Le programme de 45 crédits vise à former des infirmières et des infirmiers cliniciens spécialisés en santé mentale. Il s’inscrit dans la création d’un nouveau domaine de spécialisation pour l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec qui précisera les conditions d’accès à ce titre ainsi que les conditions d’exercice de cette spécialisation.
La personne diplômée du programme sera capable de faire preuve d’une vision globale et articulée de la discipline des sciences infirmières, d’exercer un bon jugement clinique dans toute situation de soins visant la promotion, le maintien ou l’amélioration de la santé des personnes, de conceptualiser, d’expérimenter et d’évaluer des approches novatrices pour répondre à des besoins de santé dans divers milieux de pratique, d’intégrer les résultats de recherche dans l’exercice de la pratique infirmière, et ce, dans un champ de spécialisation, d’assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières, d’accéder aux études doctorales et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux six volets d’une pratique infirmière avancée en santé mentale et en soins psychiatriques : relation thérapeutique, évaluation de la condition physique et mentale et évaluation des troubles mentaux, surveillance clinique et mesures de contention et d’isolement, suivi infirmier, continuité et qualité des soins, soutien et développement de la pratique.
Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.