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Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les cinq cours suivants (quinze crédits)
Géosystème et environnement
Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG)
Fondements et pratiques de la géographie
Aménagement et urbanisme durables
Terrain 1 en géographie - Instrumentation et préparation
COURS OPTIONNELS
Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)
Conception et analyse de la coopération internationale
La législation sur l'environnement
Télédétection et analyse spatiale
Changements climatiques et risques naturels
Aménagement rural et développement territorial
Développement durable et transition écologique
Hydrogéomorphologie des eaux douces
Géopolitique contemporaine
Gestion intégrée de la ressource en eau
Projet en géographie physique
Projet en géographie humaine
Cartographie des habitats
L'Afrique contemporaine
Villes et société urbaine
Introduction à la carte du monde
4915
Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires

Certificat en géographie

Les géographes étudient les phénomènes humains et naturels et leurs variations dans l’espace et le temps. La géographie et sa perspective spatiotemporelle s’insèrent dans une grande variété de contexte, comme l'aménagement du territoire, l’urbanisme, le développement régional et international, la coopération internationale, l’écologie (terrestre, aquatique, marine), la gestion des ressources naturelles, et l’hydrogéomorphologie. En étant initiée à cette multi- et interdisciplinarité, la personne étudiante développe une capacité d'analyse des dynamiques qui opèrent sur le territoire. La formation offerte permettra aux personnes candidates d’être outillées pour décrire et mesurer les phénomènes géographiques, comprendre leurs dynamiques, et contribuer à la réalisation de diagnostics et de plans d’action. Le certificat et la mineure en géographie fournissent également une initiation aux techniques d'enquête en géographie et à la cartographie et aux systèmes d'information géographique.

Tous les deux ou trois ans (minimalement une fois par cohorte), une université d’été sera organisée par les personnes expertes de contenu du programme en géographie. Les sujets varieront d’une fois à l’autre selon les personnes responsables, à titre d’exemple, nous pourrions avoir une université d’été en hydrogéomorphologie, ou encore une université d’été sur l’utilisation des drones. Ces universités d’été préconiseront les approches multidisciplinaires, avec la participation de personnes enseignantes de différents programmes de l’UQAC (ex : géographie, biologie, géologie, coopération international) et d’autres universités partenaires (ex : Centre de Géomatique du Québec). En plus d’une composante théorique, les universités d’été incluront des travaux et des ateliers pratiques sur le terrain durant une semaine dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces universités d’été pourront être reconnues comme cours optionnel après l’approbation de la direction de l’unité pédagogique.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme approprié obtenu hors Québec après au moins 13 années de scolarité ou l’équivalent, avec une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l’équivalent, à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d’ententes conclues entre l’Université et un établissement d’enseignement supérieur hors Québec ;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans le domaine ou avoir une expérience professionnelle considérée pertinente pour justifier un retour aux études et posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un dossier de candidature(1). Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l’évaluation de la candidature, la personne candidate pourrait se faire imposer de devoir compléter des cours d’appoint.

(1)Dossier de candidature :

  • Les relevés de notes des études antérieures;
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail;
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine;
  • Lettre(s) de recommandation ou tout autre document pouvant appuyer la candidature (facultatifs)