Finalités

À la fin de son parcours, la personne étudiante choisit une des trois finalités afin de lui permettre de mettre en pratique les acquis du programme :

Important : Pour les personnes étudiantes internationales en double diplomation, veuillez vérifier avec votre université d’attache afin de vous assurer des finalités disponibles selon votre cheminement.

Projet

Le projet permet aux personnes étudiantes de mobiliser l’ensemble des connaissances, des compétences et des outils acquis durant leur formation pour concevoir, développer et présenter un projet de design de jeu vidéo narratif appliqué. Ce projet prend la forme d’un prototype jouable (jeu vidéo, jeu de table, expérience interactive, etc.) et s’accompagne d’un rapport réflexif structuré.

Le projet est réalisé en équipe.

Essai

L’essai offre aux personnes étudiantes la possibilité d’approfondir une question liée au design de jeu vidéo narratif, en mobilisant une démarche de réflexion critique, analytique et structurée.

Il représente une mise en forme individualisée des apprentissages antérieurs, et peut porter sur un aspect théorique, critique, méthodologique ou encore sur une étude de cas liée au design narratif.

Cette finalité permet de mettre en application certains éléments de la démarche scientifique. En ce sens, il s’agit d’un tremplin pour les personnes étudiantes qui désirent poursuivre à la maîtrise.

Stage

Stage en entreprise d’une durée minimale de 270 heures.

La responsabilité de trouver un stage revient à la personne étudiante. Le stage doit permettre d’intégrer les connaissances et compétences acquises dans les cours du programme.

Pour effectuer un stage au trimestre d’hiver, la personne étudiante doit avoir confirmé son milieu de stage avant la période d’inscription de mi-novembre.

Formulaires