Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme court s'adresse aux personnes inscrites dans un établissement universitaire à l'étranger qui désirent poursuivre une partie de leurs études à l'UQAC.
Les étudiants doivent avoir terminé une année du cycle d'ingénieur (bac+3) au moment de commencer le séjour à l'UQAC.
Ce programme court vise à offrir une structure d'accueil et d'encadrement aux étudiants qui séjournent à l'UQAC dans le cadre de programmes d'échanges.
Le programme permet de contribuer à la formation universitaire des étudiants, notamment sur le plan de l'acquisition des connaissances, du développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative. Il permet en plus d'acquérir une formation pratique par des travaux pratiques et des activités de laboratoires.
Il permet également de valoriser les études faites au Québec par la délivrance d'un relevé de notes.
Être inscrit à un programme d'études menant au titre d'ingénieur offert par une université partenaire de l'UQAC hors Québec;
ET
Avoir terminé 1 année (60 ECTS ou l'équivalent) de son programme d'ingénieur (bac+3) au moment de commencer le séjour à l'UQAC;
Mode de sélection
Étant donné la capacité d'accueil limitée et de la répartition par spécialisation, la sélection des candidats retenus se fera sur dossier, selon les critères suivants :
Il revient à l'établissement d'attache de s'assurer du respect des préalables et de la validation de l'obtention de la note minimale de 10/20 dans toutes les matières suivantes : mathématiques, physique, chimie, transfert de chaleur, thermodynamique, énergétique/énergie, matériaux, structures, résistance des matériaux, électricité, électronique, mécanique.
Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à 50.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toutes les personnes candidates en provenance de l'international qui ne sont pas exemptées de le faire doivent fournir les résultats de leur TFI, dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. À défaut de fournir le tout, la demande d'admission est considérée comme incomplète.
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet.
Le choix de cours peut être limité en fonction de l'horaire et du trimestre d'admission.
Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme court comprend quinze (15) crédits.
Les cours sont choisis parmi la banque de cours des programmes de baccalauréat en génie informatique (7943), génie électrique (7944), génie mécanique (7947) et génie civil (7480). Il est à noter que ces programmes partagent plusieurs cours de base ou de spécialité selon le domaine.
Le choix de cours doit être validé par l'établissement d'attache de l'étudiant en séjour d'études et accepté par le directeur du programme concerné.