Ce programme s’adresse à une clientèle assez large, autant aux étudiants qui viennent de terminer leur baccalauréat qu’aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, particulièrement dans l’enseignement de la littérature.
Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des lettres, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.
Le candidat ou la candidate dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 peut déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.
Études hors Québec
Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence selon le système LMD), ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, dans le domaine des lettres, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20.
Le candidat ou la candidate dont la moyenne est entre 11/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission. Il ou elle pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.
Base Préparation suffisantePosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente*. Le candidat ou la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.
*Un curriculum vitæ qui démontre que le candidat ou la candidate possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Pour toutes les bases d'admission, une entrevue peut être requise, si le comité d'admission juge nécessaire une évaluation approfondie de la formation et de l'expérience détenues par le candidat ou la candidate.
Pour tous les candidats ou candidates: