Exigences en matière de maîtrise de la langue française liées à l’admission
pour toutes les personnes candidates
***IMPORTANT : SI VOUS ÊTES UNE PERSONNE CANDIDATE DONT LA LANGUE MATERNELLE N’EST PAS LE FRANÇAIS***
Toute personne candidate à un programme identifié, dont la langue maternelle n’est pas le français, est tenu de se soumettre à un test de compétence en français reconnu par l’UQAC avant le début de son processus d’admission dans un programme d’études. Dès le dépôt de la demande d’admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. À défaut de le fournir, et s’il est exigé par leur programme d’études, la demande d’admission sera considérée comme étant incomplète et sera donc refusée.
Il est à noter que les personnes candidates en protocole d’échange provenant d’une université partenaire et dont la langue d’enseignement est le français de même que les personnes candidates des Premières Nations sont exemptées de cette obligation.
Exigences relatives aux compétences linguistiques minimales avant l’admission
***IMPORTANT : SI VOUS ÊTES UNE PERSONNE CANDIDATE DONT LA LANGUE MATERNELLE N’EST PAS LE FRANÇAIS***
Test de compétence en français reconnu par l’UQAC
Toute personne candidate à un programme identifié, dont la langue maternelle n’est pas le français, est tenue de se soumettre à un test de compétence en français reconnu par l’UQAC avant son inscription à l’UQAC. Par ailleurs, les personnes candidates en protocole d’échange provenant d’une université partenaire et dont la langue est le français sont exemptées de cette obligation, et il est en de même pour les personnes candidates des Premières Nations.
Pour être considéré valide, le test doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la personne candidate a fait une demande d’admission. La personne candidate doit transmettre le résultat de son test au Bureau du registraire lors du dépôt de sa demande d’admission.
Les personnes candidates dont la langue maternelle n’est pas le français pouvant faire la preuve de la réussite à l’un ou l’autre des tests suivants ou de l’obtention d’un des diplômes suivants sont exemptés de la passation d’un tel test :
- avoir réussi l’épreuve ministérielle de langue et de littérature exigée pour l’obtention d’un diplôme d’étude collégial (DEC);
- avoir satisfait aux exigences en matière de français d’une université francophone canadienne avant son admission à l’UQAC;
- détenir un grade de bachelier d’une université francophone canadienne;
- avoir fait la totalité de ses études secondaires en français au Canada.
- détenir un baccalauréat français d’enseignement général, un baccalauréat français technologique ou un baccalauréat français professionnel.
Exigences en matière de maîtrise du français liées à l’admission pour toutes les personnes candidates
Conformément aux exigences et aux modalités prévues dans la Politique relative à la valorisation du français, toute personne soumettant une demande d’admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifié, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu’elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d’exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu’elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d’admission, la personne candidate qui n’a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l’UQAC ou encore sera soumise à la passation du test de français institutionnel.
Les personnes candidates internationales régulières seront inscrites automatiquement au cours de français identifié par l’UQAC à leur premier trimestre d’inscription. Elles auront l’obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu’elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Pour ce qui est des personnes qui devront se soumettre au test au lieu du cours, elles seront convoquées à une séance de passation du test de français identifié par l’UQAC avant ou pendant leur premier trimestre d’inscription et devront s’y présenter. Toute absence suite à une convocation sera considérée comme un échec.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations suivantes sont réputées avoir fait la preuve qu’elles possèdent les compétences linguistiques de base :
- avoir réussi l’épreuve de français, langue d’enseignement et littérature, administrée par les collèges aux finissantes et aux finissants et dont la réussite conditionne l’obtention du diplôme d’études collégiales;
- avoir réussi un test équivalent d’une université québécoise;
- détenir un baccalauréat français d’enseignement général, un baccalauréat français technologique ou un baccalauréat français professionnel complété dans un lycée français (https://aefe.gouv.fr/fr/carte-des-etablissements);
- détenir un grade universitaire d’une université francophone
- avoir déjà réussi le test de français de l’UQAC (TF-UQAC ou DIAGRAM-TF);
En cas d’échec
Une seule passation du test est autorisée. Un échec au test entraîne une inscription obligatoire au cours de français identifié par l’Université. L’étudiant.e doit s’y inscrire au premier trimestre dans son programme d’études, qu’il ou elle poursuive son programme ou qu’il ou elle soit admis.e à un nouveau programme. Ce cours de français est considéré comme hors programme et sa réussite permet de satisfaire aux exigences.
L’étudiant.e qui a échoué et qui souhaite avoir un bilan sommaire de son test doit s’adresser par courriel au Centre de la valorisation du français (dalltestfrad@uqac.ca) et ce, dans les quinze (15) jours ouvrables suivant la transmission des résultats. L’étudiant.e n’aura pas accès à son test, mais il ou elle pourra avoir un bilan sommaire de sa performance dans chacun des aspects du test.
L’étudiant.e ne peut présenter une demande de révision et d’appel.
DÉLAI DE RÉUSSITE D’UN COURS D’APPOINT À LA SUITE D’UN ÉCHEC :
Le cours de français identifié par l’UQAC est de 3 crédits hors programme et vise l’amélioration de la compétence en français par un rappel des notions de base liées au vocabulaire, à l’orthographe, à la grammaire, à la syntaxe, à la ponctuation et à l’organisation textuelle.
L’Inscription au cours d’appoint est automatique au trimestre suivant la passation.
Le caractère AUTOMATIQUE de l’inscription touche uniquement les trimestres d’automne et d’hiver. L’inscription au trimestre d’été est sur une base volontaire.
NOMBRE DE REPRISES DU MÊME COURS D’APPOINT POUVANT ÊTRE AUTORISÉES :
L’échec au cours implique la reprise de ce cours. Le nombre de reprises pouvant être autorisées avant la suspension de l’offre d’admission est fixé à une seule. La suspension de l’offre d’admission est prononcée par le Bureau du registraire. Lorsque l’offre d’admission au programme est suspendue, l’étudiant.e ne peut déposer de nouveau une demande d’admission à un programme comportant l’exigence de passer le test de français de l’UQAC. Si l’étudiant.e réussit le cours, il ou elle redevient admissible aux programmes qui comportent comme condition d’admission l’exigence de se soumettre au test de français de l’UQAC. La condition du test de français est dès lors levée.
Pour connaître les différents tests de français acceptés par l’UQAC ainsi que les niveaux exigés pour l’admission, veuillez consulter la grille de correspondance.
Pour trouver un centre d’examen pour la passation d’un test TCF ou DELF / DALF, veuillez consulter la carte interactive suivante : Centres d’examen | France Education international