Base Études universitaires
Être titulaire d'une maîtrise de recherche en biologie ou
dans une discipline connexe, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins
3,2/4,3.
Tout dossier de candidature faisant état d'une
moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8/4,3 sera étudié
par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans
certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Les personnes
étudiantes
inscrites au programme de maîtrise en ressources renouvelables ou dans une
discipline connexe pourront déposer une demande écrite auprès de la
direction du programme pour une admission au doctorat sans avoir complété leur
mémoire (passage direct) si elles répondent à tous les critères suivants:
- avoir complété un minimum de 6 crédits dans le programme de
maîtrise;
- avoir obtenu une moyenne de 3,3 sur 4,3 au baccalauréat;
- avoir une moyenne minimale de 3,6 sur 4,3 à la maîtrise.
Elles devront présenter, en plus des pièces exigées sous la rubrique "
Méthodes et critères de sélection " (sans les lettres de recommandation), un
rapport d'étape démontrant une avancée significative du projet en cours et un
projet préliminaire de thèse ayant reçu une recommandation favorable de leur
comité d'évaluation de projet de maîtrise.
Exceptionnellement, une personne candidate, possédant un
grade de baccalauréat en biologie ou dans une discipline
connexe,
obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,7/4,3 et possédant
une formation appropriée ainsi qu'une expérience en
recherche reconnue, pourrait déposer une demande d'admission au programme.
Ces personnes candidates devront aussi faire la démonstration qu'elles ont
réussi au moins
six (6) crédits de niveau maîtrise dans le domaine de recherche visé. Celles qui
ne rencontrent pas cette condition se verront imposer ces crédits
en appoint par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
Les personnes candidates doivent
également démontrer qu'elles possèdent une connaissance suffisante de la langue
anglaise.
Elles devront aussi, au moment du dépôt de leur demande d'admission, remplir
une fiche d'informations, avoir reçu l'acceptation de principe d'un directeur de
thèse et produire un projet préliminaire de thèse. Ce projet permettra au
programme d'évaluer les possibilités d'encadrement
Base Études hors Québec
Être titulaire d’un diplôme dans une discipline pertinente au champ d’études,
obtenu hors Québec après au moins dix-huit (18) années de scolarité ou
l’équivalent(1), à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du
Québec.
(1) La personne candidate titulaire d’un diplôme d’études
universitaires totalisant un minimum dix-sept (17) années d’études pourrait être
admissible à un programme de 3e cycle. Dans ce cas, le diplôme obtenu
doit mener au niveau doctoral dans le pays d’origine où il a été délivré. Une
propédeutique pourrait être exigée.
Pour toutes les bases d'admission:
- La personne candidate doit être en mesure d'identifier une personne
professeure prête à l'encadrer dans son projet de recherche et de fournir une
lettre d’appui de cette dernière, avant d'être admise définitivement;
- La personne candidate doit fournir un dossier de candidature composé des
éléments suivants:
- Curriculum vitæ (CV) détaillant le parcours académique,
professionnel et toute expérience pertinente;
- Relevés de notes officiels et diplômes des études antérieures, permettant
de vérifier les qualifications académiques de la personne candidate;
- Lettres de recommandation rédigées par des personnes référentes académiques
ou professionnelles, attestant des qualifications de la personne
candidate.
Méthode et critères de sélection
Examen du dossier académique, trois lettres de
recommandation (au moins deux doivent provenir de professeurs ou de chercheurs
ayant une expérience de recherche pertinente reconnue) et une fiche
d'informations remplie par le candidat et son directeur de recherche et
comportant:
- un plan de travail avec échéancier;
- une évaluation
des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet;
- les
sources de financement du projet et les moyens de subsistance de
l'étudiant.
Entrevue avec les candidats (sauf empêchement majeur justifié), dans le
but d'évaluer:
- l'adéquation entre les aspirations du candidat et les
objectifs du programme;
- la qualité et la pertinence de la formation académique
en regard des différents éléments du programme;
- l'expérience et le potentiel en recherche;
- la pertinence du projet en regard des champs de
recherche du programme;
- la faisabilité du projet à l'intérieur des limites normales
de temps prévues pour le programme.