MISSION:

  • Accroître l’innovation par le développement de nouveaux outils pratiques d’analyses, de conception et de diagnostic au service de la transition énergétique.
  • Arrimer l’excellence en recherche en collaboration avec les entreprises œuvrant dans le domaine de la haute tension, avec les autres missions du CENGIVRE.
  • Assurer la formation des chercheurs de demain en recherche fondamentale et appliquée.

HISTORIQUE :

Depuis quelques années, les réseaux de transport et de distribution d’électricité sont à l’ère de l’intégration de sources d’énergies renouvelables, décentralisées et interfacées par électronique de puissance, de nouvelles technologies digitales et de communication sans fil. Ces nouvelles technologies constituent un levier majeur au service de la transition énergétique. Cette transition passe notamment par le développement massif de nouveaux outils pratiques d’analyses, de conception et de diagnostic/surveillance en ligne des équipements et accessoires installés sur les réseaux d’énergie électrique capteurs intelligents. L’UQAC, déterminée à consolider, à développer son expertise dans ce domaine et à assurer la relève dans le domaine de l’ingénierie de la haute tension et des réseaux électriques, a accrédité le laboratoire de Modélisation et Diagnostic des Équipements des lignes électriques (MODELE) en 2014. Ce laboratoire, met de l’avant une ambitieuse programmation d’activités dans le domaine du transport d’énergie, ainsi que qu’en ingénierie des réseaux électriques intelligents.

Il est important de rappeler ici que le Canada a annoncé en 2020, que son plan climatique renforcé investira plus de 960 M$ sur quatre ans pour faire avancer les projets d’énergie renouvelable intelligente et de modernisation du réseau afin d’établir le réseau propre de l’avenir. Il est donc logique de s’attendre à une accélération de l’adoption des réseaux d’énergie distribués combinant solaire, stockage et véhicules électriques. L’intérêt des activités de recherche du laboratoire est donc capital et évident en ce sens qu’il va contribuer à la décarbonisation énergétique du Canada.