UQAC
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Maîtrise en sciences infirmières (santé mentale et soins psychiatriques)

Responsable : Mélissa Lavoie
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
spcs_sc-infirmieres@uqac.ca
Coordonnatrice : Brigitte Otis
Grade : Maîtrise ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

La Maîtrise en sciences infirmières (santé mentale et soins prychiatriques) vise à former des infirmières et des infirmiers qui seront en mesure d'intégrer à leur pratique des compétences pouvant être regroupées sous deux principaux volets :

  • l'évaluation des troubles mentaux dans différentes situations de soins rencontrées;
  • l'intervention auprès des personnes atteintes de troubles mentaux et de leurs proches, en s'appuyant sur des résultats probants et des approches reconnues sur le plan thérapeutique.

Il s'adresse aux personnes ayant cumulé 840 heures de pratique clinique auprès de personnes nécessitant des soins infirmiers en santé mentale et en psychiatrie.

Le programme comprend trois modules :

  • Module de base comprenant des cours obligatoires qui sont communs aux autres profils de la maîtrise en sciences infirmières (12 crédits);
  • Module de spécialisation en santé mentale et en soins psychiatriques (21 crédits);
  • Module d'intégration correspondant aux trois stages cliniques et aux deux séminaires (12 crédits).

Objectifs

Cette maîtrise a pour but de former des infirmières pouvant évaluer les troubles mentaux et exercer une pratique avancée en santé mentale afin de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.

Objectifs spécifiques

La personne diplômée du programme de maîtrise - concentration en santé mentale et soins psychiatriques sera capable de:

  • situer le rôle de l'infirmière en pratique avancée en s'appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;
  • exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins en santé mentale visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes;
  • analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins en santé mentale à partir des résultats probants afin d'initier des pratiques exemplaires;
  • appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;
  • d'acquérir des connaissances dans différents modèles théoriques d'intervention tels que les modèles cognitif-comportementaux, les modèles systémiques et les modèles humanistes;
  • intervenir dans des situations complexes liées à une pratique infirmière avancée en santé mentale et en soins psychiatriques;
  • assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

  • Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l'OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l'OIIQ et en faire la preuve.
  • Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).
  • Posséder des connaissances récentes de niveau 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques.
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais.
  • Avoir complété 840 heures de pratique clinique auprès de personnes nécessitant des soins infirmiers en santé mentale et en psychiatrie.

Note:

Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.

Procédures d'admission

  • Faire parvenir les formulaires «Demande d'admission de la constituante».
  • Fournir un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement.
  • Fournir une attestation d'emploi qui confirme les 840 heures de pratique en santé mentale et en psychiatrie.
  • Acheminer le formulaire « Rapport confidentiel sur un candidat» à trois répondants.
  • Se soumettre à une entrevue individuelle si nécessaire.
  • Produire un abrégé de curriculum vitæ.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Mode de gestion

Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Règlements pédagogiques particuliers

Le Stage 1 Évaluation des troubles mentaux et le cours Séminaire d'évaluation des troubles mentaux doivent être suivis simultanément.

Le Stage 2 Intégration des activités d'évaluation et d'intervention et le cours Séminaire d'intégration des activités d'évaluation et d'intervention doivent être suivis simultanément.

Reconnaissance des acquis

La reconnaissance de cours de deuxième cycle avec une cote minimale de B au cours des dix (10) dernières années pourrait être accordée après étude du dossier.

La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .

Structure du programme

Ce programme comprend seize (16) cours répartis comme suit (45 crédits).

Plan de formation

Cours obligatoires

Les seize cours suivants (quarante-cinq crédits)

MSI6001SCours offert bientôt!Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
MSI60024SStage 1 Évaluation des troubles mentaux 2.0 cr. (MSI6201S)
MSI6007SCours offert bientôt!Recherche et statistique en pratique infirmière avancée
MSI6043SCours offert bientôt!Santé familiale et pratique infirmière avancée
MSI61024SSéminaire d'évaluation des troubles mentaux 1.0 cr.
MSI6201SApproche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale
MSI62024SÉvaluation des troubles mentaux et raisonnement clinique en pratique infirmière avancée
MSI6202SPsychopharmacologie et traitements biologiques
MSI6203SÉvaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne (MSI6201S)
MSI6253SOutils psychométriques?: utilisation et pertinence en pratique infirmière avancée
MSI63024SApproche cognitive et comportementale en pratique infirmière avancée (MSI6201S)
MSI6310SEnjeux de la pratique infirmière avancée
MSI70025SStage 2 Intégration des activités d'évaluation et d'intervention 2.0 cr. (MSI60024S et MSI6203S)
MSI71025SSéminaire d'intégration des activités d'évaluation et d'intervention 1.0 cr.
MSI72025SStage 3 Consolidation des activités d'évaluation et d'intervention 6.0 cr. (MSI70025S)
MSI73025SApproche humaniste en pratique infirmière avancée (MSI6201S)