En savoir plus
9227
Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières

Microprogramme de deuxième cycle en soins de plaies complexes

Profil du candidat

Ce microprogramme s'adresse aux infirmiers cliniciens et infirmières cliniciennes de la formation initiale, intégrée ou perfectionnement ou infirmiers et infirmières qui détiennent ou qui sont en voie d’obtenir un diplôme de cycles supérieurs en sciences infirmières, soit une maîtrise volet recherche, IPS soins de première ligne, profil clinique ou encore un doctorat, désirant poursuivre des études de deuxième cycle pour développer des compétences dans un domaine spécifique, soit les soins de plaies complexes.

Particularités du programme

  • Formation de courte durée (1 an)
  • Seule formation universitaire en soins de plaies complexes au Québec dédiée spécifiquement au infirmiers cliniciens et infirmières cliniciennes
  • Facilite la conciliation études-travail-famille en prévoyant un maximum de 4 crédits par trimestre et en privilégiant des modalités d’enseignement hybrides, soit une variation de cours à distance et en présence
Infrastructures de recherche en science infirmières

Perspectives d'emploi

Une expertise en soins de plaies complexes pourrait contribuer à étoffer le dossier de candidature d’un infirmier clinicien ou d’une infirmière clinicienne aspirant à obtenir un poste dans un département qui requiert cette expertise, tels que les services de santé courants ou le soutien à domicile, par exemple. De plus, ce diplôme pourrait ajouter de la crédibilité au dossier du candidat ou de la candidate et permettre des opportunités supplémentaires, comme celle de devenir assistant ou assistante infirmière chef ou conseiller ou conseillère en soins infirmiers considérant l’expertise supérieure recherchée pour ces postes.

Plan de formation
Cours obligatoires
Les cinq cours obligatoires suivants (neuf crédits)
Physiopathologie avancée en soins de plaies 1
Physiopathologie avancée en soins de plaies 2
Gestion et traitements en soins de plaies avancés
Étude de cas en soins de plaies complexes
Simulation en situation de plaies complexes
9227
Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières

Microprogramme de deuxième cycle en soins de plaies complexes

Le microprogramme de 2e cycle en soins de plaies complexes de l’UQAC se distingue en étant spécifiquement axé sur la pratique infirmière en matière de soins de plaies complexes. Ce microprogramme contribue au développement du plein potentiel des infirmiers cliniciens et infirmières cliniciennes ainsi qu’à l’occupation de l’ensemble des activités qui leur sont réservées, entre autres, par l’optimisation de l’utilisation du droit de prescrire. Ce programme vise une amélioration marquée de l’autonomie professionnelle, du leadership ainsi que du raisonnement clinique en matière de soins de plaies complexes. Des activités de simulation réalistes et des discussions de cas permettent un apprentissage dynamique qui mise sur le développement des compétences.

Conditions d'admission
Base Études universitaires

Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l'OIIQ et en faire la preuve;

Détenir un Baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3;

Avoir suivi le cours SSOI241 (Pratique infirmière en soins de plaies) ou l’équivalent et/ou des heures de formation continue accréditées suffisantes en soins de plaies (7 heures et plus).

Posséder son droit de prescrire ainsi qu’un numéro de prescripteur valide (via l’OIIQ).

Avoir obtenu une moyenne suffisante au dossier de candidature(1) présenté au comité d’admission, soit minimalement 70%.

(1) Dossier de candidature :

  • Relevé de notes;
  • Lettre de motivation;
  • Curriculum vitæ: faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études (voir le gabarit à cet effet);
  • Attestations des formations accréditées et non accréditées réalisées en soins de plaies;
  • 2 rapports confidentiels

NOTE : Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer un cours d’appoint (3 crédits maximum) au candidat ou à la candidate qui ne répond pas à l’ensemble des conditions d’admission. Une moyenne minimale de B pourra être exigée.