En savoir plus
Plan de formation
Les vingt-quatre cours obligatoires (soixante-douze crédits)
Anatomie humaine des viscères
Anatomie régionale des membres et du tronc
Neuroanatomie
Méthodes et techniques de recherche
Physiologie humaine I
Physiologie humaine II
Introduction à la pratique professionnelle I
Physiologie de l'exercice
Physiologie de l'exercice appliquée à la clinique
Introduction à la pratique clinique de la physiothérapie
Pratique de la physiothérapie en orthopédie (théorie)
Pratique de la physiothérapie en orthopédie (pratique)
Réadaptation cardiorespiratoire
Réadaptation cardiorespiratoire intégrée
Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation (théorie)
Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation (pratique)
Approche intégrée des interventions de physiothérapie en orthopédie
Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation (théorie)
Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation (pratique)
Introduction à la biomécanique dans les sciences de la réadaptation
Introduction à la pratique professionnelle II
Neurophysiologie
Biomécanique du système muscolosquelettique
Fondements de la pratique professionnelle
Les deux cours suivants (six crédits) (sujet à changement)
Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II
Environnement et santé publique
Histoire des sciences et démarche scientifique
Pharmacologie
Gestion financière
Comptabilité: concepts fondamentaux
Droit des affaires
Principes de management
Gestion des ressources humaines
Principes de marketing
Éléments d'ergonomie
Gestion de la SST dans l'entreprise
Intervention en éducation physique et motricité (2 à 5 ans)
Développement et apprentissage cognitifs et moteurs
Détente neuromusculaire
Conception et analyse de la coopération internationale
Stage en coopération internationale
Éthique et enjeux culturels
Population, santé et territoires
Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
Identités collectives et rapports interculturels
Inégalités et problèmes sociaux
Communication, culture et identité
Économie politique des communications de masse
Politiques sociales et citoyenneté
Développement humain et environnement social
Déviance sociale et dépendance
English Skills I
English Skills II
English Skills III
English Skills IV
Pratiques de communication publique
Espagnol intermédiaire I
Espagnol élémentaire I
Espagnol élémentaire II
Espagnol intermédiaire II
Rédaction
Rédaction professionnelle
Alimentation et activité physique
Apprentissage moteur et kinésiologie
Comportements, saines habitudes de vie et santé
Activité physique, pharmacologie et aides ergogènes
Théories de la personnalité
Psychologie du développement de l'enfant
Psychologie de l'apprentissage
Psychologie des groupes restreints
Psychologie sociale
Psychologie du développement de l'adolescent
Psychopathologie descriptive
Psychologie du travail et des organisations
Psychologie, cultures et diversité
Psychologie du développement de l'adulte
Psychologie gérontologique
Psychologie de la santé
Développement personnel et intervention
Fondements de la dynamique familiale
Psychologie de la dépendance
Psychologie de la sexualité
Introduction à la psychologie sportive
Approche pharmacologique et sciences infirmières
Approche relationnelle du soin
Éducation à la santé et approche interculturelle
6598
Unité d'enseignement en physiothérapie

Baccalauréat en sciences (réadaptation)

Visant l'excellence et l'innovation en physiothérapie dans les domaines de l'éducation, de la pratique clinique et de la recherche à l'aide d'un partenariat solide avec les milieux d'enseignement, communautaires et de soins de santé, le programme de physiothérapie comporte deux programmes d'études, le baccalauréat en sciences (réadaptation) de 90 crédits et la maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de 62 crédits. Ces deux programmes forment un continuum de formation ; leur réussite, en respect des règlements particuliers de chacun des programmes, permet au diplômé de s'inscrire au tableau de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, et ainsi, de détenir le titre de physiothérapeute et le droit de pratique qui y est relié.

La mission poursuivie dans le cadre de ce programme est de former des professionnels réflexifs et collaboratifs qui sont habiles à utiliser le raisonnement clinique et les évidences scientifiques afin d'optimiser la santé, la fonction et la participation des individus dans la société et qui peuvent assumer des rôles de chef de file dans le cadre de leurs activités professionnelles et d'érudition, incluant le transfert des meilleures évidences à la pratique clinique.

Ce curriculum met donc l'emphase sur le raisonnement clinique, le diagnostic, la pratique fondée sur les données probantes, la réadaptation communautaire, le travail en équipe et le professionnalisme comme étant des composantes essentielles dans la formation d'un physiothérapeute faisant preuve d'humanisme, de sens éthique et de compétence dans l'usage de la pensée critique et dans la résolution de problèmes.

Conditions d'admission

Les demandes d'admission au programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) doivent être acheminées sous l'une ou l'autre des trois catégories suivantes:

Base Études collégiales

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature ou en Sciences, lettres et arts ou l'équivalent, obtenu avec une cote pondérée d'au moins 30.0, et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux requis1 ou leur équivalent universitaire2 au cours des cinq (5) dernières années.

OU

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique de physiothérapie, obtenu avec une cote pondérée d'au moins 26.0.

Base Études universitaires

Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint, au cours des sept (7) dernières années, les objectifs et standards collégiaux requis1 ou leur équivalent universitaire2, avoir cumulé minimalement vingt-cinq (25) crédits universitaires avec une moyenne cumulative universitaire de 3.5/4.3 et plus et fournir une lettre d'intention d'un maximum de 750 mots, décrivant le processus de réflexion ayant amené le candidat à postuler au programme de physiothérapie. Doit inclure les attributs qui feront du candidat un bon étudiant en physiothérapie et un physiothérapeute compétent. Le candidat doit écrire ce qu'il connaît sur la profession de physiothérapeute, comment cette profession s'inscrit dans le système de soins de santé, et ce qu'il pense être les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les physiothérapeutes au Canada.

Les dossiers des candidats ayant obtenu une moyenne cumulative universitaire entre 3.2/4.3 et 3.5/4.3 seront étudiés.

NOTE : Les candidats ayant cumulé de zéro à vingt-quatre (24) crédits universitaires devront faire une demande d'admission dans l'une des deux autres bases.

Base Préparation suffisante
  • Avoir atteint un minimum de 8 objectifs et standards collégiaux requis1 ou leur équivalent universitaire2, un maximum de trois ans précédant l'admission et au plus tard le 15 mai de l'année de la demande d'admission.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Détenir au moins deux ans d'expérience dans un domaine connexe à la physiothérapie (ergothérapie, kinésiologie, technologue en physiothérapie ou autres) est un atout;
  • Présenter un dossier de candidature:
      • Fournir deux lettres de référence;
      • Fournir une lettre d'intention d'un maximum de 750 mots, décrivant le processus de réflexion ayant amené le candidat à postuler au programme de physiothérapie. Doit inclure les attributs qui feront du candidat un bon étudiant en physiothérapie et un physiothérapeute compétent. Le candidat doit écrire ce qu'il connaît sur la profession de physiothérapeute, comment cette profession s'inscrit dans le système de soins de santé, et ce qu'il pense être les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les physiothérapeutes au Canada.
      • Fournir un curriculum vitæ complet, incluant les faits saillants relatifs aux expériences personnelles et professionnelles antérieures en lien avec les études projetées.

    NOTE : Seuls les dossiers d'admission des candidats ayant fait leurs études au Québec, dans une autre province canadienne ou aux États-Unis seront étudiés.

    Équivalent du DEC:

    Pour les candidats détenteurs d'un diplôme d'études secondaires obtenu dans une autre province canadienne ou aux États-Unis, l'équivalence du diplôme d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment dans les cours de sciences. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) devront s'assurer de compléter l'ensemble des objectifs et standards collégiaux attendus1.

    1Objectifs et standards collégiaux:

    • Biologie (NYA/00UK/01Y5)
    • Biologie générale II (00XU/01YJ)
    • Chimie (NYA/00UL/01Y6)
    • Chimie (NYB/00UM/01YH)
    • Chimie organique I (00XV)
    • Mathématiques (NYA/00UN/01Y1)
    • Mathématiques (NYB/00UP/01Y2)
    • Physique (NYA/00UR/01Y7)
    • Physique (NYB/00US/01YF)
    • Physique (NYC/00UT/01YG)

    2Équivalents universitaires des objectifs et standards collégiaux:

    Le candidat doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés équivalant aux standards collégiaux identifiés.

    • Un trimestre de calcul différentiel
    • Un trimestre de calcul intégral
    • Deux trimestres de biologie
    • Deux trimestres de chimie générale
    • Un trimestre de chimie organique
    • Deux trimestres de physique (mécanique, électrique et magnétique, ondes et optique).

    NOTE : Les cours universitaires constituant des équivalences aux objectifs et standards collégiaux sont comptabilisés dans le nombre de crédits universitaires cumulés.

    Note 1 : Certification RCR

    Tous les candidats devront obtenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants et ce, avant le début des stages cliniques. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus d'études en physiothérapie.

    Note 2 : Vaccination

    La vaccination est obligatoire pour les étudiants de ce programme d'études. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiants et des clients. Le déroulement du programme d'études peut être retardé pour les étudiants qui omettent de terminer la vaccination à temps. Tous les détails relatifs à la vaccination seront transmis aux étudiants acceptés par l'université.