Confusions

Illustration sans titre

Les finissants du baccalauréat interdisciplinaire en arts (BIA) de l’UQAC présentent leur festival : Confusions du 9 au 11 février prochain. Le vernissage aura lieu le vendredi 10 février dès 17h. Les présentations théâtrales seront présentées les 9, 10 et 11 février à 19h au petit théâtre du Pavillon des arts. L’exposition à la galerie sera ouverte au public du 10 février au 23 février 2023.

Cette événement est un collectif de cinq finissants du baccalauréat interdisciplinaire en arts qui se déroulera au Pavillon des arts de l’UQAC, à La Galerie L’Œuvre de l’Autre, sous le thème Confusions. Elle met en vedette des artistes en arts visuels, en arts numériques et en théâtre dont Annie Pilote, Sarah Marchand, Marilou Guay-Deschênes, Ismaël Duchaine-Bouchard, et Jean-Félix Landry.

Annie Pilote est une créatrice de mode, une artisane d’art qui valorise la fibre mohair produite par les chèvres angoras de son entreprise le Chevrier du Nord. Elle a fait un retour aux études afin de se spécialiser en arts numériques. Elle a, entre autres, exposé ses œuvres à Casablanca au Maroc dans le cadre du festival international d’art vidéo. L’interconnectivité dans l’art est une dimension qu’elle explore dans l’élaboration de son projet. Elle présente une œuvre hybride qui est un prétexte à la rencontre entre l’art visuel, les matières textiles organiques et l’art numérique.

Dans une performance installative aux allures clownesques, l’artiste Sarah Marchand nous invite dans son univers festif explorant le corps et le jeu. Elle travaille ainsi cette corrélation entre les souvenirs d’enfance d’un monde irréel ludique et celui du corps de la femme. Auto représentative, l’œuvre est une synthèse des explorations réalisées lors de son parcours au baccalauréat interdisciplinaire en arts.

De retour sur les bancs d’école après quelques années comme travailleuse culturelle, Marilou Guay Deschênes profite de l’effervescence universitaire pour se consacrer à ses créations personnelles. Artiste de théâtre, elle présentera un monologue intime, inspiré d’entrevues réalisées auprès des trois femmes de sa vie : sa mère et ses deux sœurs cadettes. Dans une suite de tableaux empruntant à la poésie, au théâtre de manipulation, au slam et à la danse, elle tentera de dépeindre une famille comme toutes les autres, une famille brisée, recollée, étirée et pleine d’espoir.

Ismaël Duchaine-Bouchard est originaire de Québec. Débutant son parcours universitaire en cinéma au BIA de l’UQAC, il y découvre les plaisirs de l’art sonore et de l’installation. L’œuvre qu’il présente est une installation sonore immersive dans laquelle il explore des thèmes tels que la relation entre l’artificiel et la nature, la relation avec l’espace et le temps ainsi que le rapport qu’entretient notre société avec le concept de productivité. Grand adepte de la contemplation, Duchaine-Bouchard désire faire prendre conscience de l’importance de ralentir, parfois, le temps d’observer autour de soi.

Jean-Félix Landry est un artiste en art visuel originaire de la région. Il présente un fauteuil qu’il a conçu et sur lequel il projette une animation : un œil qui dévoile différentes surprises.

Marilou Guay-Deschênes agira à titre de porte-parole auprès des membres de la presse. Vous êtes cordialement invités à venir assister au vernissage à La Galerie L’Œuvre de l’Autre le vendredi 10 février à 17 h.

 Horaire du festival

Jeudi 9 février

19 h         Pièce : La faute à Ève – Marilou Guay Deschênes

Petit Théâtre

 

Vendredi 10 février

17 h         Vernissage

La Galerie L’Œuvre de l’Autre

Ismaël Duchaine-Bouchard

Local A0-1180

19 h         Pièce : La faute à Ève — Marilou Guay Deschênes

Petit Théâtre

21 h         Fin de soirée festive

Bar à Pitons

 

Samedi 11 février 

18 h         Ouverture de la galerie

19 h         Pièce : La faute à Ève – Marilou Guay Deschênes

Petit Théâtre

 

L’expo en galerie se prolonge jusqu’au 23 février !

 

 

Ce contenu a été publié dans Exposition, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.