Rédaction du mémoire

Les étudiants doivent utiliser le gabarit de rédaction fourni par le Décanat des études de l’UQAC pour rédiger leur mémoire.

Il est recommandé de contacter Lino Tremblay de l’équipe de la bibliothèque afin de valider le format de votre mémoire avant le dépôt initial.

Le style pour la citation de références bibliographiques est le APA-Provost. Les étudiants peuvent télécharger ce style pour Endnote ou LaTex sur le site de la bibliothèque de l’UQAC.

La bibliothèque offre également de l’information à propos de la citation de ses sources et de l’utilisation d’images, graphiques et tableaux.

Demande pour le droit d’utilisation des figures

Afin de pouvoir utiliser des figures ou images existantes dans votre mémoire, vous devez au préalable vous assurer d’en avoir les droits. Vous devez donc contacter la personne concernée. Pour vous y aider, voici des exemples de courriels que vous pouvez utiliser :

Français :

Je souhaite obtenir gracieusement et irrévocablement le droit non exclusif de publier ledit matériel dans ma thèse en format imprimé ou électronique à des fins éducatives et non commerciales. Le texte intégral sera disponible en accès libre en format PDF sur Constellation, le dépôt institutionnel de l’Université du Québec à Chicoutimi (http://constellation.uqac.ca), ainsi que sur le portail Thèses Canada (http://www.collectionscanada.gc.ca/thesescanada/), programme du gouvernement fédéral (Bibliothèque et Archives Canada), qui recense et diffuse les thèses et mémoires publiés par les universités canadiennes.

Anglais :

I wish to obtain gracefully and irrevocably the non-exclusive right to publish the said material in my dissertation in print or electronic format for educational and non-commercial purposes. The integral text will be available in free access in PDF format on Constellation, the institutional deposit of the Université du Québec à Chicoutimi (http://constellation.uqac.ca), as well as on the portal Theses Canada (http://www.collectionscanada.gc.ca/thesescanada/), federal government program (Library and Archives Canada), which identifies and disseminates theses and dissertations published by Canadian universities.

Endnote

Nous vous recommandons d’utiliser le site Carrefour EndNote développé par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec afin d’offrir une référence en matière de soutien à l’utilisation du logiciel de gestion bibliographique EndNote.

Vous y trouverez de l’information sur :

  • Créer et ouvrir une bibliothèque EndNote
  • Comment ajouter des références
  • Organiser vos références
  • Utilisez vos références dans Word
  • etc.

Vous y trouverez aussi une foire aux questions (FAQ) et les procédures d’importation de références à partir des bases de données.

Vous pouvez aussi consulter la section d’aide et de formation de l’UQAC.