3 au 18 avril 2024
Vernissage le 3 avril à partir de 17h
Reçoit Marie-Pierre Gagnon pour la présentation de son projet de fin de maîtrise
Le projet Espace de Transition: Homard, passage, corridor et autres indicatifs est le résultat de deux années de recherches approfondies sur les lieux médians tels que la peau, les espaces liminaux et le processus créatif. Cette exposition explore le passage de l’information de l’extérieur vers l’intérieur, le processus de création artistique et la présentation de l’artefact à travers des corridors vides dans des lieux habituellement bondés. En constante évolution, cette exposition offre une approche ludique et sans retenue pour comprendre des principes complexes. Les icônes populaires telles que les Télétubbies, Les Super Nanas et Garfield’s sont utilisées pour nous permettre de faire des liens entre la carcination des médias, le concept de « moi peau » et les espaces liminaux avec de nouvelles symboliques déhiérarchisées.
Cette recherche-création offre une perspective ludique et punk sur des sujets complexes et nous encourage à repenser la représentation de l’art et de la connaissance.
Née en 1997 au Saguenay, Marie-Pierre Gagnon est une artiste interdisciplinaire qui n’hésite pas à utiliser la culture pop pour décortiquer des théories complexes et les rendre plus accessibles par le biais d’œuvres picturales et installatives. Marie-Pierre Gagnon, dirige le centre d’artiste le Lobe depuis 2022.