Projet de synthèse

Lors de la dernière année du baccalauréat, les étudiant·e·s prennent part à la production de leur projet de synthèse. Ce projet permet de mettre application et de parfaire les compétences développées  durant leur parcours académique. Ce projet permet également de bonifier le portfolio des finissant·e·s en vue de l’accès au marché du travail ou aux études de cycles supérieurs.

Afin de permettre aux étudiant·e·s de développer le plus possible leur pratique professionnelle, il est important de les placer dans un contexte réel de production. En ce sens, les étudiant·e·s doivent se placer en équipe d’au moins 6 personnes pour la réalisation de leur projet de synthèse.

Déroulement
Le projet de synthèse se déroule sur deux trimestre avec la succession des cours suivants :

Dans le cadre du premier cours, les étudiant·e·s se placent en équipe afin de faire la conception et la pré-production du projet. Toujours pendant le trimestre d’automne, un professeur qui supervisera le projet durant le trimestre d’hiver est assigné à chaque équipe. Pour les étudiant·e·s qui désirent s’inscrire au cours de mentorat, un mentor est désigné. Le cours de mentorat (au trimestre d’hiver) n’est cependant pas obligatoire.

Mentorat

Durant la réalisation de leur projet de synthèse (NAND313, trimestre d’hiver), les étudiant·e·s peuvent s’inscrire à un cours profil de Mentorat (NAND402).  Lorsqu’inscrit à ce cours, les étudiant·e·s sont jumelé·e·s à une personne de l’industrie qui les conseille et les guide dans la réalisation de leur projet de synthèse.

Le cours de mentorat permet une approche pédagogique individualisée d’échange et de discussion avec un· praticien·ne expérimenté·e du domaine.  Au moins 20 heures de rencontre avec le mentor sont réparties sur les 15 semaines du trimestre en fonction des besoins de l’étudiant.

Choix du mentor et inscription

L’étudiant·e doit faire le choix de son mentor durant le trimestre d’automne, avant la période d’inscription du trimestre d’hiver (avant la mi-novembre). Le choix du mentor doit être approuvé par la personne qui supervise le projet de synthèse. 

Voici les dates importantes à retenir pour le projet de synthèse et le mentorat :

Rôle du superviseur de projet et du mentor

Autant le superviseur de projet que le mentor accompagne les étudiants dans la réalisation de leur projet de synthèse durant le trimestre d’hiver.

Le superviseur de projet de synthèse encadre une équipe. Cette personne est responsable d’encadrer l’équipe et le projet dans son ensemble. Cette personne veille également au bon déroulement de la production du projet.

Le mentor accompagne un·e étudiant·e inscrit au cours de mentorat. Le mentor conseille l’étudiant·e dans la réalisation de sa partie individuelle de son projet de synthèse. Le mentor n’est pas responsable du projet de son ensemble; il rencontre uniquement l’étudiant·e qu’il mentore afin de le guider dans la réalisation et l’accomplissement de ses tâches individuelles.