À ce jour, et malgré les nombreux écrits sur la co-construction, très peu de travaux s’attardent à la co-construction comme objet d’étude. Le LemCC se veut ainsi un lieu de théorisation sur le concept et sa mise en œuvre.
Le LemCC est un espace où chercheurs et praticiens de différentes disciplines croisent leurs regards dans divers contextes avec la préoccupation de s’inspirer de l’expérience du terrain et de rendre les savoirs actionnables. Théorie et pratique se nourrissent ainsi mutuellement.
Émanation de l’un des sous-axes du Laboratoire d’études multidisciplinaires en gestion de projet (LemGP), le LemCC permet l’intégration des différents travaux en cours et à venir, en synergie avec le LemGP, et ce, en restant centré sur l’objet d’étude qui l’anime.
Sonia Boivin
Sonia Boivin, coresponsable du laboratoire, est titulaire d’un doctorat en psychologie et d’un doctorat en management de projets. Professeure en management à l’UQAC depuis 2018, elle possède une vingtaine d’années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux. La gestion du changement, l’organisation du travail et la gestion de projet, notamment dans une démarche de co-construction, s’inscrivent en trame de fond de son cheminement académique, professionnel et de recherche. Comme gestionnaire, elle a été responsable de divers projets de réorganisation de services. C’est ce qui l’a amenée à s’intéresser au processus de co-construction comme approche pour favoriser le succès de ces transformations
Christophe Leyrie
Christophe Leyrie, coresponsable du laboratoire, est titulaire d’un doctorat en gestion. Avant d’intégrer l’UQAC en 2000, il a agi pendant plusieurs années en tant que membre d’équipes de projet, gestionnaire de projet et consultant en gestion de projet. Ces expériences professionnelles l’ont rapidement conduit à s’intéresser à la dynamique sociale dans les projets et notamment à travailler sur les comportements et les compétences politiques dans les projets. Toujours dans cette perspective, il a poursuivi ses travaux sur les thèmes des parties prenantes des projets et des projets collectifs avant de se focaliser plus particulièrement sur la co-construction dans ce cadre.