En savoir plus
Plan de formation
Tronc commun (cours obligatoires)
Les vingts-huit cours suivants (quatre-vingt neuf crédits)
Second Language Teaching Methodology I: Primary Level
Second Language Teaching Methodology II: Secondary Level
Second Language Teaching Methodology : Critical Evaluation and Material Development
Exploration des réalités de la profession enseignante
Practice Teaching I (Primary Level)
Practice Teaching III
Information and Communication Technologies for language learning and teaching
Evaluation and Testing in Second Language Teaching
Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
Intervention éducative en classe
Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Éthique et enseignement
Intégration aux programmes en langues secondes
Introduction to Language
English Sentence Structure
Written English
Second Language Acquisition
Major Trends in Language Teaching
Pedagogical Grammar
Literature-Based ESL Teaching
Classroom Management for Second Language Teaching
Contrastive and Corrective Phonetics
Advanced Written English
Final Project: Professional Evolution
Young People's Literature
Canadian and American Cultures
Linguistics : French and English
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Tronc commun (cours optionnels)
Un des deux cours suivants (quatre crédits)
Practice Teaching II (secondary level)
Stage d'enseignement de l'espagnol, langue étrangère
Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits)
Introduction à la langue latine
Introduction à une langue étrangère
Introduction à l'étude de la langue innue
Ou un cours d'espagnol choisi parmi les cours offerts par l'Unité en fonction du résultat au test de classement (trois crédits).
Formation complémentaire
Un des deux profils suivants (vingt-quatre crédits)
Profil: Enseignement de l'anglais dans des contextes particuliers
Les quatre cours suivants (douze crédits)
Teaching ESL in Intensive and Enriched Programs
Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation
Differentiated Instruction and Assessment in the Second Language Classroom
Teaching English outside the Quebec School System
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Étude du développement intellectuel
English Skills IV
Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère (FLE)
History of the English Language
Critical Reading Skills and Comprehension
Critical Pedagogy for Language Learning
Exploration d'un contexte particulier en enseignement d'une langue seconde ou étrangère
Special Project in TESL
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Literature on Film
The Novel since 1900
Shakespeare and His Age
The Short Story
Modern Theatre
Survey of English Literature
Literature and Environment
Ou tout autre cours avancé d'anglais avec l'autorisation de la direction du programme
Profil: Enseignement de l'espagnol
Les quatre cours suivants (douze crédits)
Espagnol intermédiaire I
Espagnol intermédiaire II
Espagnol avancé
Projet en didactique de l'espagnol
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
Rédaction en langue espagnole
Traduction vers l'espagnol
Atelier d'espagnol avancé : voix actuelles en langue espagnole
Les variantes de l'espagnol parlé
La culture hispanique par la littérature
La culture hispanique par le cinéma
L'actualité du monde hispanique
7104
Unité d'enseignement en sciences du langage et communication

Baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde

Conditions d'admission

Les conditions d'admissions suivantes seront seulement en vigueur à partir de septembre 2019 pour les demandes d'admissions de l'automne 2020. Pour consulter les conditions d'admissions en vigueur jusqu'en septembre 2019, cliquez ici.

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 22 sont invités à présenter une demande d'admission sur base «Préparation suffisante»;

Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment en langue(s) étrangères(s) et en sciences humaines.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une bonne maîtrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (une version en anglais et une version en français) (30 points) de même qu'un curriculum vitæ à jour et incluant des références (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourront, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et une lettre d'intention (une version en anglais et une version en français) concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine.

Test d'admission

Tous les candidats devront se soumettre à un test d'anglais avant l'admission. Ce test devra être réussi au seuil fixé par l'Unité et servira à la sélection des candidats.

Les candidats qui ne pourraient se présenter au test d'admission à la date fixée par l'Unité (ex.: candidats hors Québec) pourront le remplacer par un test standardisé (TOEFL, TOEIC) ayant été fait dans les 12 derniers mois avant le début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission. Le seuil de passage est fixé à 785 pour le TOEIC et à 85 pour le TOEFL.

Conditions supplémentaires pour le profil complémentaire en enseignement de l'espagnol

Les candidats qui choisissent le profil complémentaire en enseignement de l'espagnol doivent non seulement réussir le test d'anglais de l'Unité, mais ils doivent en outre obtenir, au test de classement en espagnol, un résultat équivalant au niveau du 7ESP121 Espagnol intermédiaire I. L'étudiant qui n'atteindrait pas le niveau requis pourrait suivre des cours d'appoint non comptabilisés dans le programme, ce qui pourrait allonger sa formation.