Tiré à part incluant la description des cours
La Maîtrise en sciences infirmières (santé mentale et soins prychiatriques) vise à former des infirmières et des infirmiers qui seront en mesure d'intégrer à leur pratique des compétences pouvant être regroupées sous deux principaux volets :
Il s'adresse aux personnes ayant cumulé 840 heures de pratique clinique auprès de personnes nécessitant des soins infirmiers en santé mentale et en psychiatrie.
Le programme comprend trois modules :
Cette maîtrise a pour but de former des infirmières pouvant évaluer les troubles mentaux et exercer une pratique avancée en santé mentale afin de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.
La personne diplômée du programme de maîtrise - concentration en santé mentale et soins psychiatriques sera capable de:
Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Procédures d'admission
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Le Stage 1 Évaluation des troubles mentaux et le cours Séminaire d'évaluation des troubles mentaux doivent être suivis simultanément.
Le Stage 2 Intégration des activités d'évaluation et d'intervention et le cours Séminaire d'intégration des activités d'évaluation et d'intervention doivent être suivis simultanément.
La reconnaissance de cours de deuxième cycle avec une cote minimale de B au cours des dix (10) dernières années pourrait être accordée après étude du dossier.
La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .
Ce programme comprend seize (16) cours répartis comme suit (45 crédits).
MSI6001S![]() | Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières |
| MSI60024S | Stage 1 Évaluation des troubles mentaux 2.0 cr. (MSI6201S) |
MSI6007S![]() | Recherche et statistique en pratique infirmière avancée |
MSI6043S![]() | Santé familiale et pratique infirmière avancée |
| MSI61024S | Séminaire d'évaluation des troubles mentaux 1.0 cr. |
| MSI6201S | Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale |
| MSI62024S | Évaluation des troubles mentaux et raisonnement clinique en pratique infirmière avancée |
| MSI6202S | Psychopharmacologie et traitements biologiques |
| MSI6203S | Évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne (MSI6201S) |
| MSI6253S | Outils psychométriques?: utilisation et pertinence en pratique infirmière avancée |
| MSI63024S | Approche cognitive et comportementale en pratique infirmière avancée (MSI6201S) |
| MSI6310S | Enjeux de la pratique infirmière avancée |
| MSI70025S | Stage 2 Intégration des activités d'évaluation et d'intervention 2.0 cr. (MSI60024S et MSI6203S) |
| MSI71025S | Séminaire d'intégration des activités d'évaluation et d'intervention 1.0 cr. |
| MSI72025S | Stage 3 Consolidation des activités d'évaluation et d'intervention 6.0 cr. (MSI70025S) |
| MSI73025S | Approche humaniste en pratique infirmière avancée (MSI6201S) |