Maintenir un équilibre et veiller à son bien-être

 

Santé mentale étudiante

La Station SME est un site Web dédié à la santé mentale conçu spécifiquement pour la population étudiante et le personnel des établissements en enseignement supérieur.

La Station SME aide à mieux comprendre la santé mentale, en prendre soin et savoir où trouver du soutien. La communauté étudiante peut aussi y faire une recherche pour connaitre les services offerts dans leur établissement.

Gestion du stress et ateliers Korsa

Le stress fait partie de la vie, mais il est parfois envahissant et ses symptômes peuvent être désagréables à ressentir. Cependant, il est essentiel à la survie et peut s’avérer positif puisqu’il permet de se mettre en action, de foncer, de se dépasser.

Ressources et solutions pour gérer son stress

 

Ateliers KORSA

Les ateliers sont conçus spécialement pour aider les étudiant.es qui vivent du stress et de l’anxiété à avancer dans leurs études universitaires en développant des stratégies qui aident à maintenir un meilleur équilibre de vie.

Parce que si les études peuvent être enrichissantes, elles peuvent aussi être stressantes, angoissantes et exténuantes. Les ateliers KORSA  sont inspiré d’un modèle d’intervention robuste et animé par des formateurs qualifiés, cet ensemble de cinq ateliers est offert dans un climat professionnel, sécuritaire et respectueux.

 

Les étudiant.es sont amené.es à :

  • Identifier les pièges qui contribuent à accroître leur stress et leur anxiété et à mettre en place des stratégies pour contourner ces pièges.
  • Développer leur présence attentive, c’est-à-dire leur habileté à porter attention à ce qui se passe à l’intérieur d’eux et d’elle, comme à l’extérieur en développant une attitude d’acceptation.
  • Clarifier ce qui compte vraiment pour eux, c’est-à-dire les buts et les valeurs qui donnent un sens à leur vie.
  • S’engager dans des actions qui leur permettent d’atteindre leurs buts et faire vivre leurs valeurs.

Les bénéfices démontrés par les études empiriques : 

  • Permettent de développer une souplesse psychologique.
  • Aident à réduire le stress, l’anxiété et l’épuisement.
  • Favorisent l’engagement scolaire.

Animation : 

  • Offert par 2 personnes ressources expérimentées.
  • Ils sont offerts en groupe de 8 à 14 personnes.
  • Puisqu’il s’agit d’une démarche de développement continu, les participant.es sont fortement encouragé.es à assister aux 5 rencontres d’une duré de 2 heures 30 afin de profiter pleinement de l’expérience.

 

Les ateliers sont offerts gratuitement aux trimestres d’automne et d’hiver en présence au campus de Saguenay         

Vous aimeriez avoir de plus amples informations et/ou vous inscrire ? sae_ateliers_korsa@uqac.ca

Pour en savoir plus : Korsa  https://korsa.uqam.ca/

 

 

 

 

Habitudes de vie
Sommeil
Activités physiques et culturelles
Consommation
  • Ta consommation de cannabis prend de la place dans ta tête? Tu ne sais pas trop à qui en parler?Connais-tu l’application Canna-Coach?Elle peut t’aider à mieux comprendre ta consommation, te fixer tes propres objectifs et faire les changements que tu souhaites, te motiver grâce à un coach virtuel qui te soutient, d’échanger avec une communauté de jeunes de manière anonyme, etc.Télécharge gratuitement l’application ici : Canna-Coach
Conciliation études-travail

 

Compétences socio-émotionnelles et ateliers Zen-ith

Voici une série de nouveaux ateliers proposés par le Service aux étudiants, sur les compétences socio-émotionnelles.

Ces ateliers sont proposés aux étudiant.es de l’UQAC pour le début de la session d’hiver 2025.

Ateliers ZEN-ITH

En tant que votre propre futur outil de travail, ces ateliers vous aident à approfondir vos connaissances et compétences liées au savoir-être propre à votre métier, tout en restant connectés à ce qui vous tient à cœur, et en maximisant votre apprentissage, votre motivation/adaptation ainsi que votre engagement scolaire.

Objectifs des ateliers:

  • Développer et enrichir plus en profondeur les compétences socio-émotionnelles et psychosociales liées à la connaissance de soi, la gestion de soi, l’auto-motivation, l’empathie et les habiletés de communication relationnelle ainsi que le travail en équipe
  • Augmenter la persévérance scolaire ainsi que le mieux-être global personnel
  • Contribuer à développer un climat de bienveillance en milieu scolaire et professionnel
  • Tisser un lien d’appartenance entre les personnes étudiantes et normaliser leur vécu/parcours académique
  • Diminuer l’agitation mentale, mieux vivre avec le stress et s’adapter plus harmonieusement aux situations imprévues et incertaines. Ils sont composés d’exercices introspectifs et expérientiels concrets, et sont réalisés en individuel, en dyades et en grand groupe.

 

Ils s’appuient sur les principaux leviers théoriques suivants :

  • Les cinq dimensions hiérarchisées de l’intelligence émotionnelle (Goleman)
  • L’approche de la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT)
  • Les distorsions cognitives (Beck) et la théorie émotivo-rationnelle pour accompagner au changement (Ellis)
  • Les pratiques pédagogiques contemplatives, dont la présence attentive, la gratitude et l’autocompassion en pleine conscience (Kabat-Zinn, Shankland et Neff)
  • La communication consciente [basée sur la Communication Non Violente (CNV) de Marshall Rosenberg]
  • Les quatre styles de communication : analytique, fonceur, aimable et expressif (modèle de Wilson adapté par Cormier)
  • Les 24 forces de caractère VIA (Values In Action : modèle de Seligman et Peterson)
  • Les activités intentionnelles 5C (modèle de Thibeault) et la résilience (Thibeault et Cyrulnik).

 

Les ateliers ZEN-ITH c’est :

  • Un petit groupe fixe de 12 à 18 étudiant.es qui se suivent tout le long des ateliers
  • Un groupe, où une belle dynamique est installée en échanges vrais, et en apprentissages respectueux
  • Une expérimentation « d’outils relationnels » et d’exercices réflexifs concrets et variés qui aident à peaufiner davantage son intelligence émotionnelle (P. -S. Ce n’est pas un cours ni une thérapie.)
  • Une série de 4 ateliers consécutifs gratuits de 2 h qui sont animés par des intervenant.es des Services aux étudiants
  • Puisqu’il s’agit d’une démarche de développement continu, les participant.es sont fortement encouragé.es à assister aux 4 rencontres afin de profiter pleinement de l’expérience.

 

Voici les sujets d’ateliers proposés :

  • Intelligence émotionnelle et communication consciente
  • Nos styles de communication en travail d’équipe : analytique, fonceur, aimable et expressif
  • Ma boussole intérieure : tourbillon interne vs ce qui est important pour moi
  • L’impact de mes pensées au quotidien
  • Nos forces de caractère VIA en action!
  • Plus de souplesse en conscience.

 

 Vous aimeriez avoir de plus amples informations et/ou vous inscrire ?

 Inscription obligatoire : ateliers_zen-ith@uqac.ca

 Nombre de places limité. Gratuit.  

 

 

Renseignements complémentaires

Aide psychosociale

Les sentinelles

Centre de référence LE CUBE (Les pairs aidants)

Pavillon sportif – Victoria Guérin, kinésiologue

Vie étudiante