Mardi 14 mars, 12 h à 13 h
Centre social

Au Québec, les personnes en situation de handicap représentent encore à ce jour l’un des groupes les plus sous-représentés sur le marché du travail (MTES, 2019). Alors que tous les efforts sont déployés pour démocratiser l’accès aux études universitaires et favoriser la diplomation du plus grand nombre, la transition vers l’emploi semble demeurer un défi de taille. Devant l’importance de ces constats, de nouvelles orientations ministérielles sont lancées dans la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024 dans le but de favoriser leur pleine participation sociale. Dans cette foulée, l’UQAC soumet en 2021 un projet visant à accompagner ses finissantes et finissants en situation de handicap durant le dernier droit les menant vers leur insertion socioprofessionnelle. Le programme Panache se veut l’aboutissement concret en appel à cet enjeu qui nous concerne. Cette conférence vise à décrire les grandes orientations du projet, mais surtout à présenter le processus et l’expérience vécue de la première édition du programme.

François Côté
Conseiller d’orientation depuis 2009
Université du Québec à Chicoutimi

Motivé par la réussite et la santé durable des étudiantes et des étudiants, il s’intéresse particulièrement à la diversité des cheminements, aux enjeux de motivation et aux transitions interordres et intercycles. Son expérience en tant que conseiller aux étudiant(es) en situation de handicap de 2009 à 2015 ajoute une couleur qui teinte maintenant ses interventions au quotidien.

Eve Simard,
Conseillère aux étudiant(es) en situation de handicap depuis 2015
et vice-présidente de l’AQICESH depuis 2021
Université du Québec à Chicoutimi

Orthopédagogue de formation, son élan se dirige naturellement vers tout ce qui touche l’apprentissage, et à travers ses implications, elle souhaite mettre en lumière les forces des étudiant(es) en situation de handicap pour les aider à rayonner dans toute leur unicité.

 

La conférence aura lieu en présence au Centre social de l’UQAC.
Pour participer à cette activité, il n’est pas nécessaire de s’inscrire préalablement.

Cette conférence est offerte également à la communauté universitaire en ligne.
Veuillez simplement cliquer sur le lien ci-dessous le jour et l’heure de l’événement.

Joindre l’événement