elles n'auront qu'à présenter une seule
demande
d'admission en précisant leur souhait d'être considérés pour les deux
concentrations. Un seul dossier de candidature sera donc évalué pour chaque
candidat.
NOTE : Pour les particularités liées aux deux concentration
quant
à la demande d'admission et aux modalités d'acceptation des offres d'admission,
voir la Foire aux questions.
Le processus de sélection est effectué à l'aide de trois comités
indépendants. Tous les dossiers complets et admissibles sont évalués de façon
simultanée par les comités 1 et 2.
Le premier comité d'évaluation, composé de la direction des programmes
d'études de cycles supérieurs en psychologie et de la direction du module de
psychologie, évalue et classe les demandes des candidats en fonction de leurs
notes académiques. Le résultat obtenu au comité 1 compte pour 50 % de la valeur
totale de l'évaluation.
Le deuxième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en
psychologie. Il tient compte des informations décrites dans le formulaire
Profil du candidat, notamment les études postsecondaires
réalisées, les bourses, prix et distinctions obtenus, les démarches faites
auprès de directions d'essai potentielles, les formations pertinentes suivies,
les
publications et communications scientifiques ainsi que les expériences de
recherche, en relation d'aide et en enseignement, entre autres. Il accorde un
résultat correspondant à 25 % de la valeur totale à chaque candidat.
À la suite des évaluations faites par les comités 1 et 2, une liste
ordonnancée des candidatures est produite par le coordonnateur des programmes
d'études de cycles supérieurs en psychologie. Celui-ci transmet ensuite au
troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats
convoqués à l'entrevue. Tous les candidats ne sont pas nécessairement convoqués
à cette étape.
Le troisième comité d'évaluation est composé de la direction de la
clinique universitaire de psychologie, de l'agente de stage/psychologue attitrée
à la clinique universitaire de psychologie et d'un professeur de psychologie. Ce
comité rencontre les candidats retenus pour l'entrevue et évalue les habiletés
de base attendues chez de futurs psychologues et neuropsychologues, notamment
les compétences interpersonnelles et de communication, entre autres. Un résultat
qui correspond à 25 % de la valeur totale de l'évaluation est attribué à cette
étape. Le comité 3 n'a pas accès aux relevés de notes des candidats ni à leur
Formulaire général d'admission en psychologie. Les candidats qui n'atteignent
pas un résultat minimal de 10 sur 25 à l'entrevue se verront refuser l'admission
au
programme.
À la suite des entrevues, le coordonnateur des programmes de cycles
supérieurs en psychologie effectue l'ordonnancement final des candidatures avec
l'ensemble des résultats des trois comités totalisant 100 % de la valeur de
l'évaluation.
La secrétaire des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
contacte par la suite les candidats selon leur rang sur la liste finale et leur
offre l'admission au programme de doctorat. Les dix meilleures candidatures
sont retenues pour
former une nouvelle cohorte chaque année.
NOTE : Le processus de sélection décrit ci-haut est réévalué
annuellement par le comité de programmes, avec consultation auprès du
corps professoral. Tout changement sera diffusé sur le site web de l'UQAC dès
son adoption par les instances.
Tableau des rôles des membres du comité de sélection et
pondération des résultats pour les demandes d'admission.