Hyper-Renaissance

Carton_ZoltanVeevaete-1

Du 8 mars au 12 avril 2023

Zoltan Veevaete

Hyper-Renaissance: La dualité de l’image

L’exposition est une orchestration lumineuse juxtaposant la dualité entre l’image numérique et réelle. Illustrée de manière allégorique, elle propose une réflexion sur l’impact pictural entre l’image de synthèse et les méthodes classiques de créations.

L’hyper-Renaissance se définit comme une forme extrême de renaissance picturale. Zoltan Veevaete tisse des liens entre l’époque où la peinture devient une manière d’illustrer une histoire usant de perspective accentuant l’immersivité et les méthodes de créations contemporaines composées d’images de synthèse. D’un côté se trouve le corps de l’image: son aspect physique et brut de l’autre le voile: sa forme pixelisée et lumineuse.

Il adresse la porosité des médiums et des outils. Façonnant un langage unique, mais accessible à tous, les œuvres entament un dialogue entre différents types de stratégies de communication: peinture, imprimerie, sculpture et animation notamment. Dans cette exposition l’artiste mélange et conceptualise tous les paramètres de ces expressions, ce faisant, il construit des récits tant symboliques que fantasmagoriques commentant la métamorphose de l’image à travers des symboles qu’ils incarnent.

Zoltan Veevaete est un artiste qui se passionne pour le mélange des matières et des genres historiques.  Fort d’une carrière d’une vingtaine d’années, il navigue entre le graffiti, le street art (murale), la peinture classique et maintenant l’installation avec mapping.

Après une dizaine d’années en galeries avec un succès sur le marché national et international, Zoltan prend un virage. Il plonge dans l’univers de l’art numérique au cours du programme de maîtrise réussi à l’université d’Ottawa (2016-2018).

Ces dernières années, il entreprend la production d’un ensemble d’œuvres, questionnant  différentes façons dont nous appréhendons la connexion physique avec l’œuvre d’art.  L’évolution de la peinture, l’histoire de la perspective, l’immersion par l’illusion, la répulsion par la banalité matérielle ainsi que le collage stylistique en sont les lignes directrices.

Ce contenu a été publié dans Exposition, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.