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Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (Maîtrise)

Maîtrise en éducation

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en sciences de l'éducation
Professeurs rattachés au programme
Plan de formation
PROFIL PROFESSIONNEL

COURS OBLIGATOIRES

Les quatre cours suivants (douze crédits)
La démarche de la recherche en éducation
Tendances actuelles en éducation
Praticien-chercheur I
Lecture dirigée
Les deux cours suivants (ESSAI) (neuf crédits)
Planification de l'essai
Rédaction de l'essai
COURS OPTIONNELS
Huit cours parmi les suivants (vingt-quatre crédits)
Sujet spécial I
Sujet spécial II
Sujet Spécial III
Sujet Spécial IV
Enseigner et apprendre dans une petite école en réseau
Connaissance, intervention et inclusion des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
La collaboration école-famille-communauté
Développement de la personne en éducation
Analyse des pratiques éducatives
Analyse des contextes éducatifs
Formules pédagogiques et innovation en éducation
Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
Séminaire de lecture
Ou tout autre cours de la banque de cours en éducation, après approbation de la direction de programme.
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Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (Maîtrise)

Maîtrise en éducation

Le but général du programme est de permettre à l’étudiant d’acquérir ou de rehausser ses connaissances, ses habiletés ou ses compétences en éducation.

Le programme vise à amener l’étudiant à réaliser un essai fondé sur des connaissances probantes dans la perspective d’améliorer une pratique en éducation.

Le programme vise à former un professionnel de l’éducation apte à exercer un jugement critique et réflexif en vue de proposer des solutions à des problèmes concrets en éducation.

À la fin de sa formation, l’étudiant de la Maîtrise en éducation aura démontré qu’il est conscient des enjeux sociaux, politiques et idéologiques de l’école, sensible aux problèmes liés aux différentes cultures et aux conditions socio-économiques, capable d’élaborer et d’amorcer des projets de recherche individuellement ou en équipe, capable de définir un objet d’étude à partir des différentes approches, familier avec des pratiques de recherche en éducation, de communication, de diffusion et de transfert des connaissances scientifiques et habilité à construire systématiquement des modèles d’action pédagogique et didactique ou de gestion.

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des sciences de l'éducation, ou tout autre domaine jugé pertinent par la direction, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3. Le candidat doit présenter un dossier de candidature.1

Tout dossier de candidature sur la base Études universitaires ayant une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2.8/4.3 (ou l'équivalent) peut faire l'objet d'une recommandation à la l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. 2

Base Préparation suffisante

Tout dossier de candidature présentant une expérience professionnelle de plus de cinq (5) ans et une formation appropriée dans le domaine de l'éducation peut faire l'objet d'une recommandation à l'admission, suite à l'étude du dossier. Une entrevue de sélection peut être exigée ainsi que des cours en propédeutique. Le candidat doit présenter un dossier de candidature. 2

1 - Dossier de candidature

2 - Dossier de candidature

  • Une lettre d'intention* où il devra proposer le sujet d'études qui l'intéresse; Cliquez ici
  • Un curriculum vitæ détaillé;
  • Trois (3) rapports confidentiels ou trois (3) lettres de recommandation.