Au cours de sa première année d’activité, l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale a poursuivi les objectifs suivants :
  • Concerter les acteurs et identifier les enjeux pour un aménagement durable des forêts ;
  • Développer la recherche en adéquation avec les enjeux identifiés par les parties prenantes ;
  • Diffuser les connaissances scientifiques sur la forêt et son aménagement par des mécanismes de communication efficaces et adaptés.
Consultations des parties prenantes allochtones (2023)

Par un processus rigoureux et en appliquant un mécanisme de priorisation reconnu à l’international, l’Observatoire a pris le pouls des acteurs du milieu forestier sur leurs préoccupations à l’égard de la forêt boréale régionale et les enjeux auxquels ils souhaitent qu’on s’attarde.

Une démarche de consultation a été effectuée par la firme Transfert Environnement et Société selon la grille d’analyse de développement durable (GADD)[1] développée à l’UQAC. Le modèle dynamique de la GADD prend en considération les six dimensions du développement durable (dimensions économique, écologique, sociale, culturelle, éthique et de gouvernance). Les participants ont d’abord identifié les enjeux liés à la forêt boréale, puis ils les ont évalués et pondérés.

1. Ateliers participatifs d’identification des enjeux

2. Comité d’analyse de priorisation des enjeux régionaux

3. Résultats des consultations

Ce tableau fait état de l’évaluation de la situation actuelle au SLSJ pour les 11 enjeux englobants liés à la forêt boréale et de la pondération relative accordée à chaque enjeu par les participants. L’indice de priorisation (les titres en couleurs) est le résultat du croisement de deux indicateurs : la pondération et l’évaluation. Plus un enjeu est jugé important (pondération élevée) et peu performant (évaluation de la situation actuelle faible), plus il est considéré urgent de mettre en œuvre des actions pour y remédier.

Quels sont les enjeux prioritaires ?

Selon les participants issus de groupes diversifiés, les changements climatiques, la gouvernance et le maintien du capital forestier, de la main d’œuvre et de la rentabilité sont les trois enjeux prioritaires dont la situation est problématique dans la région et qui méritent qu’on s’y attaque sans délai.

Autres enjeux requérant des actions à court terme :

L’importance de diffuser de l’information indépendante et vulgarisée sur les connaissances scientifiques entourant l’aménagement et la biodiversité en forêt boréale.

La volonté d’associer les communautés autochtones à la recherche sur la forêt boréale.

Le maintien de la biodiversité dans les paysages forestiers aménagés.

 

Appel à l’action

Par la mise en place de projets de recherche concrets et novateurs, l’Observatoire, via les chercheurs du Centre de recherche sur la boréalie de l’UQAC et ses partenaires, pourra répondre aux questions soulevées lors de ces consultations.

L’Observatoire assurera la diffusion et le transfert des connaissances scientifiques sur la forêt et son aménagement auprès des intervenants régionaux et nationaux.

L’Observatoire souhaite assurer une veille afin de suivre l’évolution de la perception à l’égard des enjeux liés à la forêt boréale et maintenir un processus de concertation dynamique des parties prenantes.

Participation des Premières Nations

Les communautés de Mashteuiatsh, d’Essipit et de Pessamit n’ont pas souhaité participer à la première ronde des consultations menées par l’Observatoire. L’Observatoire est dirigé par des professeurs-chercheurs de l’UQAC qui demeurent sensibles et ouverts aux enjeux des Premières-Nations concernant la pérennité de la forêt boréale et au temps nécessaire pour les partager. Il est à souligner que les travaux des membres de l’Observatoire, même lorsque financés par des ministères ou des entreprises, sont dictés par la science et apolitiques.

Financement 2022-2023

L’initiative de l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale et la première année de ses activités ont été rendues possibles grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec : ministère des Affaires municipales (MAM), ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit (SRPNI).

 

[1] Villeneuve Claude, Riffon Olivier et Tremblay David. (2016). Comment réaliser une analyse de développement durable? : guide d’utilisation de la grille d’analyse de développement durable. Université du Québec à Chicoutimi. Chaire de recherche en éco-conseil. 

Consulter la brochure