Direction de recherche

Quel est le rôle du directeur?

Au cours de sa formation, l’étudiant·e doit réaliser un projet de recherche qui implique la production d’un mémoire. Il doit être encadré par un·e professeur·e de l’UQAC, qui devient pour l’étudiant sa direction de recherche. Le rôle de la direction de recherche consiste à :

  • Conseiller l’étudiant·e pour son choix de cours et l’accompagner dans l’élaboration de son plan d’études;
  • Assister l’étudiant·e dans la définition de son sujet de cherche et dans l’établissement de sa démarche de recherche;
  • Assister l’étudiant·e dans l’élaboration de demandes de bourse, le cas échéant;
  • Conseiller et aider l’étudiant·e en regard de son domaine de spécialisation;
  • S’assurer que l’étudiant·e progresse bien dans ses travaux;
  • Assurer la rétroaction aux travaux écrits de l’étudiant·e;
  • Accompagner l’étudiant·e dans la rédaction de son mémoire;
  • Convoquer la soutenance;
  • Autoriser le dépôt du mémoire pour l’évaluation et veiller à la conformité des corrections effectuées suite à l’évaluation.
Quand faut-il choisir sa direction de recherche?

Idéalement avant la fin du premier trimestre afin que la direction de recherche puisse aider l’étudiant·e à élaborer son plan d’études.

Comment choisir une direction de recherche?

Contacter des professeur·e·s rencontré·e·s durant vos études de baccalauréat (si réalisées à l’École NAD).

Consultez la liste des projets de recherche pour lesquels les professeur·e·s cherchent des étudiants.

Renseignez-vous sur les expertises des professeur·e·s :