Samedi, 15 juin 2024
spot_img

Deux chercheurs de la chaire ViAHT coéditent un ouvrage de référence

Le professeur Issouf Fofana et le Dr Mohan Rao Ungarala, de la Chaire de recherche sur le vieillissement de l’appareillage installé sur les lignes à haute tension (ViAHT) de l’UQAC, ont récemment publié un ouvrage intitulé Alternative Liquid Dielectrics for High Voltage Transformer Insulation Systems: Performance Analysis and Applications chez IEEE Press Series on Power Engineering – Wiley.

Les transformateurs remplis de liquide sont les composants les plus importants et les plus coûteux impliqués dans la transmission et la distribution d’énergie aux utilisateurs. Bien que les huiles isolantes à base de pétrole soient utilisées dans ces équipements depuis plusieurs décennies, les récentes préoccupations environnementales, les considérations de sécurité et divers facteurs techniques ont stimulé l’utilisation de liquides alternatifs et biodégradables. Cet ouvrage, comprenant 11 chapitres écrits par des experts reconnus mondialement, sous la houlette du comité technique de l’IEEE sur les diélectriques liquides, est une référence et un guide à jour sur les liquides isolants biodégradables à base d’esters naturels et synthétiques. Il couvre le sujet de manière exhaustive et est destiné avant tout aux diplômés, aux chercheurs et ingénieurs concepteurs ou en charge des transformateurs souhaitant approfondir leurs connaissances sur les avantages, les défis et l’application des esters.

Il est important de souligner que le professeur Fofana et le Dr Ungarala sont respectivement président et secrétaire du comité technique de l’IEEE sur les diélectriques liquides, qui regroupe des experts mondiaux dans ce domaine. Ce comité coordonne des activités techniques et la transmission des connaissances liées à l’utilisation et à l’évaluation des diélectriques liquides utilisés dans l’appareillage de puissance.

Pour plus de détails sur l’ouvrage, consultez le site Web de l’éditeur.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires