RESSOURCES DISPONIBLES
Ressources et outils recommandés

Gouvernement du Canada. (2022). Inclusionnaire : recueil de solutions inclusives. Portail linguistique du Canada. https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/cles-de-la-redaction/ecriture-inclusive-inclusionnaire

Gouvernement du Québec. (2019). Rédiger épicène, à la portée de tous…et de toutes!. Office québécois de la langue française. https://contenu.vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/articles_bdl/pdf_rtf/Aide-memoire_redaction_epicene.pdf

Gouvernement du Québec. (2020). Autoformation sur la rédaction épicène.  Office québécois de la langue française. https://www.oqlf.gouv.qc.ca/redaction-epicene/formation-redaction-epicene.pdf

Gouvernement du Québec. (2023). Principes généraux de la rédaction épicène.  Office québécois de la langue française. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23912/la-redaction-et-la-communication/feminisation-et-redaction-epicene/redaction-epicene/principes-generaux-de-la-redaction-epicene

 

Ressources de vulgarisation

Bunker D. (2018). L’Écriture inclusive : parlons faits et science. https://www.bunkerd.fr/ecriture-inclusive/

Lalande, Viviane. (2022). L’écriture inclusive a-t-elle un intérêt? Quelles preuves?. Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=url1TFdHlSI&t=445s

 

Études scientifiques à propos du biais masculin, des stéréotypes de genre et autres études pertinentes traitant de langue et genre

Brauer M. & Landry M. (2008). Un ministre peut-il tomber enceinte? L’impact du générique masculin sur les représentations mentales. L’année psychologique 108: 243-272.

Burnett H., Pozniak C. (2021). Political dimensions of gender inclusive writing in Parisian universities. Journal of Sociolinguistics 25(5): 808–31. https://doi.org/10.1111/josl.12489

Cayrecastel Z., Pozniak C., & Colonna S. (2022) Effet d’amorçage sur la féminisation des noms de rôles. GLAD!. DOI: 10.4000/glad.5716

Chatard A., Guimond S., & Martinot D. (2005). Impact de la féminisation lexicale des professions sur l’auto-efficacité des élèves: Une remise en cause de l’universalisme masculin? [Occupational self-efficacy as a function of grammatical gender in French]. L’Année Psychologique, 105(2), 249–272. https://doi.org/10.3406/psy.2005.29694

Friedrich M. C. G., & Heise E. (2019). Does the use of gender-fair language influence the comprehensibility of texts? An experiment using an authentic contract manipulating single role nouns and pronouns. Swiss Journal of Psychology, 78(1-2), 51–60. https://doi.org/10.1024/1421-0185/a000223

Gygax P, Sato S, Öttl A, Gabriel U. (2021). The masculine form in grammatically gendered languages and its multiple interpretations: a challenge for our cognitive system. Lang Sci [Internet]. 83:101328. Available from: https://doi.org/10.1016/j.langsci.2020.101328

Gygax P, Gabriel U, Sarrasin O, Oakhill J, Garnham A. (2008). Generically intended, but specifically interpreted: When beauticians, musicians, and mechanics are all men. Lang Cogn Process. 23(3):464–85.

Irmen L. (2007). What’s in a (role) name? Formal and conceptual aspects of comprehending personal nouns. J Psycholinguist Res. 36(6):431–56.

Kim J., Angst S., Gygax P., Gabriel U., Zufferey S. (2023) The masculine bias in fully gendered languages and ways to avoid it: A study on gender neutral forms in Québec and Swiss French. Journal of French Language Studies, 33. DOI: 10.1017/S095926952200014X

Kricheli-Katz T, Regev T. (2021). The effect of language on performance: do gendered languages fail women in maths? npj Sci Learn [Internet]. 6(1):1–7. Available from: http://dx.doi.org/10.1038/s41539-021-00087-7

Misersky J, Majid A, Snijders TM. (2019). Grammatical Gender in German Influences How Role-Nouns Are Interpreted: Evidence from ERPs. Discourse Process [Internet] 56(8):643–54. Available from: https://doi.org/10.1080/0163853X.2018.1541382

Redl T, Frank SL, de Swart P, de Hoop H. (2021). The male bias of a generically-intended masculine pronoun: Evidence from eye-tracking and sentence evaluation. PLoS One [Internet]. 16(4 April):1–30. Available from: https://doi.org/10.1371/journal.pone.0249309

Richy C. & Burnett H. « Démêler les effets des stéréotypes et le genre grammatical dans le biais masculin : une approche expérimentale », GLAD! [En ligne], 10 | 2021, mis en ligne le 15 juillet 2021, consulté le 01 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/glad/2839 ; DOI : https://doi.org/10.4000/glad.2839

Redl T., Szuba A., de Swart P., Frank S. L. & de Hoop H. (2022). Masculine generic pronouns as a gender cue in generic statements, Discourse Processes, 59:10, 828-845, DOI: 10.1080/0163853X.2022.2148071

Stetie N. A., Zunino G. M. (2022) Non-binary language in Spanish? Comprehension of non-binary morphological forms: a psycholinguistic study. Glossa: a journal of general linguistics, 7. DOI: 10.16995/glossa.6144

Ute G., Gygax P., Sarrasin O, Garnham A, Oakhill J. (2008). Au pairs are rarely male: Norms on the gender perception of role names across English, French, and German. Behav Res Methods. 40(1):206–12.