Profil de sortie
Au terme du programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de s’appuyer sur le développement de son agir compétent dans les différentes situations professionnelles types pour adapter sa pratique en fonction des communautés et pour poursuivre son développement personnel et professionnel tout au long de sa vie.
Cibles de formation de l’agir avec compétence dans 5 situations
- Soins : être en mesure de répondre, sous supervision et en collaboration avec l’équipe de soins, à des personnes qui présentent des situations ou problèmes de santé représentatifs de la pratique, de la plus simple à la plus complexe.
- Promotion : être en mesure de recommander et de réaliser des interventions de promotion de la santé et de prévention des maladies auprès de patients et des populations desservies ou vulnérables.
- Formation : être en mesure de réaliser des activités de formation destinées à différents intervenants œuvrant dans le domaine de la santé dans différents contextes.
- Gestion : être en mesure de choisir et prioriser les ressources dans ses activités quotidiennes qui impliquent des confrères et des collaborateurs, des tâches organisationnelles, des processus de soins et des politiques ainsi qu’un équilibre de vie personnelle.
- Recherche : être en mesure d’interpréter les résultats d’études scientifiques en comprenant bien le processus même de la recherche, et de l’utiliser pour répondre à ses questions cliniques.
2 types d’activités longitudinales
De plus, 2 types d’activités longitudinales s’ajoutent pour atteindre les objectifs du programme.
- Apprentissage par le service dans la communauté (ASC) : être en mesure d’utiliser les ressources acquises dans des situations de soins, de promotion, de formation, de gestion et de recherche afin d’agir dans des situations de gestions d’activités personnelles et professionnelles, pour offrir des services adaptés aux besoins de communautés ou de personnes en contexte de vulnérabilité.
- Répondre aux défis de sa pratique professionnelle (RDPP) : être en mesure de porter un regard réflexif sur sa pratique professionnelle globale, à partir des activités de mobilisation de l’agir compétent dans les situations professionnelles types ainsi que de réfléchir sur le développement de son identité professionnelle.