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Unité d'enseignement en arts

Maîtrise en art

Particularités du programme

Étudier dans un programme de cycles supérieurs à l'UQAC c'est :

  • Plonger dans un monde de connaissances approfondies, de recherches innovantes et de possibilités infinies.
  • Évoluer dans un environnement d'enseignement et de recherche exceptionnel où vous pourrez collaborer avec des professeures-chercheuses et des professeurs-chercheurs de renoms.
  • Faire partie d’une communauté étudiante passionnée et talentueuse avec qui collaborer pour repousser vos limites.

En recherche et création, notre université mise sur la proximité, l’interdisciplinarité et le partenariat.

Laboratoires de recherche en arts, lettres et langage
Professeurs rattachés au programme
Plan de formation
Concentration Création
Cours obligatoires
Les quatre cours suivants (douze crédits)
Méthodologie de la recherche-création
Atelier : production et démarche critique
Production en art
Atelier : production et sujet de recherche
L'activité suivante (dix-huit crédits)
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 7RECHER.
Mémoire
Activité de recherche-création (oeuvre/exposition, essai avec communication)
Cours optionnels
Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
Prévisualisation
Pratiques réflexives en art et design numérique
Design en interactivité narrative
Art et histoire de l'art
Art, individu et société
Art et interdisciplinarité
Transmission : lieux et mécanismes
Séminaire thématique
L'expérience esthétique
Lectures dirigées
Atelier : artiste en résidence
Atelier : création et images technologiques
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Travail de recherche-Création I
Travail de recherche-Création II
Stage I
Stage II
Concentration Enseignement et transmission de l'art
Deux cours de formation méthodologique en art (six crédits)
La démarche de la recherche en éducation
Collecte et analyse de données qualitatives
Méthodologie de la recherche-création
Transmission : lieux et mécanismes
L'activité suivante (dix-huit crédits)
Mémoire
Avec les sous-concentrations suivantes:
Essai (40 pages) et création de matériel pédagogique, recherche appliquée en enseignement et transmission, évènement public. Avec communication verbale.
ou
Mémoire (100 pages) de recherche en enseignement et transmission. Avec communication verbale.
Cours optionnels
Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
Pratiques réflexives en art et design numérique
Art et histoire de l'art
Art, individu et société
Art et interdisciplinarité
Séminaire thématique
L'expérience esthétique
Lectures dirigées
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Atelier : production et démarche critique
Prévisualisation
Design en interactivité narrative
Production en art
Atelier : création et images technologiques
Atelier : production et sujet de recherche
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Travail de recherche-Création I
Travail de recherche-Création II
Stage I
Stage II
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Unité d'enseignement en arts

Maîtrise en art

Les études de Maîtrise en art favorisent la recherche et la création par une connaissance approfondie des pratiques et des théories de l’art. Deux concentrations sont offertes : l’une axée sur la CRÉATION, l’autre sur l’ENSEIGNEMENT ET LA TRANSMISSION DE L'ART .

La concentration création favorise l’accroissement de l’autonomie de l’étudiant par une analyse critique des choix qu’il privilégie dans sa pratique. Elle favorise aussi la compréhension des liens théoriques et pratiques entre artiste, œuvre, public et contexte d’accueil de l’art. Cette recherche-création peut être disciplinaire ou interdisciplinaire et toucher aussi bien les arts plastiques que le design, le cinéma, le théâtre et les arts numériques.

La concentration enseignement et transmission de l'art vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques qui soutiennent la transmission du savoir sur l’art et par l’art. Cette transmission peut prendre la forme de l’enseignement au sens strict ou s’appliquer plus largement à diverses dimensions de l’activité culturelle. Cette recherche-création peut être disciplinaire ou interdisciplinaire et toucher aussi bien les arts plastiques que le cinéma, le design, le théâtre et les arts numériques. Deux profils sont offerts : le profil de recherche fondamentale, axé sur la formation à la recherche, et le profil de recherche appliquée, axé sur une formation plus pratique en vue de répondre à des besoins particuliers de divers milieux d’intervention (scolaires, muséaux et autres). Cette concentration ne mène pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Conditions d'admission
Base Études universitaire

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine des arts plastiques, du cinéma, du design, du théâtre, de l'enseignement des arts ou des arts numériques, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3.

Présenter un dossier de candidature(1).

Base Études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme approprié qui démontre l'acquisition de connaissances en arts (visuels, numériques, théâtre, cinéma ou photographie), obtenu hors Québec après au moins seize (16) années de scolarité ou l’équivalent(2), à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d’ententes conclues entre l’Université et un établissement d’enseignement supérieur de l’extérieur du Québec.

Avoir une moyenne minimale de 12/20 ou l'équivalent. La personne candidate dont la moyenne est entre 10/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission.

La personne candidate pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission conditionnelle, à la réussite d’une propédeutique. Avoir réussi les cours identifiés en propédeutique (hors programme) par la direction de l'unité pédagogique.

Les personnes candidates venant dans le cadre d’ententes conclues entre l’Université et un établissement d’enseignement supérieur de l’extérieur du Québec doivent avoir complété un minimum de scolarité au sein de leur programme dans leur établissement d'attache. Des conditions d'admission particulières peuvent être applicables en vertu d'ententes spécifiques conclues entre un établissement partenaire et l'UQAC.

Présenter un dossier de candidature(1).

(2) La personne candidate titulaire d’un diplôme d’études universitaires totalisant un minimum de quinze (15) années d’études pourrait être admissible à un programme de 2e cycle. Dans ce cas, le diplôme obtenu doit mener à un niveau supérieur dans le pays d’origine où il a été délivré. Une propédeutique pourrait être exigée.

Base Préparation suffisante

Une formation appropriée, une expérience pertinente ou un portfolio de qualité peuvent être considérées comme équivalentes à ces exigences.

Le candidat qui choisit la concentration enseignement et transmission de l'art doit manifester un intérêt pour la recherche ou la création dans le champ de la transmission du savoir sur l'art, relativement aux problématiques de la formation, de l'interprétation ou de la diffusion de différentes disciplines artistiques, et par l'art au moyen de projets de recherche.

Présenter un dossier de candidature(1).

(1)Dossier de candidature

  • Curriculum vitæ (CV) détaillant le parcours académique, professionnel et toute expérience pertinente;
  • 3 rapports confidentiels rédigés par des personnes référentes académiques ou professionnelles, attestant des qualifications de la personne candidate;
  • Relevés de notes officiels et diplômes des études antérieures, permettant de vérifier les qualifications académiques de la personne candidate;
  • Une lettre d’intention (deux pages maximum) concernant la recherche création ou la recherche en enseignement et transmission envisagée;
  • Un document comprenant un portfolio (avec titre, année, médium, dimensions ou format/durée, nom des collaborateurs, source de financement et lieu de diffusion si pertinent.) : des images (mise en scène, scénographie, costume, dessins, sculpture, peinture, photo, installation ou estampe…), des vidéos (mise en scène, film performance, installation ou film animation, documentaire, fiction, corporatif ou vidéo clip) et des bandes sonores (si disponibles)