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Plan de formation
CONCENTRATION LINGUISTIQUE THÉORIQUE ET DESCRIPTIVE
Cours obligatoires (9 crédits)
Méthodologie de la recherche
Syntaxe
Phonologie
ou
Documentation et recherche
Cours optionnels (9 crédits)
Ces cours peuvent être pris dans la concentration, dans les autres concentrations ou même dans une autre discipline.
CONCENTRATION LANGUE ET SOCIÉTÉ
Cours obligatoires (9 crédits)
Analyse de discours oraux et écrits
Méthodologie de la recherche
Problèmes d'aménagement linguistique
Cours optionnels (9 crédits)
Ces cours peuvent être pris dans la concentration, dans les autres concentrations ou même dans une autre discipline.
CONCENTRATION DIDACTIQUE DES LANGUES
Cours obligatoires (9 crédits)
Regard sur les recherches en classe de langue
Documentation et recherche
Méthodologie de recherche en didactique des langues
Cours optionnels (9 crédits)
Ces cours peuvent être pris dans la concentration, dans les autres concentrations ou même dans une autre discipline.
Liste des cours optionnels
Linguistique théorique et descriptive
Linguistique et informatique
Problèmes de phonologie
Problèmes de syntaxe
Théories linguistiques
Description des langues
Lexicologie et lexicographie
Linguistique historique
Syntaxe
Sémiotique
Phonétique
Phonologie
Langue et société
Analyse variationniste du français
Sociophonétique et prosodie
Approches non linguistiques du langage
Problèmes de rédaction professionnelle
Discours spécialisés
Sociolinguistique variationniste
Action humaine sur les langues
Analyse de discours oraux et écrits
Méthodologie de la recherche
Recherche en langue et société
Problèmes d'aménagement linguistique
Pragmatique et analyse de textes
Didactique des langues
Correction phonétique
Didactique
Langue seconde et différences individuelles
Sémantique
Didactique du lexique en langue seconde
Enseignement et langue seconde
Linguistique et didactique
Didactique des langues secondes ou étrangères : nouvelles technologies
Regard sur les recherches en classe de langue
Phonétique différentielle et corrective
Linguistique textuelle et didactique
Analyse du discours et didactique
Didactique de l'oral en langue seconde
Théories de l'apprentissage en langue seconde
Documentation et recherche
Didactique des langues et lecture
Principe dialogique en didactique
L'aménagement de l'autoacquisition d'une langue
Immersion et programmes de base
Culture et didactique des langues
Méthodologie de recherche en didactique des langues
Didactique en milieu pluriethnique
Psycholinguistique et acquisition
Psychologie sociale en langue seconde
Didactique des langues et écriture
Psycholinguistique et contact des langues
Sémiologie et didactique des langues
Autres cours, quelle que soit la concentration
Sujets spéciaux en linguistique I
Stage de recherche I
Lectures en linguistique I
Lectures en linguistique II
Lectures en linguistique III
Lectures en linguistique IV
Sujets spéciaux en linguistique II
Mémoire (27 crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 7RECHER.
Mémoire
Le mode de présentation des résultats de la recherche est le mémoire. Celui-ci est un exposé écrit dans lequel sont présentés les résultats d'un travail de recherche qui démontre les aptitudes de l'étudiant à traiter systématiquement d'un sujet pertinent à la discipline ou au champ d'études choisi. Il doit refléter ses capacités d'analyse et de synthèse, de même que sa maîtrise de la terminologie et des outils propres à son domaine d'activité (théories, concepts, méthodologie, documentation, etc.). Il comporte entre 80 et 100 pages.
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Unité d'enseignement en sciences du langage et communication

Maîtrise en linguistique

Le programme de Maîtrise en linguistique a pour objectifs de permettre à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans un domaine de la linguistique et d’acquérir une méthode de recherche appropriée.

Ce programme de maîtrise avec mémoire comporte trois concentrations :

LINGUISTIQUE THÉORIQUE ET DESCRIPTIVE

Cette concentration vise à donner à l’étudiant une méthode pour la description systématique des données linguistiques et l’étude des enjeux théoriques qui en découlent.

LANGUE ET SOCIÉTÉ

Cette concentration privilégie une linguistique de l’usage qui associe l’étude d’une langue particulière aux conditions de son exploitation en situation réelle de communication. Cette approche sociale du langage se donne pour objet la gestion de la ou des langues dans une société donnée et l’analyse de la production et de la réception des discours oraux et écrits.

DIDACTIQUE DES LANGUES

Cette concentration donne aux étudiants l’occasion de procéder à l’étude méthodique de questions soulevées dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues afin de contribuer à l’avancement des connaissances aussi bien pratiques que théoriques dans le domaine. Elle suppose le plus souvent une approche multidisciplinaire des questions en jeu.

Conditions d'admission

Avoir conservé, au premier cycle, une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3/4,3 ou l'équivalent.

Les candidats doivent faire la preuve d'une connaissance suffisante de la langue française. Ils doivent aussi connaître suffisamment l'anglais pour pouvoir lire et comprendre des textes portant sur des sujets linguistiques. Les étudiants qui ne peuvent justifier une connaissance suffisante de ces deux langues, lors d'un contrôle au moment de la première inscription, pourront se voir imposer des cours de langue. Ces cours ne sont pas comptabilisés dans la scolarité du programme.

L'étudiant dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant l'admission à ce programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Concentration Linguistique théorique et descriptive

Être titulaire d'un baccalauréat en linguistique, d'un baccalauréat ès arts avec concentration en linguistique (française, anglaise, espagnole) ou d'un diplôme de premier cycle jugé équivalent (avoir suivi au moins 30 crédits de cours de linguistique).

Concentration Langue et société

Être titulaire d'un baccalauréat en linguistique, d'un baccalauréat ès arts avec concentration en linguistique française ou d'un diplôme de premier cycle jugé équivalent (avoir suivi au moins 30 crédits de cours portant sur la linguistique et la langue française).

Concentration Didactique des langues

Être titulaire d'un baccalauréat en linguistique, en éducation, dans un domaine connexe ou d'un diplôme jugé équivalent. L'expérience d'enseignement, si elle équivaut à au moins deux années, pourra être prise en compte.