Nathalie Sasseville Ph.D.

Chercheuse principale, est professeure en travail social depuis 2016. Elle est également membre de l’OTSTCFQ et directrice de la Clinique universitaire en travail social de l’UQAC. Elle s’intéresse particulièrement aux trajectoires de vie et détient une expérience en intervention sociale et en recherche auprès des jeunes ainsi que des communautés autochtones. Ses travaux s’inscrivent dans une perspective de soutien aux milieux de pratique et elle a accompagné les intervenants de Puakuteu de la communauté de Mashteuiatsh dans leur projet de soutien à la réussite éducative de jeunes autochtones. Puisque la réussite éducative des Autochtones interpelle différents acteurs pour pouvoir faire face efficacement à sa complexité, elle a développé de solides partenariats dans ce domaine. Elle possède une expérience en recherche partenariale que ce soit avec une méthode qualitative ou quantitative; expérience nécessaire à la direction de ce projet de recherche.  

 

 

 

 

Marie-Pierre Baron Ph.D.

Co-chercheuse, est professeure en enseignement en adaptation scolaire et sociale depuis 2014, membre de l’Association des orthopédagogues du Québec et directrice de la Clinique universitaire en orthopédagogie de l’UQAC. Elle détient une expertise en intervention psychopédagogique, en recherche auprès des jeunes et a de l’expérience en recherche collaborative. Ses travaux, ancrés dans la réalité des milieux de pratique, s’intéressent à l’influence des différents déterminants sur le parcours scolaire et sur le soutien psychopédagogique à la réussite éducative des étudiants vivant avec des difficultés d’adaptation et d’apprentissage, dont ceux de la communauté Innu de Mashteuiatsh. Ces expériences lui permettront de participer à toutes les étapes de la recherche et de s’occuper du volet éducation en ce qui a trait à l’apprentissage et l’enseignement.   

 

 

 

 

 

Sophie Beauparlant Ph.D.

Co-chercheuse, est enseignante-chercheuse à l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière depuis 2002. Elle y est responsable du Laboratoire d’innovation en communication scientifique (LICS), dont la mission est de collaborer avec les intervenants de la recherche des milieux collégial et universitaire afin d’optimiser le transfert et la vulgarisation des connaissances. Elle possède une expertise qui lui permettra d’assumer le volet mobilisation des connaissances pour lequel, en lien avec ses travaux au LICS, elle supervisera les étudiants du collégial, formés en production télévisuelle, en animation radiophonique, en journalisme et en média, dans la création et la diffusion de ces outils de transfert. 

 

 

Nadège Bikie Bi Nguema
Docteure en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi, Nadège Bikie Bi Nguema a rejoint l’équipe d’ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière en novembre 2017 comme chercheure en éducation. Elle s’intéresse aux questions relatives aux inégalités à l’école et dans la société, aux groupes marginalisés, au vivre-ensemble, à la relation famille-école et à l’inclusion scolaire et sociale des minorités ethniques dans des régions à faible diversité ethnoculturelle.

 

 

 

 

 

 

 

Suzie Tardif, Ph. D. 

Suzie Tardif est chercheure en éducation au centre ÉCOBES du Cégep de Jonquière. Elle détient un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, en plus d’une maitrise en éducation et d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Au cours des dernières années, elle a mené et participé à plusieurs projets de recherche ou d’évaluation d’ÉCOBES, notamment à ceux qui adoptent une approche participative. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’éducation inclusive, la résilience scolaire et le trouble développemental du langage. Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et à l’UQAC, superviseure de stage en éducation à l’UQAC et chercheuse associée au Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). 

 

 

 

Josée Thivierge, M. A. 

Enseignante et conseillère pédagogique au Cégep de Jonquière de 1990 à 2007, Josée Thivierge est chercheuse au centre ÉCOBES depuis 2008. Au fil des ans, elle a travaillé à des projets de recherche en éducation, en santé et en développement des communautés. Spécialisée en analyse qualitative, elle a collaboré à de multiples projets menés en partenariats et a notamment accompagné de nombreuses organisations pour la réalisation de démarches évaluatives. 

 

 

 

Karolanne Vachon

Assistante de recherche, détient un baccalauréat en psychologie et est actuellement étudiante à la maitrise en travail social à l’UQAC. Elle cumule de l’expérience en tant qu’assistante de recherche depuis 2021, d’abord en lien avec la violence conjugale, puis sur les transitions scolaires des étudiants.es autochtones. Ça participation à ce projet de recherche lui permettra également de réaliser une partie de son projet de maitrise ainsi que le développement de compétences en méthodologie qualitative. Elle cumule également plusieurs expériences professionnelles soit : en maison d’hébergement pour femme victimes de violences conjugales, en accompagnement de personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, aux services de consultation téléphonique info-social et en accompagnement des étudiants.es internationaux lors de leurs transitions scolaires.  

 

 

 

 

Jessica Plourde  

Assistante de recherche, Jessica Plourde est actuellement étudiante au baccalauréat en psychologie à l’UQAC. Elle cumule de l’expérience en tant qu’assistante de recherche depuis 2023, d’abord en lien avec la violence conjugale, puis sur les transitions scolaires des étudiants.es autochtones. Elle cumule également plusieurs expériences professionnelles soit : en résidences à assistance continue (RAC) en santé mentale et en maison d’hébergement pour femmes victimes de violences conjugales.   

 

 

 

 

 

 

Sabrina Lafrance

Assistante de recherche, détient un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQO et est actuellement étudiante à la maîtrise en éducation (profil orthopédagogie) à l’UQAC. Elle cumule de l’expérience en tant qu’assistante de recherche depuis 2022, d’abord en lien avec la réussite scolaire aux études supérieures puis sur les transitions scolaires des étudiants.es autochtones. Elle cumule également plusieurs expériences professionnelles soit : en enseignement primaire et secondaire, en enseignement du français langue seconde et en orthopédagogie. 

 

Collaborateurs et comité d’encadrement : à venir.

Partenaires de la recherche :