Responsable
Etienne Roy Grégoire

Professeur de science politique au département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Étienne Roy Grégoire détient un doctorat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les régimes politiques et les efforts d’autodétermination déployés sur la frontière extractive. Ses terrains se déroulent à l’interface de l’extractivisme et de l’autochtonie, particulièrement au Canada et en Amérique latine. Il a travaillé plusieurs années dans le domaine des droits humains en Colombie et au Guatemala.
Il est responsable du Laboratoire Autodéterminations / Gouvernementalités et ontologies politiques extractives / Démarches enracinées (Lagopède) et cotitulaire de la Chaire UNESCO en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment.
Il est membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et du Center for Indigenous Conservation and Development Alternatives (CICADA).
Publications en libre accès: https://constellation.uqac.ca/view/people/Roy_Gr=E9goire=3AEtienne=3A=3A.html
Membres réguliers
Marc-André Anzueto

Postdoc en sciences politiques de l’Université d’Ottawa; Docteur en science politique de l’Université du Québec à Montréal; maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal; et diplômé en études internationales de l’Université de Montréal.
Bonnie Campbell

Ses domaines de spécialisation sont : L’économie politique ; État et gouvernance ; Gouvernance en Afrique; Industrie extractive et réformes des cadres réglementaires en Afrique; Industrie extractive, enjeux de responsabilité, d’imputabilité et conflits en Afrique.
Ximena Cuadra Montoya

Doctorat en science politique; maitrise en science politique, Université du Québec à Montréal; maitrise en sociologie, Universidad de Barcelona, Espagne; Certificat de spécialisation en Droits Humains et Droits des Peuples autochtones, Fondation Henry Dunant Amérique latine-FAO; baccalauréat en sociologie, Universidad de Concepción, Chile. Ses intérêts portent sur la sociologíe politique, la sociologíe de l’environement, les conflicts politiques des peuples autochtones et la recherche située.
François-Olivier Dorais

Docteur en histoire de l’Université de Montréal, maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa, baccalauréat en histoire et sciences politiques de l’Université d’Ottawa.
Alexandre Dubé

Docteur en histoire de l’Université McGill, ses intérêts portent sur l’histoire du politique, de l’État, de l’économie politique et de la culture matérielle.
Marie Fall

Effectue des recherches et intervient sur les problématiques et défis du développement international; gouvernance participative des ressources territoriales ; la reconnaissance et la promotion des savoirs traditionnels dans les projets internationaux ; la vulnérabilité, l’adaptation et la résilience des communautés insulaires et côtières d’Afrique de l’Ouest face au changement climatique ; et l’agriculture, l’agroécologie et les systèmes alimentaires durables.
Eric Langevin

Professeur du Département des sciences humaines et sociales y responsable du Laboratoire d’Archéologie.Ses domaines d’intérêt sont : Archéologie, anthropologie, histoire ancienne.
Geneviève Nootens

Docteur en philosophie politique, Université Laval. Ses spécialités sont : Philosophie et théories politiques, libéralisme contemporain, nationalisme, État national, identité politique.
Olivier Riffon

Docteur en développement régional, il est spécialiste des outils et des démarches de mise en œuvre du développement durable, de la transition sociale et écologique, de l’éducation relative au développement durable et de l’intégration des méthodes participatives et collaboratives aux processus de transition sociale et écologique.
Chercheures associées
Hélène Boivin

Mélisande Séguin
Candidate au doctorat en droit et société avec spécialisation en gouvernance autochtone à l’Université de Victoria. Elle détient une maîtrise en droit international de l’UQÀM. Ses travaux portent sur la mobilisation transsystémique du droit dans les luttes autochtones contre l’extractivisme au Guatemala.
Nancy Tapias Torrado

Docteur en sociologie de l’Université d’Oxford, St Antony’s College (Royaume-Uni) ; avocat des droits de l’homme; Master en droit international des droits de l’homme de l’Université d’Essex (Royaume-Uni) ; Master en Philosophie et Docteur en Droit de la Pontificia Universidad Javeriana (Colombie).
Membres étudiants
Faye Daba
Étudiante à la Maitrise en Science politique. Université du Québec à Chicoutimi
Charles Gagnon-Gilbert
Étudiant à la Maitrise en Science politique. Université du Québec à Chicoutimi
Jean-Claude Sunday Kadi
Étudiant au doctorat en développement régional. Université du Québec à Chicoutimi
Jean-Benoît Roussel
Étudiant à la maitrise en science politique, Université du Québec à Chicoutimi
Alexandra Suess

Université du Québec à Chicoutimi
Stagiaires
Lucas Bessa Magalhães
Stagiaire au Lagopède, Hiver 2024: Une analyse compartive des mouvements populistes et de la montée de l’extrême droite au Canada et au Brésil. Université fédérale du Ceará, Brésil
Sibelys K. Mejía Rodríguez

Avocate, Master en Études Culturelles de l’Université Nationale de Colombie ; Spécialiste en Pédagogie de l’Université Pédagogique Nationale; Spécialiste en droit constitutionnel et administratif de l’Université catholique de Colombie ; doctorant en droit à l’Université des Andes. Ses projets portent sur la politique identitaire, des droits de l’homme, de l’accès à la justice, des droits ethniques et territoriaux, des droits à l’éducation, des litiges stratégiques et de la justice raciale.