Si une urgence nécessite une évacuation, une alarme générale se fera entendre dans le ou les bâtiments concernés.
- Sécurisez les matières dangereuses, le gaz et/ou les équipements s’il y a lieu
- Quittez le local et fermez la porte derrière les dernières personnes présentes dans le bâtiment
- Portez assistance aux personnes qui ont des besoins particuliers
- Dirigez les personnes à mobilité réduite vers la cage d’escalier la plus proche
- N’utilisez pas l’ascenseur
- Ne retournez pas chercher vos effets personnels
- Quittez calmement l’immeuble par l’issue la plus proche
- Éloignez-vous de l’immeuble
- Rendez-vous au point de rassemblement
- Informez une personne en autorité de la présence de personnes à mobilité réduite s’il y a lieu
- Attendez l’autorisation pour réintégrer le bâtiment
Ascenseurs
En cas de situation d’urgence, les ascenseurs NE DOIVENT PAS être utilisés.
En cas d’arrêt de fonctionnement, la personne doit utiliser le bouton « secours » de la cabine pour demander de l’aide.
Points de rassemblement
Toutes les personnes présentes dans les bâtiments sont priées de se regrouper au point de rassemblement le plus proche
Campus Saguenay
- Stationnement Est
- Stationnement Ouest
- Stationnement Nord
- Stationnement Pavillon Parc technologique
- Stationnement Pavillon du Grand Séminaire
Campus Sept-Îles
- Stationnement Pavillon Alouette
Personne ne doit demeurer dans les entrées, sur les trottoirs de l’édifice, ni sur la route conduisant au stationnement afin que l’édifice soit entièrement dégagé. Ceci facilitera le travail des personnes en autorité.
Les gestionnaires
Les gestionnaires supervisent l’évacuation de leurs secteurs.
Actions attendues :
- Mettre en place un mécanisme pour s’assurer de l’évacuation de leurs secteurs.
- Désigner des répondants pour assurer l’évacuation de leurs secteurs en cas d’absence.
Responsabilités des gestionnaires
En tout temps :
- Connaître l’emplacement des sorties d’urgence de leurs secteurs.
- Connaître l’emplacement des équipements d’urgence (extincteurs, cabinets incendie, trousses de premiers soins, etc.) ainsi que le plan d’évacuation de leurs secteurs.
- Connaître, dans la mesure du possible, l’emplacement des personnes à mobilité réduite, les informer des procédures d’évacuation et leur assigner des personnes accompagnatrices.
- Mettre à jour les mécanismes d’évacuation de leurs secteurs.
Lorsqu’un signal d’alarme se fait entendre ou lorsque l’ordre d’évacuation est donné :
- Superviser l’évacuation de leurs secteurs.
- S’assurer que les personnes évacuées se rendent au point de rassemblement.
- Assister les personnes qui ont besoin d’aide.
- S’assurer de l’évacuation complète de leurs secteurs.
- Exécuter toute directive émanant de la personne coordonnatrice des mesures d’urgence.
Après la situation d’urgence :
- Au besoin, rechercher, avec personnes en autorité, l’origine de toute situation d’urgence déclarée et collaborer à en prévenir la récurrence.
- Au besoin, assister à une rencontre rétrospective.
- Au besoin, contribuer à la reprise normale des activités.
Corps enseignant ou toute personne responsable d'un groupe
La personne responsable fait évacuer son groupe et le dirige vers un point de rassemblement.
Actions attendues :
- Rassembler son groupe et le diriger vers l’issue de secours la plus proche
- Voir à ce que les personnes ayant besoin d’assistance reçoivent toute l’attention nécessaire
- Diriger son groupe vers un point de rassemblement
Exercices d'évacuation
Des exercices d’évacuation sont réalisés afin que :
- les personnes présentent dans les bâtiments répondent adéquatement quand l’ordre d’évacuation est émis
- permettre à tous les personnes présentent dans les bâtiments de se familiariser avec les procédés
- apporter les correctifs ou modifications aux consignes établies ainsi qu’aux infrastructures si cela est nécessaire
