Durant la réalisation de leur projet de synthèse (NAND313, trimestre d’hiver), les personnes étudiantes peuvent s’inscrire au cours profil NAND402 – Mentorat. Lorsqu’inscrit à ce cours, les personnes étudiantes sont jumelées à une personne de l’industrie qui les conseille et les guide dans la réalisation de leur projet de synthèse.
Le cours de mentorat permet une approche pédagogique individualisée d’échange et de discussion avec une personne praticienne expérimentée du domaine. Au moins 20 heures de rencontre avec le mentor sont réparties sur les 15 semaines du trimestre en fonction des besoins de la personne étudiante.
Choix du mentor et inscription
La personne étudiante doit faire le choix de son mentor durant le trimestre d’automne, avant la période d’inscription du trimestre d’hiver (avant la mi-novembre). Le choix du mentor doit être approuvé par la personne qui supervise le projet de synthèse. C’est cette dernière qui communiquera l’information à l’équipe programme pour le jumelage personne étudiante et mentor.
Vous trouverez une liste de mentors potentiels en bas de cette page.
Voici les dates importantes à retenir pour le projet de synthèse et le mentorat :
Rôle du superviseur de projet et du mentor
Autant le superviseur de projet que le mentor accompagne les personnes étudiantes dans la réalisation de leur projet de synthèse durant le trimestre d’hiver.
Le superviseur de projet de synthèse encadre une équipe. Cette personne est responsable d’encadrer l’équipe et le projet dans son ensemble. Cette personne veille également au bon déroulement de la production du projet.
Le mentor accompagne une personne étudiante inscrite au cours de mentorat. Le mentor conseille la personne étudiante dans la réalisation de sa partie individuelle de son projet de synthèse. Le mentor n’est pas responsable du projet de son ensemble; il rencontre uniquement la personne étudiante qu’il mentore afin de le guider dans la réalisation et l’accomplissement de ses tâches individuelles.
Pour plus de détails sur le rôle du mentor, vous pouvez consulter le Guide du mentorat.
Choix du mentor
Le choix du mentor doit être approuvé par la personne qui supervise le projet de synthèse.
Lorsque la personne étudiante souhaite confirmer son choix de mentor, elle doit le communiquer par courriel à son superviseur de projet de synthèse. Une fois que le superviseur aura approuvé le choix du mentor, il communiquera avec l’équipe programme pour indiquer le jumelage personne étudiante et mentor. L’équipe programme fera une dernière validation pour assurer que la candidature du mentor est admissible d’un point de vue administratif.
Liste des mentors Jeu Vidéo
Voici la liste officielle de mentors potentiels pour la personne étudiante qui s’inscrit au cours profil NAND402 – Mentorat.
| Nom | Spécialisation | Lien Web |
|---|---|---|
| Anne-Sophie Labelle | Animation / Rigging | Lien |
| Carl Bouchon | Éclairage en temps réel | Lien |
| Catherine Morin Laporte | Effets spéciaux en jeu vidéo | Lien |
| Charles Fortin | Level design | Lien |
| Corentin Wunsche | Éclairage | Lien |
| Elise Trinh | Design de jeu | Lien |
| Éric Houde | Level art | Lien |
| Erwan Jonathan Mayel | Modélisation de personnages | Lien |
| Frédérick Généreux | Artiste de personnages | Lien |
| Gabriel Blanchard | Environnements 3D / Modélisation de props / Assets gameplay | Lien |
| Hugo Derome | Level design | Lien |
| Jean-Christophe Vanasse | Animation gameplay / Point de vue 3e et 1re personne | Lien |
| Jean-Philippe Perrault | Level Art / Environnements | Lien |
| Joffrey Kouadio | Character Artist | Lien |
| Jonathan Viens | Level art | Lien |
| Laurent Plouffe | Level design / Game design | Lien |
| Laurier Lajoie | Direction artistique | Lien |
| Léo Ferland-Labbé | Modélisation de personnage | Lien |
| Louis-Michel Lebeau | Modélisation | Lien |
| Marc Beaudoin | Capture de Mouvement | Lien |
| Marco Foglia | Animation | Lien |
| Michael Meltchenko | Animation 3D | Lien |
| Michael Penta | Modélisation / Environnements 3D | Lien |
| Michel Lapierre | Tech Art / VFX / Modélisation | Lien |
| Minh Quan Le | Animation 3D | Lien |
| Natalie Morcos | Level Art / Environnements | Lien |
| Nicolas Francoeur | Direction artistique | Lien |
| Nury-ev Leduc | Tech Art / Modélisation | Lien |
| Patricia Duong | Concept art | Lien |
| Patrick Saucerotte | Animation technique / Rigging / Skinning | Lien |
| Percy Pinto | Animation | Lien |
| Pierre-Louis Maltais | Rigging / Rigging facial | Lien |
| Rémi Comtois | Animation / Rigging | Lien |
| Rita Kassis | Rigging | Lien |
| Rolando Sosa Morteo | Rigging | Lien |
| Serge Kwami Kponsou | Généraliste | Lien |
| Xavier Gamache | Game design | Lien |
Liste des mentors Effets Visuels et Animation
| Nom | Spécialisation | Studio | VFX ou animation | Lien Web |
|---|---|---|---|---|
| Amélie Chaput | Animation | Cinesite | Animation | Lien |
| Anouk Pérusse-Bell | Matte painting / Concept art / Illustration | Cinesite | Animation | Lien |
| Axel Morales | Éclairage | L’Atelier Animation Inc. | Animation | Lien |
| Benoit Robert | Simulation | Pixomondo | VFX | Lien |
| Carlos Valcarcel | Rigging | Animation | Lien | |
| Cédric Tremblay | Compositing | Raynault VFX | VFX | Lien |
| Claire Simond | Digital matte painting | Benuts VFX | VFX | Lien |
| Cristian Petrescu | Modélisation | VFX | Lien | |
| Darcy Deegan (anglophone) | Animation | Warner Brothers Games Montreal | Animation | Lien |
| Emily Margorian | Coordination vfx | Folks | VFX | Lien |
| Étienne Rodrigue | Textures | Framestore | VFX | Lien |
| Félix Marquis-Poulin | Modélisation | Freelancer | VFX | Lien |
| Florence Bichon | Lighting | Framestore | VFX | Lien |
| Florian Suc | Modélisation d’environnements | Cinesite | Animation | Lien |
| Gabrielle Marchand | Textures | Hybride VFX | VFX | Lien |
| Guillaume Blackburn | Character design | Tonic DNA / Pigiste | Animation | Lien |
| Jean-Luc Sauvé | Animation | VFX / Animation | Lien | |
| Johannes Boivin | Modélisation | Freelancer | VFX | Lien |
| Josée Chapdelaine | Grooming | Rodéo FX | VFX | Lien |
| Louis-Alexandre Lord | Compositing | Hybride VFX | VFX | Lien |
| Louis-Charles Lapointe | Production / Gestion de projet | Lien | ||
| Louis-Philippe Clavet | Layout | Lien | ||
| Luc Courchesne | Art / Design | Artiste indépendant en œuvres immersives | Lien | |
| Lyne Lepage | Composition vfx / Étalonnage / Postproduction | Lien | ||
| Marjorie Veillette | Modélisation | Folks | VFX | Lien |
| Mathieu Larrivée | Animation de personnages | Mikros | Animation | Lien |
| Matthew McIver | Modélisation | Freelancer | VFX | Lien |
| Nassim Briedj | Animation | Cinesite | Animation | Lien |
| Nestor Costa | Fx Supervisor | ILM / Disney | VFX / Animation | Lien |
| Philippe Kardous | Rigging / Python | Lien | ||
| Rémi Comtois | Animation / Rigging | Agora Studio | Animation | Lien |
| Rémi Larroque | Compositing | Lien | ||
| Rita Kassis | Rigging | Lien | ||
| Robert Rioux | Modélisation | VFX | Lien | |
| Robin Thiriet | Animation | Lien | ||
| Rolando Sosa Morteo | Rigging | Lien | ||
| Sophie Le Blanc | Textures / Layout / Prévisualisation / Environnements | VFX | Lien | |
| Thomas Lhomme | CG supervision | Folks | VFX | Lien |
| Vartan Timourdjian | Modélisation | Lien | ||
| Vincent Fortin | Simulation | Agora Studio | Animation | Lien |
| Yang Xiao | Rigging / Cfx | Lien |
