Soucieuse de représenter équitablement l’ensemble de la communauté universitaire et les personnes qui la composent, l’UQAC communique de façon inclusive, autant à l’oral qu’à l’écrit, et encourage sa communauté à utiliser l’écriture inclusive.
Toutes les communications et tous les documents officiels ou promotionnels ainsi que les communications institutionnelles qui seront rédigés, mis à jour ou réimprimés seront faits avec une écriture inclusive en cohérence avec les comportements encouragés.
Tous les discours officiels qui seront faits au nom de l’organisation seront inclusifs en cohérence avec les comportements encouragés.
Le site Web de l’organisation et ses différentes pages seront graduellement mis à jour en cohérence avec les comportements encouragés.
Principes généraux
Renoncer au masculin générique
Le premier réflexe à développer en écriture inclusive est de renoncer au masculin générique pour désigner un ensemble de personnes. Le biais masculin est un biais universel qui est particulièrement prononcé dans les langues qui fonctionnent avec des genres grammaticaux, comme le français. La tendance qu’ont les locuteurs et les locutrices à associer des représentations mentales masculines à des termes dits génériques (« l’étudiant », pour désigner tous les étudiants et toutes les étudiantes) est bien documentée dans la recherche en psychologie et en psycholinguistique, et ce, depuis des décennies (voir par exemple l’article abondamment cité « Un ministre peut-il tomber enceinte? » de Brauer et Landry, publié dans L’année psychologique en 2008). Une bibliographie détaillée est d’ailleurs incluse à la toute fin du présent guide.
Dans cette optique, les mentions selon lesquelles le masculin générique est utilisé pour alléger le texte sont à éviter : le simple fait de le mentionner n’assure pas une représentation équitable dans les textes.
Équilibrer la représentation des genres
Il ne faut pas supposer que toutes les personnes à qui s’adresse un document se sentent incluses et reconnues lorsque le masculin est employé comme générique : il est important de varier les procédés inclusifs utilisés. Ce guide propose différentes stratégies et différents procédés qui permettront d’équilibrer les représentations entre le féminin, le masculin et la formulation neutre.
Rédiger et penser les textes de manière inclusive dès leur conception
En plus d’équilibrer les représentations, il faut s’assurer de préserver l’intelligibilité, la lisibilité et la clarté des textes. Pour ce faire, le recours à l’ensemble des procédés disponibles est indispensable, mais également le fait de réfléchir à sa propre pratique rédactionnelle inclusive dès la conception des textes. Les meilleures pratiques de communication inclusive sont issues d’une rédaction, et non d’une révision, réfléchie.
Quelques définitions
Définition adaptée de celles de l’Office québécois de la langue française [1]
Pratique d’écriture qui vise à abandonner l’emploi du masculin générique dans les textes. Elle utilise, lorsqu’il est question de personnes, la formulation neutre (notamment par l’emploi de noms collectifs, par exemple le lectorat) ou des désignations féminines et masculines coordonnées (par exemple les lectrices et les lecteurs), sans toutefois faire appel à des néologismes.
[1] Les définitions varient d’une source à l’autre. Les propositions exposées dans ce guide sont, de façon générale, conformes à ce qu’on retrouve dans les sources québécoises.
Terme grammaticalement masculin ou féminin qui peut désigner toutes les identités de genre (une personne, les gens, les scientifiques, la direction, la présidence, etc.). Certains sont des collectifs (le personnel, le public, l’assemblée, l’électorat, la clientèle, le corps professoral, etc.). (adaptée de Usito, 2023)
Terme dont la forme ne varie pas en fonction du genre (votre collègue, le ou la photographe). (adaptée de Usito, 2023)
Mot ou sens nouveau dans une langue donnée (iel, toustes, celleux ). (Usito, 2023)
Procédés
Formulation neutre
Recourir à la formulation neutre consiste à utiliser des constructions qui permettent d’éviter la coordination du masculin et du féminin permettant ainsi d’éviter les accords de genre. Ce procédé, en plus d’être non genré, est également inclusif et simple tout en permettant d’alléger le texte. Par contre, il pourrait avoir comme conséquence de dépersonnaliser le texte. C’est pourquoi avoir recours à la formulation neutre est idéal lorsque le contexte est suffisamment explicite pour que la compréhension du lectorat n’en soit pas affectée.
Noms collectifs
La communauté étudiante, la communauté universitaire, la délégation, l’assemblée, la population étudiante, le personnel, le personnel professionnel, le personnel de soutien, le personnel d’entretien, le personnel administratif, le corps professoral, le personnel enseignant, le personnel non enseignant, l’équipe, l’auditoire, la population, le public, le comité, etc.
Noms de fonction ou d’unité administrative
La direction, la coordination, l’administration, le rectorat, le vice-rectorat, le décanat, le service, le département, le conseil d’administration, etc.
Noms épicènes (au pluriel)
Des cadres, les fonctionnaires, les gestionnaires, des titulaires, ces stagiaires, les gens d’affaires, les collègues, etc.
Adjectifs épicènes
Dynamique, efficace, habile, admissible, neutre, émérite, apte, universitaire, etc.
Pronoms épicènes
On, vous, quiconque, qui, personne, plusieurs, n’importe qui, tout le monde, peu, d’autres, la plupart, beaucoup, etc.
Déterminants épicènes
Chaque, leur, leurs, les, des, l’, etc.
Formulation non neutre
- Bonjour à tous,
- Les travaux que les étudiantes et étudiants ont remis étaient d’une grande qualité.
- La plupart des professeurs et des professeures ont participé à l’Assemblée départementale.
Formulation neutre
- Bonjour,
- Les travaux remis étaient d’une grande qualité.
- La plupart ont participé à l’Assemblée départementale.
Formulation non neutre
- Les membres ont été invités et invitées par leur syndicat.
- Les ingénieures et les ingénieurs sont conviés.
- Beaucoup de stagiaires sont impliqués dans l’organisation du colloque.
Formulation neutre
- Le syndicat a invité ses membres.
- On a convié les ingénieures et les ingénieurs.
- Beaucoup de stagiaires s’impliquent dans l’organisation du colloque.
Formulation non neutre
- Êtes-vous déjà abonné au Pavillon sportif?
- Remplissez cette section du formulaire si vous êtes étudiante ou étudiant à temps complet.
- Ils figurent sur la liste.
- Nous sommes ravis d’annoncer cette nomination.
Formulation neutre
- Avez-vous déjà un abonnement au Pavillon sportif?
- Remplissez cette section du formulaire si votre régime d’études est à temps complet.
- Leur nom figure sur la liste.
- C’est avec plaisir que nous annonçons cette nomination.
Formulation initiale
- Les professeures et professeurs avec lesquels nous avons collaboré […]
- Ces chercheuses et ces chercheurs pour lesquels j’ai beaucoup d’estime […]
Formulation neutre
- Les professeures et professeurs avec qui nous avons collaboré […]
- Ces chercheuses et ces chercheurs pour qui j’ai beaucoup d’estime […]
Formulation initiale
- Si l’étudiant ou l’étudiante est à l’extérieur du Canada, il ou elle peut soumettre sa demande en ligne.
- […] à condition qu’il ou qu’elle soit admissible
- Les évaluateurs et les évaluatrices pourront commenter la présentation à la toute fin.
- Les stagiaires ont-ils besoin de plus de temps pour terminer leur rapport?
- Si la professeure ou le professeur fait une première demande de subvention […]
Formulation neutre
- Si l’étudiant ou l’étudiante est à l’extérieur du Canada, il lui est possible de soumettre sa demande en ligne.
- […] à condition d’y être admissible
- Il sera possible de commenter la présentation à la toute fin.
- Faut-il plus de temps aux stagiaires pour terminer leur rapport?
- S’il s’agit d’une première demande de subvention […]
Formulation initiale
Les gestionnaires assument les tâches suivantes :
- ils supervisent le personnel;
- ils appliquent les politiques;
- ils agissent comme représentants de l’entreprise auprès de la communauté.
Les employés devront fermer leur ordinateur à 16 h.
Formulation neutre
Les gestionnaires assument les tâches suivantes :
- superviser le personnel;
- appliquer les politiques;
- représenter l’entreprise auprès de la communauté.
S’assurer de fermer son ordinateur à 16 h.
Formulation initiale
- Madame Tremblay et monsieur Sahrane sont codirectrice et codirecteur du projet.
- Des membres de ce cercle littéraire sont des auteurs et autrices à succès.
Formulation neutre
- Madame Tremblay et monsieur Sahrane codirigent le projet.
- Des membres de ce cercle littéraire ont écrit des ouvrages à succès.
Formulation initiale
- Bonjour à tous et à toutes
- Bonjour Madame
- Bonjour Madame Tremblay
Formulation neutre
- Bonjour tout le monde
- Bonjour
- Bonjour Jasmine Tremblay
Féminisation syntaxique
Lorsque le recours à la formulation neutre n’est pas idéal dans un contexte donné, il suffit de faire appel à la féminisation syntaxique. Ce procédé rend visibles à la fois les termes masculins et les termes féminins (doublets complets), pour équilibrer la représentation des deux genres. Un doublet complet est composé des formes masculine et féminine du déterminant et du nom, formes coordonnées par « ou » ou par « et ».
Le déterminant fait partie du doublet et doit suivre le genre de chaque nom le constituant. Sa répétition devant chaque groupe du doublet est obligatoire au singulier (la candidate et le candidat). Elle est toutefois facultative lorsque sa forme ne change pas selon le genre, ce qui est généralement le cas des déterminants pluriels et des déterminants possessifs.
- La candidate et le candidat
- Un tuteur ou une tutrice
- Les coordonnateurs et coordonnatrices OU les coordonnateurs et les coordonnatrices
- Leur enseignant ou leur enseignante OU leur enseignant ou enseignante
- Votre répondant ou votre répondante OU votre répondant ou répondante
Les noms sont le noyau du doublet. La forme de ces noms commandera les doublements nécessaires ou non dans le doublet, de même que les accords.
Noms de forme simple
Ils sont formés d’un mot seulement, peuvent être accompagnés d’un déterminant et d’un ou de plusieurs adjectifs. Dans un doublet formé de tels noms, le déterminant et le nom seulement doivent être doublés, alors que l’adjectif n’a pas à l’être, ce dernier étant idéalement soumis à l’accord de proximité.
- L’étudiante ou l’étudiant
- L’organisateur ou l’organisatrice
- La professeure et le professeur
- Le représentant ou la représentante
- Le coordonnateur ou la coordonnatrice
- L’appariteur ou l’apparitrice
Noms de forme complexe
Ils sont formés de plusieurs mots, généralement d’un nom et d’un adjectif ou de deux noms. Dans ces doublets, le nom ou les noms et l’adjectif doivent être doublés lorsqu’il s’agit d’une appellation figée. Une appellation figée est une locution de deux mots ou plus qui forme un tout qu’on ne peut dissocier sans altérer le sens.
- La directrice générale ou le directeur général
- Cette conseillère municipale et ce conseiller municipal
- Un ingénieur civil ou une ingénieure civile
- Un planificateur financier ou une planificatrice financière
- La conseillère pédagogique ou le conseiller pédagogique
- Le biologiste marin ou la biologiste marine
- L’infirmier clinicien ou l’infirmière clinicienne
- Un expert-comptable ou une experte-comptable
- Un concepteur-graphiste ou une conceptrice-graphiste
- Un arpenteur-géomètre et une arpenteuse-géomètre
- Une boulangère-pâtissière et un boulanger-pâtissier
- Un infirmier-pivot ou une infirmière-pivot
Dans les appellations non figées, le nom doit être répété, alors que le doublement de l’adjectif est facultatif. Si ce dernier n’est pas répété, il devrait être soumis à l’accord de proximité.
- Une ingénieure compétente ou un ingénieur compétent OU une ingénieure ou un ingénieur compétent
- Les candidates présentes et candidats présents OU les candidates et candidats présents
- Votre représentante élue ou représentant élu OU votre représentante ou représentant élu
Dans les appellations formées d’un nom et d’un groupe prépositionnel (nom + préposition + nom), seul le premier nom est doublé.
- Les chargés et chargées de cours
- Le metteur ou la metteuse en scène
- Votre attaché ou attachée d’administration
- L’agente ou agent de recherche
- L’agent ou agente d’information
- Les directeurs et directrices de département
- Le technicien ou la technicienne de laboratoire
- Les chargées et chargés de gestion
- Ce conseiller ou cette conseillère d’orientation
Noms épicènes
Ils sont des noms dont la forme est identique au féminin et au masculin. Dans ces doublets, la répétition du déterminant est obligatoire seulement lorsque sa forme change selon le genre.
- La ou le géographe
- Le ou la concierge
- Un ou une responsable de laboratoire
- L’édimestre
- L’archiviste
- Votre gestionnaire
- Les finalistes
- Les spécialistes
- Des artistes
Lorsqu’un adjectif accompagne un nom épicène, il faut s’assurer d’inclure la forme masculine et la forme féminine.
- Les nouveaux et nouvelles parajuristes
- Les analystes d’affaires impliquées et impliqués
- Une ancienne ou un ancien élève
Quant à l’ordre des noms dans le doublet, il est au choix de la personne qui rédige. Il est néanmoins recommandé d’alterner les formes masculine et féminine, sauf dans les cas où un adjectif ou un participe fait partie du doublet et qu’un accord est nécessaire. Dans un tel cas, il est suggéré de respecter l’accord de proximité.
Les pronoms peuvent aussi faire l’objet d’un doublet complet. Ils ont généralement comme antécédents les noms d’un doublet complet.
- Il ou elle, ils et elles (pronoms personnels)
- Celles et ceux (pronoms démonstratifs)
- Toutes et tous, chacun et chacune (pronoms indéfinis)
Lorsqu’un doublet de pronoms reprend un nom collectif ou un nom épicène il est recommandé d’utiliser la forme masculine et la forme féminine du pronom pour rendre les deux genres visibles.
- Les gestionnaires en sont responsables. Ils et elles devront le signaler.
- Le personnel sera invité aux festivités. Celles et ceux qui désirent y participer…
L’ordre dans lequel se trouveront la forme féminine et la forme masculine des désignations de personnes pourrait être libre (si aucun accord n’est nécessaire) ou déterminé (si un accord en genre doit être fait) par la règle de proximité. S’il est nécessaire d’accorder un adjectif ou un participe, il est recommandé, selon cette règle, de placer les noms composant le doublet de façon à ce que la forme masculine soit à proximité de l’adjectif ou du participe.
Exemples :
- Les candidates et les candidats élus
- Les étudiantes et les étudiants inscrits
- Les principaux représentants et représentantes
- La professionnelle et le professionnel qui ont paru insatisfaits
- De nombreux étudiants et étudiantes
- Chers employés et employées
- Celles et ceux interrogés
La communication orale
À venir
La communication visuelle
À venir
Réserver les doublets abrégés en cas d’espace restreint uniquement : dans des tableaux, des formulaires ou des microblogues. Dans tout autre type d’écrit, comme les courriels, les rapports, les offres d’emploi ou les communiqués de presse, les doublets abrégés sont à éviter. Quant au signe typographique à utiliser, l’Office québécois de la langue française (OQLF) recommande des signes doubles comme les parenthèses ( ).
Même si la forme féminine se construit seulement par un ajout à la forme masculine, les signes typographiques doubles sont recommandés. Ex. : employé(e); chef(fe); technicien(ne)
Par contre, lorsque qu’il est nécessaire de retirer la terminaison masculine du mot pour former la terminaison féminine, il faut indiquer le changement avec un tiret. Ex. cuisinier(-ère); chercheur(-euse)
Afin de s’assurer d’indiquer les marques l du féminin et du pluriel, il est recommandé de séparer les morphèmes, soit les marques du féminin et celles du pluriel, de façon à bien représenter chaque graphie.

Il peut être ardu de définir la frontière entre le radical et le suffixe. Pourtant, cette information est fort utile lorsqu’il faut signaler un retrait pour l’ajout de la terminaison féminine. Voici un aide-mémoire pour les terminaisons les plus fréquentes.




