Le programme de Maîtrise en linguistique a pour objectifs de permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans un domaine de la linguistique et d’acquérir une méthode de recherche appropriée.
Ce programme de maîtrise avec mémoire comporte trois concentrations :
Cette concentration vise à donner à l’étudiant une méthode pour la description systématique des données linguistiques et l’étude des enjeux théoriques qui en découlent.
Cette concentration privilégie une linguistique de l’usage qui associe l’étude d’une langue particulière aux conditions de son exploitation en situation réelle de communication. Cette approche sociale du langage se donne pour objet la gestion de la ou des langues dans une société donnée et l’analyse de la production et de la réception des discours oraux et écrits.
Cette concentration donne aux étudiants l’occasion de procéder à l’étude méthodique de questions soulevées dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues afin de contribuer à l’avancement des connaissances aussi bien pratiques que théoriques dans le domaine. Elle suppose le plus souvent une approche multidisciplinaire des questions en jeu.
Avoir conservé, au premier cycle, une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3/4,3 ou l'équivalent.
Les candidats doivent faire la preuve d'une connaissance suffisante de la langue française. Ils doivent aussi connaître suffisamment l'anglais pour pouvoir lire et comprendre des textes portant sur des sujets linguistiques. Les étudiants qui ne peuvent justifier une connaissance suffisante de ces deux langues, lors d'un contrôle au moment de la première inscription, pourront se voir imposer des cours de langue. Ces cours ne sont pas comptabilisés dans la scolarité du programme.
L'étudiant dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant l'admission à ce programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Concentration Linguistique théorique et descriptiveÊtre titulaire d'un baccalauréat en linguistique, d'un baccalauréat ès arts avec concentration en linguistique (française, anglaise, espagnole) ou d'un diplôme de premier cycle jugé équivalent (avoir suivi au moins 30 crédits de cours de linguistique).
Concentration Langue et sociétéÊtre titulaire d'un baccalauréat en linguistique, d'un baccalauréat ès arts avec concentration en linguistique française ou d'un diplôme de premier cycle jugé équivalent (avoir suivi au moins 30 crédits de cours portant sur la linguistique et la langue française).
Concentration Didactique des languesÊtre titulaire d'un baccalauréat en linguistique, en éducation, dans un domaine connexe ou d'un diplôme jugé équivalent. L'expérience d'enseignement, si elle équivaut à au moins deux années, pourra être prise en compte.