Un projet de recherche-action collaboratif

Le projet de recherche émerge des besoins nommés des milieux d’enseignement postsecondaire au Saguenay-Lac-St-Jean (SLSJ) afin de les outiller sur les meilleures pratiques pour soutenir adéquatement les étudiants autochtones vers l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification. Ces besoins sont au coeur des aspirations des Autochtones qui rappellent la nécessité de mettre en place des mesures de soutien permettant d’appuyer l’accès, la persévérance et la réussite. Ce projet rentre dans la lignée des initiatives « par et pour » les communautés autochtones.

 

L’équipe de recherche ira à la rencontre des étudiants et étudiantes autochtones et de différents acteurs qui jalonnent les parcours scolaires de ces derniers : acteurs autochtones (membres des communautés, familles) et des professionnels des différents ordres et secteurs d’enseignement. C’est donc pour avoir une vision plus holistique des transitions qui surviennent du secondaire au postsecondaire (formation générale des adultes, formation professionnelle, collégiale et universitaire) que cette étude mobilisera les personnes concernées.

 

La recherche a pour but de comprendre les effets des transitions vécues par les étudiants autochtones sur leurs trajectoires de scolarisation du secondaire vers le postsecondaire (intersecteurs et interordres), afin de dégager des pistes d’actions permettant aux différents acteurs qui les accompagnent (familles, établissements d’enseignement et communautés autochtones) de répondre adéquatement à leurs besoins.

 

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  1. Identifier les facteurs individuels, familiaux, scolaires et environnementaux qui influencent les transitions, en prenant en considération la notion de genre et le type de transition dans lequel ils s’inscrivent (d’un milieu scolaire autochtone vers un milieu scolaire nonautochtone et vice-versa);
  2. Déterminer le rôle joué par la sécurisation culturelle dans les pratiques d’accompagnement lors des transitions;
  3. Coconstruire, avec les différents acteurs interpellés lors des transitions (familles, établissements d’enseignement et communautés autochtones) des outils de mobilisation et de transfert des connaissances soutenant la persévérance et la réussite scolaire des étudiants autochtones.

 

Résultats attendus :

Les résultats auront pour retombée principale de permettre de renforcer la démarche d’actions concertées au SLSJ afin d’offrir un continuum de services d’accueils et d’intégration adaptés aux besoins des étudiants autochtones, et ce, peu importe le moment de la transition. De plus, la démarche mise sur la co-construction d’outils de mobilisation et de transfert des connaissances en comptant sur le savoir des milieux de pratique autochtone et allochtone. Les leçons tirées de cette étude contribueront à soutenir les autres régions du Québec qui accompagnent les étudiants et étudiantes autochtones, notamment en supportant les travaux de la Direction des Services aux Autochtones et du développement nordique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.